UNICEF recrute un(e) Responsable de la planification, du suivi et de l’évaluation à Agadez, Niger.
Sous la supervision du Chef du Bureau de Zone, et la responsabilité technique du Chef de section PME, le/la Monitoring & Evaluation Officer est responsable de la réalisation des principaux résultats finaux énoncés en fournissant une expertise et une assistance professionnelles dans la collecte d’informations/de données, les statistiques et l’analyse de données, le suivi et l’évaluation (S&E), la préparation de rapports, la communication et le partenariat, et dans mettre en oeuvre des programmes de formation pour la collecte de données régionales et infrarégionales, le suivi, l’évaluation et le renforcement des capacités de recherche en accordant une attention particulière à l’intérêt, aux préoccupations et à la participation des principales parties prenantes.
Principaux résultats attendus :
- Le plan intégré de suivi, de l’évaluation et de la recherche est préparée et en place pour fournir une priorité stratégique et un plan d’activités réaliste pour le Suivi et évaluation.
- Le suivi et la mesure en temps opportun des changements dans les conditions dus au programme ou aux politiques dans le pays ou la région sont menés avec la participation des partenaires concernés et sont fournis au bureau de zone et aux partenaires régionaux pour faciliter la planification régionale et évaluer l’impact des programmes et politiques et rendre compte des progrès accomplis.
- Les performances des bureaux de zone sont systématiquement contrôlées et les données des indicateurs clés du plan de gestion annuel et des rapports de gestion sont collectées, analysées et mises à la disposition de la direction et de l’équipe de gestion de pays.
- L’évaluation est conçue et réalisée avec un processus et des produits de qualité conformes à la priorité et à la stratégie. Les résultats, les recommandations et les rapports d’évaluation sont utilisés pour améliorer la performance du programme et sont efficacement diffusés au public visé. Les principaux partenaires sont tenus au courant et/ou contribuent à ces exercices au besoin.
- Les capacités de suivi et d’évaluation du personnel des bureaux de zone et des partenaires régionaux sont renforcées, leur permettant de s’engager de plus en plus dans les processus de suivi et d’évaluation et de les diriger.
- Une communication et des partenariats efficaces sont réalisés dans la réalisation du plan intégré de suivi plan intégré de suivi , de l’évaluation et de la recherche au sein du bureau de zone et avec le bureau national, et avec toutes les autres parties prenantes, y compris les partenaires régionaux, les sous-bureaux des agences des Nations Unies dans la région et autres partenaires au développement ; et les résultats sont partagés avec tous les partenaires pour stimuler un engagement conjoint.
Principales responsabilités, activités et tâches :
Dans le cadre des pouvoirs conférés et de la structure organisationnelle, le/la titulaire du poste peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives liées à l’ensemble ou à une partie des fonctions clés et à l’atteinte des principaux résultats, qui sont énumérés ci-après :
A. Planification et Suivi du Programme :
- Apporter un soutien technique pour la planification des activités de coopération régionale en collaboration avec les sections et le Comité Technique Régional de Suivi (CTRS).
- Faciliter la tenue de revues régionales, sectorielles et intersectorielles, en étroite collaboration avec les sections et le CTRS.
- Coordonner les missions de suivi conjointes et du CTR.
B. Suivi de la Situation et des Activités :
- Effectuer des visites programmatiques (VP) pour superviser les activités sous sa responsabilité.
- Surveiller le plan d’activités HACT (VP, Spot Check) du Bureau de zone.
- Contribuer à la collecte et à l’analyse des indicateurs liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
- Suivre la situation humanitaire et les droits des enfants et des femmes dans la région.
- Fournir des informations pour les rapports et les revues de situation.
C. Evaluation :
- Participer à la conception d’évaluations en collaboration avec nos partenaires.
- Veiller à ce que les évaluations répondent aux normes de qualité établies.
- Examiner et commenter les versions préliminaires des rapports d’évaluation.
- Contribuer à la stratégie de renforcement des capacités des partenaires et des responsa Program Officers en suivi et évaluation.
D. Communication et Partenariats :
- Planifier et faciliter des activités de recherche, de suivi et d’évaluation.
- Collaborer avec les partenaires pour des évaluations conjointes.
- Promouvoir l’utilisation des ressources et des outils de suivi et d’évaluation de l’UNICEF.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
- Un diplôme universitaire en sciences sociales, en statistique, en planification du développement, démographie ou tout autre discipline connexe.
- Une expérience professionnelle pertinente d’au moins une année dans la conception et le Suivi & Evaluation des Programmes/Projets.
- Expérience confirmée dans les activités de collecte, traitement et analyse des données statistiques.
- Avoir été exposé aux programmes de préparation et réponse aux urgence (ou aux crises humanitaires).
- La maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais et de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Date limite : 12 octobre 2023