Arbeiter-Samariter-Bund recrute un(e) évaluateur(trice) qualifié(e), Niamey, Niger

 

Contexte :

Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) au Niger recherche les services d’un(e) évaluateur(trice) qualifié(e) pour mener une évaluation de son projet d’aide humanitaire allemande « Assistance humanitaire aux réfugiés maliens d’Intikane et aux communautés hôtes dans la zone d’accueil d’Intikane». L’évaluation doit fournir une analyse indépendante de la mise en œuvre du projet, notamment l’analyse de la qualité, de l’impact et de la durabilité des activités mises en œuvre. ASB-Niger s’attend à ce que les recommandations issues de l’évaluation appuient son processus d’apprentissage et de développement.

L’évaluation est prévue du 11 Septembre au 20 Octobre 2020.

 

Introduction :

L’ONG ASB assiste les populations vulnérables dans le nord de la Région de Tahoua depuis 2015, à travers différents projets de lutte pour la protection de l’environnement, de protection sociale, d’accès à l’eau, et d’éducation d’urgence.

ASB a obtenu des fonds du Ministère allemand des Affaires Etrangères pour un projet de 24 mois (2018 à 2020), qui a comme but principal la réduction de la vulnérabilité des réfugiés et de communauté d’acceuil au Nord de Tahoua.

L’objectif global du projet « Assistance humanitaire aux réfugiés maliens d’Intikane et aux communautés hôtes dans la zone d’accueil d’Intikane (Département de Tilia – région de Tahoua) » est de soutenir la coexistence pacifique entre les réfugiés d’Intikane et les communautés d’accueil en restaurant les pâturages et en améliorant l’approvisionnement en eau dans la zone du projet.

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec l’organisation nigérienne ADKOUL.

 

But et objectif de l’évaluation :

L’objectif de l’évaluation est de fournir une évaluation indépendante de la mise en œuvre du projet par rapport à l’atteinte de ses objectifs. Les objectifs de l’évaluation sont définis par les dimensions clés suivantes :

Pertinence – évaluer la pertinence et le bien-fondé de la conception/structure du projet et sa contribution aux besoins des groupes cibles

Impact – mesurer les effets positifs et négatifs à long terme, primaires et secondaires, produits par l’intervention du projet, directement ou indirectement, intentionnellement ou non

Efficacité – livrer des indices pour soutenir et vérifier les conclusions du critère d’impact

Connectivité – examiner la possibilité de transférer et continuer les mesures dans un cadre du développement

Diverses sources d’information à appliquer visent à recouper et à compléter les résultats de l’évaluation par objectif/indicateur. La question d’évaluation énoncée ci-dessous sera explorée à différents niveaux avec les différentes parties prenantes en fonction de leur niveau de participation aux activités du projet ainsi que de leur sensibilisation. L’approche à appliquer lors de l’évaluation est décrite dans le tableau ci-dessous. L’évaluateur(trice) devra compléter cette liste de questions afin de mieux évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité du projet.

 

Qualification de l’évaluateur(trice) :

  • Connaissance approfondie de l’environnement et des systèmes pastoraux ;
  • Expériences avérées en capitalisation ;
  • Plus de 7 années d’expérience dans la conduite/direction d’évaluations, de références et d’évaluations ;
  • Solides compétences analytiques, organisationnelles et de communication ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
  • La connaissance de la zone du projet serait un atout ;
  • Aptitudes à se déplacer sur le terrain en zone d’état d’urgence ;
  • Maîtrise des langues parlées dans la zone d’intervention sera un atout (surtout tamasheq, peuhl et haoussa).

Candidature :

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leurs propositions techniques et financières au plus tard le 4 septembre 2020 à 12h00.

Veuillez indiquer en objet « EVALUATION AA2 ».

Mail : [email protected] ou déposer physiquement aux adresses suivantes :

  • Bureau ASB Niamey, sis quartier koira kano : Tel : 88 12 40 75 ou 98 17 00 17
  • Bureau ASB Tahoua : Tel :  98 16 99 78
  • Bureau ADKOUL Tahoua : Tel : 96 13 21 51

La documentation demandée sera examinée et seuls les candidats présélectionnés seront invités à l’entrevue.

La décision finale sera prise après l’entretien, en tenant compte de l’expérience pertinente des candidat(e)s, de la qualification et de la rentabilité de l’offre.