SOLTHIS recrute un coordinateur des programmes, H/F, Niamey, Niger

Description :

SOLTHIS est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).

 

Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de mener à bien nos projets au Niger, nous recherchons un.e:

Un·e Coordinateur.rice des programmes / URGENT

 

Durée du contrat : 6 mois

Base d’affectation : Niamey

Disponibilité : ASAP

Enjeux

Ouverte depuis plus de 10 ans, la mission Niger de Solthis connait ces dernières années une forte croissance. L’ouverture de deux nouveaux projets liés au COVID (un projet sur les tests rapides antigéniques et un projet de Prévention et Contrôle des Infections dans des structures de santé) est venue s’ajouter aux trois autres projets déjà en cours au Niger :

  • LABO2S: renforcer les laboratoires au service de la santé pour améliorer l’accès aux soins pour les personnes vivant avec le VIH et atteintes de la tuberculose ;
  • AIRE : réduire la morbidité et la mortalité infantile en diagnostiquant et en surveillant efficacement les cas de détresses respiratoires qui restent parmi les principales causes de décès des enfants de moins de 5 ans au Niger et dans le monde ;
  • JADES 2 : une approche sociale, politique et médicale pour améliorer les droits et l’accès à la santé sexuelle et reproductive chez jeunes et adolescent.e.s afin de réduire les nouvelles infections VIH et les grossesses non désirées.

Cette création de poste vient en appui à la Cheffe de Mission face à ce volume opérationnel important et nouveau. Véritable adjoint.e de la Cheffe de Mission, le.la coordinateur.rice des programmes aura pour objectif de piloter, d’accompagner et de renforcer les coordinateurs de projet afin mener à bien leurs activités.

Objectifs du poste

Sur délégation de la Cheffe de Mission, le.la coordinateur.rice des Programmes  est responsable de la bonne gestion des projets en cours et en démarrage et supervise les coordinateurs de projet dans la mise en œuvre de leur projet.  Il s’assure notamment que les outils de gestion de projet sont correctement mis en place sur chaque projet et accompagne leur appropriation par l’ensemble des équipes projet. Plus précisément, ses missions sont :

  • Mise en œuvre et suivi des projets :
    • Est garant.e de la mise adéquate des projets ;
    • Coordonne, en lien avec la Desk, les phases de démarrage de nouveaux projets ;
    • S’assure de la bonne gouvernance au sein des projets.
    • Produit une analyse critique des résultats atteints par chaque projet et propose les réajustements opérationnels nécessaires ;
    • Coordonne les revues annuelles et la programmation annuelle de chaque projet ;
    • Contribue au développement des plans de S&E.
  • Encadrement et management des CDP :
    • Est responsable des recrutements de ses N-1 ;
    • Appuie à la définition d’objectifs annuels et évalue la performance et les compétences des salarié.e.s sous sa supervision directe ;
    • Fournit un accompagnement formatif à ses N-1 en vue de leur renforcement de compétences en gestion de projets.
  • Montage de nouveaux projets ;
    • Coordonne et contribue à l’analyse des besoins, la collecte d’information et les échanges avec les partenaires ;
    • Coordonne l’élaboration des documents de projet ainsi que le travail de budgétisation avec le RAF .

Cette liste n’est pas exhaustive.

Expériences / formation

Formation initiale : Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +4/5 dans un domaine pertinent (sciences sociales, sciences politiques, développement) ou êtes diplômé.e d’une école de commerce, bioforce… Une formation en santé publique est un plus.

Expérience : Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 6 ans minimum en coordination de projets dans le domaine de la santé. Vous avez une forte expérience en gestion de financements institutionnels et en pilotage budgétaire. Vous pouvez également justifier d’expériences avérées en conception et écriture de projets.

Qualités  & Compétences: Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour vos excellentes capacités d’organisation et de priorisation des tâches. Vous avez une forte capacité d’animation d’équipe et de transmission de connaissance. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse.

Autres : Vous maitrisez le pack office et avez un permis de conduire valide.

Salaire

Salaire : Entre 1850 euros et 2400 euros bruts mensuels

Avantages :

  • Perdiem 500 euros ;
  • Allocation logement 600 euros ;
  • Prime d’installation
  • Couverture médicale, Assurance rapatriement, Prévoyance ;
  • 33 jours de congés payés par an ;
  • Politique de break (1 AR au bout de 3 mois, prime de break).

Comment postuler

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : [email protected] avec l’objet «  Coordinateur.rice Programmes Niger »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 17/10/2021

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique

 

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.