Guidée par l’héritage remarquable de sa cofondatrice, Helen Keller, Helen Keller Intl s’associe à des communautés qui s’efforcent de surmonter les cycles de pauvreté de longue date. En fournissant les éléments essentiels d’une bonne santé, d’une alimentation saine et d’une vision claire, nous aidons des millions de personnes à créer un changement durable dans leur propre vie. Travaillant dans 20 pays – en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis – et en collaboration avec une communauté mondiale de sympathisants, nous veillons à ce que chaque personne ait la possibilité – comme Helen l’a fait – d’atteindre son véritable potentiel.
Nous recherchons actuellement un directeur pays (CD) au Niger pour représenter Helen Keller, développer de nouveaux programmes, élargir notre programmation et notre échelle, et diriger le bureau pays et ses programmes d’une manière qui reflète notre mission et nos valeurs et garantit l’excellence technique dans le domaine. réalisation de toutes les activités.
Aperçu du programme de pays
Helen Keller a commencé à travailler au Niger en 1987, et le Niger est un programme phare en matière de supplémentation en vitamine A, réduisant considérablement les carences en vitamine A et la mortalité infantile. Actuellement, Helen Keller aide le gouvernement du Niger à améliorer les pratiques de santé et de nutrition et à lutter contre les maladies tropicales négligées (MTN). Nous travaillons avec d’autres parties prenantes clés, notamment diverses agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales locales et internationales et des communautés. Helen Keller travaille dans tout le pays avec environ 50 employés et un budget de fonctionnement annuel d’environ 7 millions de dollars. Notre programme au Niger est financé par divers donateurs publics et privés, notamment l’Agence américaine pour le développement international, GiveWell, le Fonds pour la cécité évitable et la Fondation Roros.
Relations fonctionnelles
Le CD relève directement du directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et dirige l’équipe de gestion pays (CMT). Le poste supervise directement une équipe de professionnels, travaille en étroite collaboration avec des collègues à tous les niveaux de la structure de gestion mondiale d’Helen Keller et peut être appelé à participer à des groupes de travail mondiaux ou à des comités directeurs. Helen Keller a une structure hiérarchique matricielle. Une communication régulière et un esprit d’équipe entre collègues, tant sur le plan hiérarchique que latéral, sont essentiels pour faire prospérer cette structure.
Les programmes d’Helen Keller nécessitent des relations étroites avec les gouvernements, les universités et ONG partenaires, les organisations de la société civile, l’industrie privée, les donateurs et les agences des Nations Unies. Le CD représentera Helen Keller lors des réunions externes pertinentes.
Portée du poste
Le CD assure un leadership stratégique et développe des plans d’action qui font avancer la mission d’Helen Keller et sont localement appropriés dans le contexte du Niger. Ils ont la responsabilité globale d’assurer l’excellence technique et opérationnelle dans la réalisation de toutes les activités pour atteindre les objectifs établis dans les subventions et les plans stratégiques, et de travailler activement à accroître le financement des activités conformément à la mission d’Helen Keller et aux besoins locaux. Ce poste est basé à Niamey avec des déplacements réguliers sur les sites du projet, si les conditions de sécurité le permettent.
Principales responsabilités
Gestion globale et leadership
- Fournir une vision et une orientation stratégiques pour la conception, la mise en œuvre et l’élaboration de propositions globales du programme ; travailler en étroite collaboration avec l’équipe pays pour atteindre les objectifs stratégiques.
- Diriger et superviser tous les aspects de la mise en œuvre des programmes de pays et de la gestion du bureau de pays.
- Représenter Helen Keller lors de réunions formelles et informelles avec des représentants du gouvernement, des agences donatrices internationales et des groupes consultatifs techniques nationaux pertinents pour les activités du projet Helen Keller.
- Identifier les opportunités et générer des financements auprès d’agences internationales et bilatérales et d’agences donatrices.
- Développer et entretenir des relations avec les donateurs dans le pays et identifier des partenaires potentiels pour participer à des propositions conjointes.
- Diriger et préparer des documents conceptuels et des propositions et fournir d’autres informations nécessaires pour les soumettre aux donateurs et autres à des fins de collecte de fonds et de marketing.
Programmatique
- Superviser et coordonner le portefeuille de programmes pour garantir le plus haut niveau de qualité et de responsabilité des projets, tout en favorisant la continuité grâce au renforcement des capacités locales.
- Fournir une contribution technique au gouvernement, aux donateurs internationaux et aux groupes consultatifs techniques pertinents pour les activités du projet Helen Keller.
- Assurer la mise en œuvre de solides fonctions de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du programme.
- Superviser la conception, la méthodologie et la diffusion des informations nécessaires au suivi et à l’évaluation des activités du projet et/ou à l’avancement des changements programmatiques et politiques.
- Diffuser les résultats des projets Helen Keller qui sont importants pour les décideurs en mesure de financer ou de mettre en œuvre des projets au Niger et à l’international.
- Tenir les partenaires nationaux et autres informés de l’avancement des projets, des plans de développement de nouveaux programmes/projets/activités et de la participation des donateurs dans l’ensemble du programme.
Opérations et finances
- Superviser tous les aspects de la gestion des personnes dans le bureau de pays ; y compris l’embauche et la gestion des ressources humaines, la direction d’initiatives visant à développer les capacités du personnel et la promotion du moral et de la rétention des équipes.
- Superviser la fonction de sûreté et de sécurité, en veillant à ce qu’Helen Keller s’acquitte de ses responsabilités en matière de devoir de diligence envers le personnel, les clients et les autres parties prenantes dans le contexte de la situation sécuritaire particulièrement difficile au Niger.
- Assurer la supervision des services financiers et administratifs, y compris les achats, la gestion immobilière, la gestion des ressources humaines, la gestion des véhicules et des installations, ainsi que la sûreté et la sécurité du personnel.
- Travailler avec le bureau régional et le siège pour gérer l’élaboration et la mise en œuvre des budgets annuels des pays.
- Autoriser les dépenses pour les allocations de subventions ou de contrats et assurer le respect des procédures requises par les accords de subvention ou de contrat.
- Assurer la préparation, l’exactitude et la soumission en temps opportun des rapports financiers et narratifs conformes aux accords de subvention ou de contrat et assurer le respect de tous les aspects du financement des donateurs et des politiques de HKI.
Qualifications et compétences requises
- Au moins dix années d’expérience sur le terrain dans des programmes internationaux de santé publique, de nutrition et/ou de maladies tropicales négligées, y compris une expérience démontrée en gestion de programmes, y compris la conception, la mise en œuvre et l’évaluation, plus une maîtrise minimale en santé publique, nutrition, développement ou domaine connexe, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Expérience de la gestion de tous les aspects de la gestion des programmes et des opérations dans un grand bureau de pays dans un contexte difficile, y compris une expérience démontrée et la capacité de :
- superviser la sûreté et la sécurité dans un environnement opérationnel difficile ;
- gérer le respect des diverses exigences des donateurs (fondations privées, GAC, USAID, etc.) ;
- superviser les principales fonctions administratives, d’approvisionnement et de logistique ;
- superviser la gestion financière, élaborer et créer des budgets, surveiller la situation financière et demander des comptes aux propriétaires de budget ;
- Diriger et gérer des personnes ; et
- Diriger le développement, la gestion et la planification stratégique du programme.
- Connaissances techniques dans un domaine lié à la mission et aux programmes d’Helen Keller.
- Capacité démontrée à entreprendre une représentation et un plaidoyer de haut niveau.
- Une expérience de travail au Sahel (idéal) et/ou ailleurs en Afrique, avec des ministères, des ONG internationales et locales et des donateurs basés localement, est un atout substantiel.
- Capacité démontrée à mobiliser des fonds pour le programme, y compris la sollicitation des donateurs et la rédaction de propositions.
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre d’ateliers, de séminaires, d’enquêtes, de systèmes de suivi et d’évaluations. Expérience en conception de recherche, analyse de données et interprétation.
- Une connaissance et une expérience dans la promotion du renforcement des systèmes de santé dans des contextes en développement sont fortement souhaitées.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, y compris la capacité de diriger efficacement une équipe, de communiquer une vision, de prendre des décisions transparentes et en temps opportun et de gérer les conflits.
- Très bonnes compétences linguistiques en anglais et en français à l’oral et à l’écrit, y compris la capacité de synthétiser rapidement des questions techniques et programmatiques complexes dans des communications concises.
- Compétences organisationnelles et de planification bien établies et mises en pratique ;
- Connaissances informatiques dans l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de tableurs et de statistiques.
- Collaboratif, flexible et orienté solutions. Une capacité à maintenir l’équilibre en cas de stress.
- Capacité et volonté de :
- adapter les horaires de travail pour s’adapter à plusieurs fuseaux horaires, selon les besoins.
- voyager au Niger et, périodiquement, à l’international.
- REMARQUE : Tout le personnel doit être vacciné contre le COVID-19 pour pouvoir voyager à l’étranger.
- Engagement personnel envers la mission et les objectifs d’Helen Keller et les valeurs incarnées par notre homonyme et co-fondatrice : courage, intégrité, rigueur et compassion.
La période d’emploi initiale est de deux ans avec possibilité de renouvellement.
comment s’inscrire
Postuler
Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à [email protected]. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.