L’ONG Internationale Muslim Hands recrute un Directeur Pays (H/F), Niamey, Niger

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Directeur Pays
Niveau Requis : BAC + 4
Année d’Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Niamey, Niger

Description de l’emploi

Muslim Hands est une organisation non gouvernementale internationale présente dans plus de cinquante-deux pays à travers le monde pour aider les personnes touchées par les catastrophes naturelles, les conflits et la pauvreté. L’organisation a été créée en 1993 à Nottingham, au Royaume-Uni. L’ONG Internationale Muslim Hands recrute un Directeur Pays.

Description du poste – Annexe (A)

Titre du poste : Directeur Pays (Mains Musulmanes Niger)

Département : Programmes

Rend compte à : Directeur des programmes, Royaume-Uni

Contrat Type : Annuel

Objectif

Le directeur de pays (CD) aura la responsabilité stratégique et opérationnelle globale du personnel, des programmes et de l’exécution des interventions de Muslim Hands. Il est chargé de superviser l’administration, les programmes et la mise en œuvre du plan stratégique de l’organisation. Parmi les autres tâches essentielles, citons le développement de partenariats stratégiques, la mobilisation des ressources, le marketing et la communication.

Responsabilités

STRATÉGIE, COORDINATION ET REPRÉSENTATION

  • Formuler la stratégie nationale de Muslim Hands à la lumière du contexte politique, économique et humanitaire et du mandat général de l’organisation, tel qu’il est défini dans le plan stratégique.
  • Veiller à ce que les politiques et les lignes directrices mondiales de MH soient répercutées dans les sections nationales respectives.
  • Agir en tant que contact principal avec le siège, les bureaux de financement, le département du développement des opérations mondiales, les partenaires locaux, les ONG internationales, les agences des Nations unies, les autorités locales, les autorités gouvernementales et les donateurs institutionnels.
  • Agir en tant que point focal pour émettre des recommandations politiques en collaboration avec Global Ops et HO.
    Représenter MH auprès des partenaires, des I/ONG, des autorités locales, des autorités gouvernementales et des donateurs institutionnels.

GESTION GLOBALE DES PROGRAMMES

  • Définir les programmes avec l’équipe coordonnée et créer une compréhension commune.
  • Assurer la réalisation des objectifs du programme et leur suivi.
  • Veiller à ce que l’organisation obtienne un bon rapport qualité-prix pour ses ressources.
  • Veiller à ce que le programme reste approprié, en fonction de la situation, du contexte et des objectifs du programme.
  • Assurer une planification et un examen réguliers avec le personnel.
  • Veiller à ce que les normes du programme soient élaborées et bien communiquées au personnel.
  • Veiller à ce que le personnel effectue son travail selon les normes convenues.
  • Établir des rapports narratifs et financiers à l’intention des donateurs institutionnels, de l’administration centrale et des bureaux de financement.
  • Veiller à la collecte de données authentiques, à leur téléchargement dans le système de suivi de la stratégie, à leur représentation dans le tableau de bord et à la rectification des anomalies de données mises en évidence par les opérations globales.

GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Responsable de la faisabilité financière du programme national et du suivi du budget.
  • Responsable de tous les aspects logistiques.
  • Responsable de la gestion appropriée de toutes les ressources de manière transparente.
  • À tout moment, le CD est responsable devant les donateurs et les bienfaiteurs de Muslim Hands.

LEADERSHIP ET REPRÉSENTATION

Promouvoir une vision et exécuter des stratégies pour répondre aux besoins de l’organisation et des donateurs, et fournir des programmes de haute qualité.
Représenter Muslim Hands dans les forums et les événements au niveau national, diriger les événements organisés par les agences donatrices et les organisations internationales, et établir des partenariats avec les organisations locales.
Entretenir des relations professionnelles avec les collègues et le personnel d’appui, être un partenaire privilégié pour les principaux donateurs internationaux et promouvoir le travail de Muslim Hands Niger.
Diriger la coordination humanitaire, représenter l’organisation auprès des publics externes et établir des relations solides avec les autorités gouvernementales.

ORIENTATION STRATÉGIQUE ET QUALITÉ DES PROGRAMMES

Assurer une programmation et une exécution de haute qualité en accord avec la stratégie nationale de Muslim Hands Niger, élargir le portefeuille de programmes et explorer les opportunités de programmation humanitaire.
Veiller au respect des normes de l’organisation et promouvoir l’efficacité, établir des relations solides avec les parties prenantes internes et rechercher des occasions de rehausser le profil de l’organisation.

MOBILISATION DES RESSOURCES ET RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES

Se tenir au courant des questions pertinentes et élaborer des stratégies adaptées, rechercher des financements diversifiés, comprendre les priorités des donateurs et maintenir la participation des principales parties prenantes.

INTENDANCE ET GESTION OPÉRATIONNELLE

Diriger avec intégrité et responsabilité, promouvoir l’excellence des programmes, superviser le fonctionnement et l’utilisation des politiques de l’organisation, et gérer les budgets et les finances.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Créer un environnement de travail positif, offrir des possibilités de développement au personnel, former et développer les capacités du personnel, et assurer un recrutement équitable et transparent.
Gérer les ressources humaines conformément au droit du travail local applicable et aux règlements internes.
Gestion de la sécurité.
Établissement des descriptions de poste et des demandes d’engagement de nouveaux membres du personnel au siège.
L’évaluation des performances du personnel et la fixation d’objectifs conformes aux exigences du programme.

GESTION DE LA SÛRETÉ, DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ACCÈS

Superviser la gestion de la sûreté et de la sécurité pour les programmes nationaux, maintenir les plans de sécurité et communiquer les problèmes de sûreté et de sécurité au personnel.
Il est responsable de l’ensemble du personnel expatrié et national, de sa sécurité, de son bien-être et de sa gestion.

COMMUNICATION

Encourager une communication ouverte et productive au sein du personnel et avec les partenaires, maintenir la communication avec le siège et le personnel de gestion régional.

RELATIONS DE TRAVAIL ESSENTIELLES

Les principales relations de travail pour ce poste consistent à rendre compte au conseil d’administration du Niger et à rendre compte de manière fonctionnelle aux chefs de département du siège. Le titulaire du poste supervise directement une équipe

Le poste supervise directement une équipe de direction responsable des programmes, des opérations, des finances, des ressources humaines et de la sécurité. Les principaux contacts internes comprennent tout le personnel des programmes nationaux et les départements du siège tels que les finances et les services, les programmes, les opérations globales, la conformité, les partenariats humanitaires et internationaux, et la sauvegarde. Les principaux contacts externes comprennent les organisations partenaires, les représentants du gouvernement du pays d’accueil, les organismes donateurs publics et privés, les ONG nationales et internationales, les agences des Nations unies et les gouvernements étrangers.

Qualifications, expérience et compétences requises :

ÉDUCATION

Maîtrise en études du développement, en politique et gestion publiques ou dans d’autres domaines similaires.

COMPÉTENCES

  • Capacité à utiliser couramment la/les langue(s) locale(s).
  • Excellente communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité à gérer des situations stressantes.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à s’adapter à l’environnement de travail.

EXPÉRIENCE

Au moins 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire au sein d’une I/NGO ou d’une organisation caritative.
Au moins 12 à 15 ans d’expérience totale dans le secteur du développement.
Une expérience préalable en matière de gestion dans le même pays est fortement souhaitée.
Connaissance et expérience des normes mondiales, des ODD et d’autres cadres internationaux associés.
Expérience de la gestion de la sécurité.

EXIGENCES PRINCIPALES :

Le poste requiert une expérience professionnelle internationale significative, une expérience en matière de développement de programmes et d’activités et de collecte de fonds, la capacité de travailler avec divers donateurs internationaux, de solides compétences en gestion du personnel, une expérience de la supervision et de la gestion d’une équipe interculturelle, ainsi que la maîtrise de la suite Microsoft Office. La maîtrise de l’anglais est requise et celle de la langue locale est préférable.

Candidatures :

Veuillez envoyer votre CV et LM à l’adresse suivante : [email protected]