Catholic Relief Services recrute un Conseillère technique I Genre à Niamey au Niger.

 

 

 

 

 

 

Résumé du poste :

Vous apporterez aux équipes des programmes-pays (CP) des conseils techniques et un appui dans une gamme de questions de conception et de mise en œuvre de programmes dans le domaine de genre transversal dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des directives des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur, pour faire progresser la fourniture de programmes de qualité aux personnes pauvres et vulnérables. Vos conseils, vos connaissances et votre appui contribueront à déterminer à quel point les programmes de CRS dans le genre transversal seront efficaces, adaptatifs et innovants dans le monde entier.

Responsabilités du poste :

  • Appuyer la conception et contribuer à la mise en œuvre de stratégies, normes, outils et meilleures pratiques pour le programme pays dans le genre transversal qui engagent efficacement les partenaires, les bailleurs de fonds et les gouvernements. Aider à garantir une approche intersectorielle qui comprenne le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophes.
  • Apporter aux équipes des CP, à distance et sur place, des solutions techniques pour la planification stratégique et la meilleure manière d’appliquer les normes, meilleures pratiques, principes de partenariat, outils et S&E, pour aider à assurer une mise en œuvre de qualité élevée.
  • Contribuer au travail de conception technique des documents de projets et dans certains cas le diriger. Appuyer le processus de préparation, conception, soumission et approbation de concepts de projets et de documents de projets complets. Selon les besoins, jouer le rôle de rédacteur technique dans les équipes d’élaboration de documents de projets. Conseiller les équipes des projets sur l’intégration des stratégies, priorités et exigences techniques des bailleurs de fonds dans l’approche de CRS.
  • Appuyer les initiatives de renforcement des capacités dans les programmes de genre transversal pour les employés et partenaires en aidant à élaborer des stratégies d’apprentissage et de formation et des agendas/programmes de cours, en menant des formations et des ateliers et en faisant du coaching.
  • Mener des analyses de genre et/ou d’autres études pertinentes pour aider les équipes de CP à atteindre l’excellence technique dans la programmation du genre et l’intégration du genre dans les programmes/projets en cours.
  • Collecter et analyser les données du programme, repérer et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques pour des projets particuliers afin de faciliter des améliorations dans la prise de décision et contribuer à l’agenda d’apprentissage de genre transversal.
  • Contribuer à maintenir des relations avec les bailleurs de fonds, les organisations sœurs, les institutions de recherche et autres, participer à des forums dans le domaine de genre transversal pour collecter et partager de meilleures pratiques et faire la promotion du travail de CRS.
  • Préparer des présentations et coordonner les besoins de communication du projet en rédigeant et en éditant des ressources de communication, telles que des études de cas, des brochures, des mémoires, des articles ou des rapports évalués par des pairs, pour des publics internes et externes.
  • Diriger des événements/célébrations de CP dans le but de faire progresser les connaissances et l’impact liés au genre et à la protection.
  • Documenter les réussites en matière de genre et de protection et les leçons apprises et organiser des événements d’apprentissage périodiques pour partager les leçons avec les membres du consortium et d’autres partenaires.
  • Participer à la communauté de pratique sur le genre pour l’Afrique de l’Ouest et à d’autres événements d’apprentissage et ateliers de formation liés au genre.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Master en relations internationales, sciences sociales, économies de développement ou un/des domaines en lien avec le domaine de genre transversal exigé.
  • Minimum de cinq ans d’expérience professionnelle pertinente avec de plus en plus de responsabilités, dans l’idéal dans une ONG internationale, avec au minimum deux ans d’expérience dans le genre transversal.
  • Expérience en programmes de développement/résilience et en programmes d’urgence.
  • Connaissance des principes et concepts techniques dans le genre transversal.
  • Connaissance générale d’autres disciplines apparentées pour permettre une bonne approche intersectorielle.
  • Expérience dans la conception de projets et l’élaboration de documents de projet. Expérience en rédaction de contenu pour les documents de projet.
  • Connaissance des meilleures pratiques de renforcement des capacités.
  • Expérience en suivi, évaluation des programmes et analyse.
  • Expériences et compétences en création de réseaux et relations avec les bailleurs de fonds, organisations sœurs et partenaires religieux et de la société civile. Compréhension des principes du partenariat.
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférences en ligne, des systèmes de gestion de l’information et du budget et des réseaux de partage des connaissances.

Compétences personnelles

  • Solides compétences en gestion des relations, avec la capacité d’influencer et d’obtenir une adhésion de personnes qui ne sont pas sous votre supervision directe et de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.
  • Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et de porter des jugements sains.
  • Bonnes compétences en rédaction technique
  • Compétences en présentation, animation, formation, mentorat et coaching.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats.

Langue étrangère exigée/souhaitée Français exigé et l’anglais souhaité.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leurs dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse https://launchpadrecruitsapp.com/apply/0faccd1931257d7c881117f4  « Offre N°2309461 Conseiller Technique I   Genre » à envoyer, au plus tard le 28 septembre 2023 à 17h30.

NB Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV… faire suivre par votre prénom et votre nom. 

Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte.

N.B. : Dans le cadre de notre processus de recrutement, nous vous prions de bien vouloir soumettre votre candidature exclusivement par le biais d’un ordinateur.

Veuillez noter que les candidatures transmises par d’autres moyens ne seront pas prises en considération.

Une fois connecté(e) à la plateforme, vous pourriez être invité(e) à répondre à des questions techniques, veuillez donc y prêter une attention particulière.