Avis de recrutement : L’OIM recrute un Consultant national / Consultant International (h/f), Niamey, Niger

 

 

 

Description de l’emploi

Créé en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion des migrations humaines et méthodiques pour le bénéfice de tous. Elle le fait en offrant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. Le Bureau régional de l’OIM recrute pour ces 02 postes :

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste.

POSTE  : Consultant National (révision de la politique migratoire et changement climatique)

Titre du poste Consultant national (révision de la politique migratoire et changement climatique)
Lieu d’affectation Niamey
Type de contrat Consultance
Durée du contrat 06 mois
Date de début 

Reference

Date de Clôture

As soon as possible 

VAC045/2023

17 décembre 2023

Contexte

L’OIM Niger en coordination avec la Direction General d’Etat Civile Migration et Réfugiés cherche à recruter un(e) consultant(e) national(e) de catégorie B  qualifié(e) et expérimenté(e) pour travailler sur la révision de la Politique Nationale de la Migration (PNM) du Niger pour intégrer les considérations relatives à l’environnement et changement climatique ; sur la base des connaissances existantes sur les dynamiques migratoires au Niger et de l’étude nationale sur le lien entre migration, environnement et changement climatique sensible au genre[1].  Le/la consultant(e) national(e) travaillera sur le renforcement des capacités des acteurs clés de l’Etat et de la société civile sur la gouvernance de la migration en lien avec l’environnement et le changement climatique. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec le comité technique en charge du processus de révision du document de la politique.

Fonctions / Responsabilités :

Sous la supervision générale du Chargé de programme (Gouvernance des migrations) et la supervision directe du Chargé de programme Migration, Environnement et Changement Climatique (MECC), le Consultant national sera chargé travailler avec le consultant international sur les tâches ci-après?:

  • Identifier les insuffisances de la Politique Nationale de la Migration dans le contexte de l’environnement et changements climatiques ;
  • Faire des propositions en vue de corriger les insuffisances identifiées tenant compte des engagements internationaux ratifiés par le Niger ;
  • Formuler des actions stratégiques entrant dans le cadre de la migration, environnement et changement climatique à prendre en compte dans le plan quinquennal de la Politique Nationale de Migration (PNM).
  • Collecter les informations auprès des acteurs clés sur la révision du PNM, en prenant en compte les différents textes internationaux?;
  • Effectuer toutes autres tâches assignées par le comité technique et l’OIM.?

Les documents soumis à l’OIM doivent être de bonne qualité, présentés et articulés de manière professionnelle. Les règles de l’OIM doivent être respectées en matière de bibliographie et de citations éventuelles.

Livrables : 

Il est attendu du consultant qu’il respecte les dates qui seront convenues pour les livrables suivants :

  • Un plan de travail détaillé de la révision du Plan Nationale de la Migration. Ce plan de travail sera discuté lors de l’atelier de cadrage avec les parties prenantes concernées. Le consultant facilitera cet événement.
  • Un rapport synthétique de l’analyse des documents politiques et juridiques du Niger sur la migration, l’environnement et l’adaptation au changement climatique en lien la révision de la Politique Nationale de la Migration. Le consultant facilitera la présentation de ce rapport auprès des parties prenantes concernées.
  • Une version révisée de la Politique National de la Migration et son plan d’actions quinquennal. Il est également prévu que le consultant facilite les sessions de validation de la Politique Nationale de la Migration révisée.
  • Un rapport de la consultance.

Les documents soumis à l’OIM doivent être de bonne qualité, présentés et articulés de manière professionnelle. Les règles de l’OIM doivent être respectées en matière de bibliographie et de citations éventuelles.

NB : Le consultant pourra se rendre dans d’autres régions du Niger si nécessaire.

Qualifications requises et Expériences

Education :

  • Master en planification, aménagement ou développement durable d’un établissement universitaire accrédite et/ou un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, études environnementales,
  • Connaissance de la région de la CEDEAO et de la zone du Sahel ainsi que du cadre institutionnel du Niger
  • Connaissance approfondie des défis du changement climatique et de la dégradation de l’environnement?au Niger.

Expériences :

  • Au moins six (06) années d’expériences et des compétences vérifiables en matière de planification ; d’appui institutionnel et d’élaboration des politiques nationales en matière de gouvernance de la migration, environnement et changement climatique?;
  • Expérience dans l’élaboration de documents de politiques publiques
  • Très bonne connaissance des textes nationaux et internationaux par rapport à l’environnement, Migration et changement climatique?;
  • Bonne maitrise de l’intégration des thématiques transversales dans les documents de planification?;
  • Bonne connaissance des dynamiques des migrations et des questions d’environnement et changement climatique au Sahel et au Niger en particulier serait un atout.

Compétences et valeurs

Valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir des normes éthiques élevées et agir de manière cohérente avec les principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière sereine, compétente et engagée et faire preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.

Compétence de base :

  • Travail d’équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité dans un souci de service et de respect des délais ; être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail qui lui est délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Langues : Les candidats doivent maîtriser le français à l’écrit, à la lecture et à l’oral. Une bonne connaissance de l’anglais est également nécessaire.

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que possible.
  •  Intégrité et transparence : Maintenir les hautes normes éthiques et agir en conformité avec les principes/règles de l’Organisation et les normes de conduite.
  • Professionnalisme : Démontrer une capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et agir avec discernement pour faire face aux défis quotidiens

Indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Résultats : Obtenir et livrer des résultats de qualité dans le respect des délais et du service. Adopter une approche orientée vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : Chercher constamment à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  •  Responsabilisation : Gérer la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et de la délégation de tâches.
  • Communication : Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte. Expliquer des sujets complexes de façon informative, inspirante et motivante.

Les candidatures doivent comprendre :

  • Un CV détaillé en français, incluant les contacts d’au moins 3 références professionnelles ;
  • Une lettre de motivation ainsi que tout autre document pouvant servir de support à la candidature (publication, travail personnel, rapport, référence bibliographique, etc.)
  • Un document synthétique (max 4 pages) décrivant la méthodologie proposée pour cette révision du Plan national de la Migration.

Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse à l’adresse email : [email protected]

Les candidatures ne portant pas de référence de la vacance sont immédiatement disqualifier (Exple: VAC045/2023)