GIZ recrute un consultant individuel pour l‘appui à la mise en cohérence du statut du personnel, Niamey, Niger

Contexte :

Le Niger est le plus grand système fluvial d’Afrique de l’Ouest et le troisième plus long fleuve du continent africain (4 200 km). Son bassin hydrographique s’étend sur neuf pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad) et compte une population de plus de 160 millions d’habitants.

L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a pour mandat d’assurer une allocation équitable des ressources en eau du fleuve Niger, de promouvoir la coopération entre les États riverains et de faciliter un développement intégré des ressources en eau de l’ensemble du bassin versant.

Le projet GIZ d’appui à l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) vise à accompagner l’ABN dans sa mission, afin qu’elle assure un meilleur pilotage de la gestion et du développement durable des ressources en eau transfrontalières du bassin du Niger.

Dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs, l’ABN s’est dotée de ressources humaines recrutées sur le plan international et local en se fondant sur ses textes, notamment le statut du personnel, qui fixe les conditions fondamentales des emplois à l’ABN, et le règlement intérieur, qui décrit l’organisation et les conditions de travail.

Le Statut du Personnel et le règlement Intérieur ont été adopté en octobre 2011 par les instances statutaires de l’ABN mais certaines de leurs dispositions ne sont plus conformes à la règlementation actuelle en vigueur du pays siège (Niger) et certaines pratiques internationales.

C’est pourquoi le projet Appui GIZ à l’ABN souhaite mobiliser un consultant individuel en droit du travail pour actualiser lesdits documents en fonction de la législation du pays siège et des instruments juridiques internationaux en vue d’une meilleure gestion des ressources humaines.

 

Sont admis à participer à cet appel d’offres, uniquement les consultants ayant le profile suivant :

Formation : Être titulaire d’un diplôme universitaire (minimum Bac+ 5) en droit du travail ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Expériences professionnelles :           

  • 12 ans d’expérience de travail générale ;
  • 5 ans d’expérience en relation avec l’élaboration/l’actualisation des manuels administratifs (poste permanent occupé ou 6 missions de 15 homme-jours) ;
  • Disposer d’au moins trois expériences d’élaboration/d’actualisation ou de mise en conformité des statuts ou de règlements intérieurs au Niger ;
  • Disposer d’au moins une expérience d’élaboration/d’actualisation ou de mise en conformité des statuts ou de règlements intérieurs pour un organisme international au Niger ;
  • Avoir des connaissances pratique en gestion des ressources humaines et la modération des ateliers.

Les candidats ne remplissant pas les conditions énumérées ci-dessus sont priés de s’abstenir.

Information Générale : La GIZ invite les candidats éligibles au présent appel d’offre ouvert, pour la prestation mentionnée ci-dessus et financée par la coopération nigéro-allemande.

Document d’Appel d’Offre : Les documents d’appel d’offre contenant tous les détails, conditions ainsi que les spécifications devront être récupérés à partir du 06.07.2020 au 17.07.2020, du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00, vendredi de 08h30 à 12h30 au bureau de la GIZ Niger à Niamey (BP 10814, sis Route de Kollo, Rue NB 118, non loin du Commissariat Central ; Tel : 00227 20 73 25 13)

La langue de travail de cet appel d’offre est le Français.