ONU Femmes recrute un chargé de programme support PAN, Mali

 

Chargé de Programme Support PAN R1325 :

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, travaille à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles à l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire de la paix et de la sécurité.

 

Contexte de travail :

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté le 31 octobre 2000 à l’unanimité la Résolution 1325 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies reconnaît dans la R1325 (2000)et les9 résolutions connexes, la nécessité de tenir compte de la perspective de genre et des besoins spécifiques des femmes et des petites filles à tous les niveaux du traitement des conflits et de la recherche de la paix. Cette résolution a été qualifiée d’historique car portant sur la participation des femmes dans la gestion et la prévention des crises, volet longtemps ignoré dans les contextes de conflits et post-conflit. Dans le cadre de cet engagement, le Mali a adopté la troisième génération de son Plan d’Action National de la Résolution 1325 (PAN R1325 pour la période 2019-2023)sous le leadership du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF).

Ce document porte sur les axes prioritaires suivants :

  • La Participation des femmes de manière active et équitable au processus de paix et de réconciliation ;
  • La Prévention des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) liées aux conflits et d’autres menaces envers la sécurité humaine ;
  • La Protection des droits fondamentaux des femmes et des filles pendant toutes les phases du conflit et en temps de paix ;
  • Le Secours et Relèvement en faveur des femmes et les filles en situations de crise et de reconstruction. La mise en œuvre du Plan d’Action National de la Résolution 1325 du Mali est coordonnée par le Gouvernement sous le leadership du ministère de la Promotion de Femme, de l’Enfant et de la Famille, soutenue par les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile. A cet effet, ONU Femmes donne un appui technique et financier aux acteurs nationaux clés (structures gouvernementales, mécanismes de paix, société civile) à travers le programme Femmes Paix et Sécurité, qui inclut notamment le « Programme d’appui à la mise en œuvre du PANR1325 au Mal i» . L’accompagnement   inclut une assistance technique à travers l’Unité Technique de Gestion (UTG)qui appuie le MPFEF pour la coordination, le suivi, le rapportage, le plaidoyer, la communication et le partage des connaissances autour du PAN R1325.Pour la mise en œuvre de ce programme d’appui à la mise œuvre du PAN R1325, ONU Femmes recrute un (e) Chargé (e) de programme.

Les présents TDR concernent le recrutement d’un Chargé de Programme Support PAN 1325 pour le bureau ONU femmes.

Par conséquent, nous encourageons tous les candidats qualifiés à consulter notre annonce sur la page internet Postuler ici   et à nous envoyer un dossier complet de candidature en suivant les instructions données dans l’annonce au plus tard le 02 octobre  2020 à 16H GMT.

Le processus de recrutement sera transparent et compétitif, conformément à la politique de sélection et d’engagement d’ONU Femmes.