L’Association Noé recrute un.e Directeur.rice de Réserve Naturelle au Niger basé à Termit.

 

 

 

 

 

Objectif Général

Le / la directeur (-rice) de la RNNTT est responsable de l’unité technique de gestion (UTG), en particulier responsable de la gestion du personnel, des équipements et du financement nécessaires à la mise en œuvre des plans annuels de travail et du plan d’affaire quinquennal (PAQ). Il / elle assure avec le reste de la direction, et sous la supervision hiérarchique du Responsable des Opérations de Parcs de Noé, les principes de redevabilité vis-à-vis de l’État du Niger et des bailleurs financiers et de responsabilité dans la gestion opérationnelle de la réserve.

Relations clé : Responsable des Opérations de PDN, Pôle Administration Finance et RH de Noé, Directeur adjoint RNNTT, UTG, Représentant Pays, parties-prenantes et bailleurs de la RNNTT.

Résultats attendus

L’UTG de la RNNTT est fonctionnelle, des résultats tangibles témoignent de l’amélioration de la situation pour la biodiversité et la gestion de la Réserve :

  • Le / la Directeur (-rice) de la RNNTT maîtrise les enjeux de gestion, de conservation et l’ensemble des acteurs du territoire de la RNNTT,
  • L’UTG est fonctionnelle (infrastructure opérationnelle et fonctionnelle, équipements nécessaires en place conformément au PAQ),
  • Les départements de la RNNTT (Logistique & Infra, Application de la Loi, Conservation de la biodiversité, Développement communautaire, Administration et Finance) mettent en œuvre les Plans de Travail Budgétaire Annuel,
  • La coordination au sein de l’UTG et entre les départements de la RNNTT est organisée et effective,
  • L’évaluation annuelle de la Réserve témoigne d’une amélioration de sa gestion, et au moins 80% du PTBA est mis en œuvre chaque année.

Expériences / Formation

  • Expérience professionnelle d’au moins 5 années en gestion d’aires protégées ou similaires ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 10 années en Afrique, en zone Une expérience dans la bande sahélo-saharienne sera un atout important ;
  • Compétences avérées en gestion travail d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;
  • Compétences avérées en logistique, gestion des opérations, procédures et administration ;
  • Compétences avérées dans la gestion partenariale et le relationnel avec les autorités locales et coutumières ;
  • Capacités d’adaptation, de vie en conditions isolées et d’autonomie indispensables ;
  • Être force de proposition et avoir une forte capacité d’initiative ;
  • Excellente maîtrise du Français, celle de l’anglais sera un.

Comment postuler

Les personnes intéressées devront soumettre par courriel un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae (CV) démontrant les qualifications et expériences pour le poste ainsi que trois références professionnelles. Il pourra être demandé aux candidats sélectionnés d’autres documents en fonction de leur profil.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : [email protected] avec pour objet « Candidature Directeur RNNTT ». Les candidats présélectionnés pour les entretiens seront contactés au plus tard dans un délai d’une semaine après clôture des candidatures.

Date limite de candidature : 15 août 2023 minuit (UTC +1)

Contact : Sébastien Pinchon, Responsable des Opérations de Parcs de Noé.

Noé se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.

Merci de noter que seules les candidatures retenues pour les entretiens recevront une réponse.

Télécharger le TDR