Médecins du Monde recrute un/e Coordinateur/trice Projet Agadez au Niger.
Sous la supervision du Coordinateur Général (CG), vous êtes responsable des projets (de la gestion des budgets, de la sécurité, des opérations et des équipes), de la gestion de la base d’Agadez et de la sous-base d’ Aderbissinat ainsi que de la représentation externe avec les autorités locales et régionales et les partenaires techniques et financiers.
PRINCIPALES TACHES
En tant que Coordinateur/trice Projets :
Coordination et développement de projets : assurer la mise en œuvre des projets et leur suivi dans leurs différents aspects (logistique, administratif, financier et programmatique), également pour les aspects mis en œuvre par les différents partenaires de MdM, tant institutionnels qu’associatifs .
- Superviser et coordonner le fonctionnement général des bases et de tous les départements/services.
- Évaluer continuellement les besoins et adapter les projets aux besoins en collaboration avec la Coordination Générale et Médicale.
- Participer activement avec l’équipe de coordination pays aux différents processus de cycles de projets, réflexion sur l’évolution de la mission, élaboration des budgets & plans d’actions annuels.
- Proposer et mettre en œuvre de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou contextuelle
- Élaborer les propositions de financement, les budgets, les rapports intermédiaires et finaux, les projets en cours et/ou extensions, les nouveaux projets en collaboration avec l’équipe concernée, le personnel médical et financier.
- Mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d’évaluation (interne/externe) et en assurer le suivi des recommandations.
- Via l’analyse du contexte et en concertation avec la coordination nationale répondre aux urgences locales et pouvoir modifier le modus operandi en fonction de l’évolution du contexte.
Gestion Administrative, RH, Finance et Logistique : s’assurer de la mise en place et du respect des procédures administratives, rh, financières et logistiques de MdM, dont la sécurité, afin que toutes les fonctions de support soient exécutées de manière efficace et efficiente. .
- Anticiper et assurer le respect des exigences des bailleurs de fonds, mettre en place les mesures nécessaires.
- Veiller à ce que les dépenses soient exécutées dans le cadre des budgets approuvés et en respect des procédures bailleurs et MdM.
- Surveiller régulièrement les dépenses et la conformité aux budgets des projets, signaler toute préoccupation à l’équipe de coordination et proposer des ajustements.
- En collaboration avec le Coordinateur RH, définir l’organisation générale des projets et des organigrammes.
- Effectuer des contrôles internes ad-hoc à tous les niveaux d’exécution
- Accompagner les missions d’audits externes/internes
- Assurer le suivi des dossiers de financement ; produire les propositions de financement en concertation avec la coordination nationale, les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances
- Rédiger les rapports réguliers sur ses activités et les communiquer à la Coordination Générale
- Effectuer personnellement les briefings-débriefings (dont l’aspect Sécurité) des membres du personnel (national et international) et des visiteurs.
Communication interne
- Agir en tant que point de contact avec la Coordination Générale et les autres membres de la Coordination
- Assurer la communication interne auprès des équipes projet, par exemple en organisant et animant régulièrement des réunions du personnel
Représentation
- Assurer les relations avec les différents partenaires d’exécution des projets, les bailleurs, et/ou autre organisme concerné, par exemple en participant régulièrement à toutes les réunions pertinentes, en collaborateur et en établissant une relation solide avec ces derniers.
- Représenter l’organisation auprès des autorités locales et assurer une communication régulière avec la Coordination Générale.
- Agir en tant que point focal pour les questions de sécurité, activités de communication et de plaidoyer liées aux projets.
Sécurité
- Surveiller la situation contextuelle sécuritaire, prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens des projets et rendre compte à la Coordination Générale
- Garantir la connaissance et l’application des règles de sécurité par l’ensemble des équipes de projets
- Gérer en collaboration avec la Coordination Générale tout incident de sécurité affectant le personnel et les actifs de MdM
En tant que responsable d’équipe :
- S’assurer que les procédures administratives (congés, absences.) sont respectées par les membres de l’équipe.
- Identifier les besoins en ressources humaines et participer au processus de recrutement.
- Encadrer les membres de l’équipe ; fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les sauvegardes en cas de congé, d’absence, en collaboration avec le Coordinateur RH prendre les mesures disciplinaires.
- Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…).
- Garantir le classement, l’archivage de la documentation et la sécurité des données produites par la mission.
PROFIL REQUIS (profil expatrié)
- Master en sciences politiques, développement, management, juridique, santé publique…
- Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction de coordination de projets/programmes en ONG internationale, idéalement en santé.
- Maîtrise du bureau de colis.
- Maîtrise du français, excellent niveau de communication écrite ou orale en anglais.
- Capacités rédactionnelles.
- Communication efficace et efficiente avec autrui.
- Gestion d’incidents critiques et Analyse sécuritaire.
- Capacité à travailler sous pression.
Merci d’adresser votre candidature sans tarder en cliquant ICI avant le 17/09/2023. Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.