AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

AUTORITÉ DU BASSIN DU FLEUVE NIGER (ABN/NBA)

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

Secteur : Suivi-évaluation des projets

Référence de l’accord de financement : 5550155001601

N° d’Identification du Projet : P-Z1-C 00-020

 

L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’ETABLISSEMENT DE LA SITUATION DE REFERENCE DANS LE CADRE DE L’APPUI A LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI – EVALUATION DU PIDACC/BN.

L’objectif global est de mettre en place un système intégré et harmonisé de suivi évaluation du PIDACC/BN, conformément à son approche intégrative de gestion axée sur les résultats.

Ce système devra se reposer d’abord sur une situation de référence claire, à partir de laquelle vont être évaluées les performances du programme en termes de résultats intermédiaires, d’effets et d’impacts. Il devra ensuite développer des outils pour le suivi-évaluation des activités de manière à rendre compte de l’évolution de l’engagement des ressources ainsi de la performance du Programme.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

L’étude couvrira principalement les 9 pays du bassin du Niger et le Secrétariat Exécutif de l’ABN qui a la responsabilité générale de coordonner cette étude en collaboration avec la BAD. La consultation sera supervisée par l’URCP au niveau régional et l’UNCP au niveau pays. La mission comprendra une revue documentaire de tous les documents pertinents et des visites extensives sur le terrain dans les 9 pays du bassin.

Pour permettre à l’URCP de mener à bien ses activités, elle va recruter un Consultant individuel chargé de la conception d’orientations et d’une méthodologie harmonisée pour l’établissement de la situation de référence pour le PIDACC/BN, dans les neuf pays ainsi que pour l’agrégation des résultats et leur intégration dans une base de données au niveau régional. Cette base de données sera intégrée sur le site de l’ABN. Cet exercice se fera en conformité avec les règles de gestion et procédures financières en matière d’exécution et de S&E de projets de la Banque Africaine de développement (BAD).

De la même manière, pour permettre aux UNCP pays de mener à bien leurs activités, ces dernières vont recruter, chacune, un Consultant individuel chargé de l’établissement de la situation de référence pour le PIDACC/BN, en alignement aux d’orientations et au schéma méthodologique harmonisé qui aura été défini au niveau régional.

Dans le cadre du PIDACC/BN, sur les deux paliers (Régional et National) il est prévu qu’une partie des fonds du prêt soit utilisée pour financer la mise en place d’un système de suivi-évaluation servant d’outil de bonne gestion du programme et des projets pays et permettant le suivi et l’évaluation des résultats et de l’impact.

L’établissement de la situation de référence constitue un préalable sans lequel il serait difficile de disposer d’une base pour pouvoir rendre compte aux différents acteurs des performances en matière des résultats et de l’impact par rapport aux objectifs ; et de procéder en cas de besoin aux réajustements nécessaires.

Le Consultant devra entreprendre les taches suivantes :

  • Prendre connaissance du Guide S&E pour pouvoir intégrer les éléments clés du système de S&E à mettre en place, notamment l’approche préconisée pour l’élaboration de la situation de référence du Programme ;
  • Définir et faire adopter par l’URCP/BN une méthodologie ainsi que la feuille de route pour l’établissement de la SDR ;
  • Appuyer au démarrage de la mission, l’organisation de l’atelier régional de suivi des indicateurs et impacts dont la SDR constituerait une des activités de lancement, en ligne avec les campagnes régulières prévues pour la collecte de données des indicateurs (voir si on peut coupler avec l’atelier régional du CRTC envisagé pour mars 2020) ;
  • Appuyer à distance (téléconférence) des sessions de formation des UNCP ou des consultants qu’elles auront recruté en vue de l’établissement de la SDR pays, afin d’harmoniser les méthodologies à utiliser ;
  • Mettre en place une base de données contenant la SDR et produire un guide d’utilisation ;
  • Mettre en place un système de suivi-évaluation intégré et harmonisé du PIDACC/BN ;
  • Etablir et faire valider un rapport final intégrant le rapport de mise en place de la base de données et son intégration sur le site Web.

Le niveau d’efforts requis pour le consultant est de soixante hommes jours (60HJ) maximum à prester sur une période calendaire de 3 à 4 mois au maximum en fonction du calendrier de mise en place du site Web.

Le Coordonnateur du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Niveau de formation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité, etc.) à travers leur CV.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de Octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : à l’Unité Régionale de Coordination du PIDACC/BN à la direction technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail : [email protected] sise à Haro banda à Niamey, République du Niger de 09 h à 17h 30 mn.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 06 juillet 2020 à 10 h TU et porter expressément la mention « RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’ETABLISSEMENT DE LA SITUATION DE REFERENCE DANS LE CADRE DE L’APPUI A LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI – EVALUATION DU PIDACC/BN »

Au secrétariat de l’Unité Régionale de Coordination du PIDACC/BN à la Direction Technique de l’ABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; sise à Haro banda à Niamey, république du Niger ou aux adresses emails suivants : E-mail : seydou.seyni@bassin-niger.org ; [email protected] ; [email protected] À l’attention : du Coordonnateur Régional du PIDACC/BN

P.: 729, NIAMEY (Niger); sise à Haro banda à Niamey, république du Niger

Tel: Tel. : +227 20 31 53 75;

E-mail: [email protected] ; [email protected] ; [email protected]