Catholic Relief Services recrute un(e) Chef(fe) de parti, Niamey, Niger

 

 

 

À propos de Catholic Relief Services (CRS) :

CRS est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Les actions de secours et de développement de CRS sont réalisées à travers des programmes en agriculture, moyens de subsistance, réponse d’urgence, VIH, santé, éducation et consolidation de la paix.

CRS soutient les activités des programmes au Niger depuis 1991. Actuellement, CRS Niger compte environ 300 personnes, avec un portefeuille annuel de plus de 60 millions de dollars. Le bureau principal est à Niamey et a des sous-bureaux à Zinder, Magaria, Diffa et Tillabéry et des antennes à Dungass, S/Broum et Wacha. Nos principaux domaines programmatiques sont la santé, la réponse humanitaire, l’agriculture, l’emploi des jeunes, les infrastructures socio-économiques, la consolidation de la paix et la cohésion sociale

CRS met un accent particulier sur l’accompagnement des institutions locales dans la réalisation de leurs ambitions d’être des catalyseurs de changement efficaces, dynamiques et durables pour les personnes et les communautés qu’elles servent. Nous croyons qu’en investissant dans les personnes et en renforçant les institutions locales, nous soutenons leur capacité à conduire leur propre développement, tout en améliorant l’impact des programmes et des services et en fournissant des solutions durables.

Résumé de l’offre ;

En tant que Chief of Party, vous fournirez la vision, le leadership et la gestion globale d’un projet de Sécurité Alimentaire Résiliente (RFSA) financée par l’USAID) au Niger. Votre leadership stratégique, votre gestion et vos connaissances techniques assureront la livraison d’une programmation de haute qualité, la bonne gestion des ressources du projet et l’avancement de la position de CRS en tant qu’agence humanitaire et de développement de premier plan au Niger. En tant que cadre supérieur, vous gérerez de manière proactive la sécurité et atténuerez les risques de sécurité.

Rôles et responsabilités clés :

  • Diriger tous les aspects de la mise en œuvre et de la consolidation du projet RFSA, en veillant notamment à ce que le projet contribue au leadership éclairé dans le secteur.
  • Servir de point de contact principal avec l’USAID BHA ainsi qu’avec les parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales.
  • Veiller à ce que le projet soit conçu et mis en œuvre de manière à répondre aux attentes des bailleurs en termes de délais, de qualité des résultats et de budget, y compris les stratégies de retrait progressif et de durabilité. Assurer la coordination entre les responsables du programme et des opérations.
  • S’assurer que les normes de qualité du programme de CRS sont respectées conformément à la politique et aux procédures MEAL.
  • Gérer efficacement les talents de la programmation et des opérations. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être du personnel. Assurer le coaching et le mentorat. Adapter stratégiquement les plans de développement individuels et compléter les évaluations de performance pour les subordonnés directs. Superviser l’élaboration des plans de dotation en personnel et le processus de recrutement du personnel d’encadrement.
  • Gérer et atténuer les risques en surveillant les questions nationales et régionales susceptibles d’avoir un impact sur le personnel et la programmation. S’assurer que tout le personnel comprend et adhère aux politiques et plans de sécurité du personnel de CRS et veiller à la mise à jour de ces plans.
  • Promouvoir, soutenir et donner l’exemple d’un engagement en faveur d’une utilisation efficace des ressources de l’agence et des donateurs. Assurer la conformité avec les subventions de l’USAID, y compris le suivi financier et la supervision des budgets des partenaires, des finances, de l’administration et des rapports à l’USAID. Approuver les dépenses du programme, les ajustements budgétaires et les demandes de modification des coûts auprès du bailleurs de fonds. Soutenir la clôture programmatique et financière.
  • Représenter CRS dans les cercles internationaux, en mettant en lumière le travail innovant. Publier les résultats du programme et faire des présentations. Superviser le développement de stratégies et de matériels de communication, en se conformant aux exigences et procédures des donateurs et de CRS en matière d’image de marque et de marketing.
  • Gérer les relations avec les organisations partenaires du consortium, y compris l’organisation d’ateliers de révision/planification. Coordonner les rôles et les activités du personnel des autres organisations membres du consortium dans la mise en œuvre conformément aux principes de partenariat de CRS.
  • Créer et maintenir des conditions adéquates pour l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage des idées, des solutions et des difficultés et la capacité de détecter, d’analyser et de répondre rapidement aux déficiences. Identifier les lacunes de performance et les opportunités de formation pour le personnel de CRS et des partenaires et assurer la conception et la fourniture d’une formation et d’une assistance technique de haute qualité.

Qualifications : Profil type, expérience et exigences requises

Formation and expérience

  • Master en développement international, en relations internationales ou dans un domaine technique pertinent. Doctorat de préférence.
  • 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de sécurité alimentaire et/ou de résilience ciblant les ménages extrêmement pauvres dans des environnements à faibles ressources.
  • Compétences avérées en matière de leadership dans la gestion de projets de taille et de portée similaires dans des pays en développement confrontés à des contextes complexes et incertains.
  • Expérience préalable de la gestion efficace d’activités complexes et de grande envergure de l’USAID impliquant la mise en œuvre par de multiples bénéficiaires secondaires et expérience avérée de la gestion d’équipes dans des contextes éloignés ou physiquement difficiles.
  • Excellentes compétences en matière de communication adaptées à divers types et tailles de public et à diverses plateformes de communication.
  • Expertise technique avérée en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance et expérience de la gestion de la mise en œuvre de programmes et de l’établissement de rapports financiers. Expérience des activités de réduction de la pauvreté de préférence.
  • Expérience avérée en matière de recrutement, de développement et de gestion du personnel.
  • Une expérience préalable du travail au Niger et une bonne connaissance du contexte social, politique, économique et culturel du pays sont préférables. Capacité avérée à établir et à entretenir des relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, les autres projets financés par les donateurs et les parties prenantes, les organisations locales et les partenaires.
  • Engagement manifeste en faveur de l’importance des dynamiques de genre, de jeunesse et de l’inclusion sociale dans la programmation de la sécurité alimentaire et au sein du personnel.
  • Un succès avéré dans le traitement des questions liées à la résilience, à l’agriculture, à la gestion des ressources naturelles, à l’agro-industrie ou à d’autres domaines similaires est requis, de préférence au Niger.
  • Une expérience avérée dans la gestion adaptative et les techniques d’apprentissage est très appréciée.
  • Familiarité avec les approches de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA) de l’USAID.
  • Expérience des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), Power Bi, des applications de conférence en ligne et des systèmes de gestion de l’information et du budget.

Connaissances, Compétences et Aptitudes

  • Excellentes compétences en matière de stratégie, d’analyse, de réflexion systémique et de résolution de problèmes, avec une capacité à avoir une vue d’ensemble et à faire preuve de discernement et à prendre des décisions judicieuses.
  • Excellentes capacités de gestion des relations. Capacité à établir des relations avec des personnes à tous les niveaux, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Approche stratégique de chaque relation.
  • Capacité à diriger des équipes diverses/multidisciplinaires. Compétences en matière de coaching et de mentorat.
  • Solides compétences en matière de communication et de présentation. Capable d’élaborer des messages adaptés et convaincants pour des publics variés.
  • Proactif, plein de ressources, orienté vers les solutions et les résultats.

Langues requises : Français. La maîtrise professionnelle de l’anglais est un atout.

Déplacements requis : Le Poste est basé au Niger. Des déplacements entre 30 et 40% vers les sites d’intervention du projet sont anticipés.

Principales relations de travail :

  • Supervision : Supervise directement les cadres supérieurs du programme (conseiller-e en collaboration, apprentissage et adaptation, gestionnaire MEAL, etc.)
  • Interne : Direction et départements des programmes nationaux, conseillers techniques et personnel des bureaux régionaux, contacts au siège.
  • Externe : USAID, partenaires et donateurs multilatéraux, représentants du gouvernement nigérien, responsables administratifs locaux, instituts de recherche, partenaires ecclésiastiques, etc.

Compétences REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Celles-ci sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS, et sont utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Responsabilité personnelle
  • Établit et maintient la confiance
  • Collabore avec les autres
  • Amélioration continue et apprentissage
  • Développer les Talents
  • Esprit Stratégique

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’Amérique à porter assistance aux populations pauvres et vulnérables à l’étranger. Nous accueillons dans notre personnel des personnes de toutes les religions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent son engagement pour la protection des enfants et adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associées à ce poste. Ce poste est conditionnel à l’attribution de l’opportunité de financement à CRS et à l’approbation du candidat proposé à l’USAID.

Les procédures de recrutement de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

CRS privilégie les candidats qui sont citoyens ou résidents permanents des pays où nous avons des bureaux. CRS est fier d’être un employeur garantissant l’égalité des chances.

CRS ne discrimine pas illégalement dans aucun aspect du processus d’embauche en raison de la race, de la couleur, de l’ascendance ou de l’origine nationale, de la religion, de l’âge, de l’état civil, du sexe, de l’orientation sexuelle, du handicap physique ou mental, de l’état de santé ou de la grossesse, du statut de vétéran protégé, ou des informations génétiques, ainsi que tout autre statut non lié au mérite protégé par la loi du pays. Nous nous engageons à travailler avec et à fournir des aménagements raisonnables aux personnes en situation de handicap. Si, en raison d’un état de santé ou d’un handicap, vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour une partie quelconque du processus d’embauche, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse [email protected] avec la mention « Offre N°2409527 Chief of Party » à envoyer, au plus tard le mercredi 23 octobre 2024 à 17h30.

NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV… faire suivre par votre prénom et votre nom.

Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte.