Islamic Relief recrute un(e) Assistant(e) de Protection et Inclusion, Ouallam, Niger

 

 

 

A PROPOS D’ISLAMIC RELIEF WORLDWIDE

Islamic Relief est une organisation non gouvernementale britannique créée en 1984 pour venir en aide aux plus pauvres du monde. Depuis 2005, Islamic Relief travaille au Niger pour contribuer à garantir le rétablissement de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie ou de religion à travers des actions qu’elle mène en collaboration avec des partenaires. Islamic Relief Niger opère actuellement dans toutes les régions de Dosso, Tillabery et Niamey où elle apporte un soutien aux plus vulnérables dans divers domaines tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, l’éducation, la microfinance, les interventions d’urgence, le parrainage d’orphelins et les distributions de nourriture pendant les périodes de Ramadan et de Tabaski.

 Objectif du poste

L’assistant de protection et d’inclusion dirigera les programmes « Ne laisser personne de côté » et « Ne pas nuire » en assurant l’intégration dans tous les programmes d’Islamic Relief. Le candidat doit s’assurer que l’engagement envers la norme humanitaire fondamentale et la charte d’inclusion est également prioritaire et intégré. Le candidat doit avoir la capacité de forger des partenariats solides avec les principales parties prenantes pour atteindre les objectifs du projet. Le candidat défendra et soutiendra les autres pour s’assurer que les bénéficiaires et les communautés avec lesquelles IR travaille dans le département de Ouallam sont satisfaits de l’approche d’IR et que les activités du projet sont inclusives et protectrices des groupes de personnes les plus vulnérables et marginalisées.

Fonctions et responsabilités

  • Planifier et mettre en œuvre des activités de protection et d’inclusion prévues dans le cadre d’IMPACT et d’autres projets à Ouallam.
  • Soutenir les coordinateurs de projet dans l’analyse de genre et l’élaboration de plans d’action.
  • Assurer la liaison et collaborer avec les autorités locales compétentes, les représentants communautaires et d’autres parties prenantes clés pour garantir que la protection et l’inclusion soient intégrées dans IMPACT et d’autres projets à Ouallam.
  • Assurer la collecte et le partage en temps opportun des informations de la zone d’intervention du projet sur la protection et l’inclusion.
  • S’assurer que les activités sont enregistrées et documentées avec précision et en temps opportun.
  • Transmettre les recommandations et les messages clés aux initiatives de plaidoyer IR, si nécessaire, pour influencer les politiques et les pratiques en matière d’inclusion et de protection.
  • Travailler avec les principales parties prenantes du département d’Ouallam pour renforcer leurs capacités en matière de protection et d’inclusion, ce qui comprend la protection de l’enfance, la prévention de la violence sexiste, l’inclusion de tous les âges et de toutes les capacités et pour plaider en faveur de systèmes responsables.
  • Faciliter et contribuer avec les partenaires et/ou le cluster à travers un processus consultatif en prenant en compte les thèmes d’inclusion et de protection dans les programmes IMPACT.
  • Réaliser des revues et élaborer des plans pour s’assurer que les bénéficiaires et les communautés avec lesquelles IR Ouallam travaille sont satisfaits que l’approche et les activités du projet IMPACT d’IR sont inclusives et protectrices des plus vulnérables.
  • travailler au renforcement des mécanismes de référencement pour les cas de protection de l’enfance/VBG et d’âge et de handicap
  • s’assurer que l’approche inclusive de la programmation d’Islamic Relief est appliquée de manière approfondie par les méthodes de protection communautaire ;
  • établir et renforcer un partenariat actif avec les services techniques du gouvernement et les partenaires ONG/OBC spécialisés, et renforcer les capacités dans les domaines de la protection de l’enfance et de la violence basée sur le genre ;
  • soutenir la création d’un réseau avec les principales parties prenantes externes, à travers des partenariats actifs et les agences gouvernementales compétentes, les agences spécialisées/OSC des Nations Unies dans le domaine de la protection et de l’inclusion afin de rendre visibles les domaines de collaboration, de bonnes pratiques, d’innovation, de partage des connaissances et de partenariats ;
  • identifier les besoins de formation et de renforcement des capacités des comités de protection et des CHATS sur l’inclusion, la protection et la responsabilisation en matière de conformité aux normes humanitaires de base ;
  • veiller à ce que des mécanismes de collecte de données soient mis en place et que les données soient collectées et analysées périodiquement ;
  • mener des exercices d’analyse sur la sensibilisation aux conflits avec les parties prenantes et s’assurer que les programmes de RI sont en adéquation avec les principes « NE PAS NUIRE » dans les communautés
  • Veiller à ce que des analyses de genre, d’âge et de diversité soient effectuées et régulièrement mises à jour afin de répondre aux besoins des bénéficiaires ;

II. Gestion des ressources humaines

  • Participer au processus de recrutement des chargés de projet et des assistants, notamment en élaborant et en révisant les demandes d’emploi, les tests écrits et en menant des entretiens.
  • Gérer et résoudre efficacement les conflits interpersonnels.
  • S’assurer que les rapports de projet et les divers documents (tels que les listes de bénéficiaires, les contrats, les protocoles d’accord, les feuilles de présence, etc.) sont préparés, organisés et archivés conformément aux procédures d’Islamic Relief.
  • Tenir les équipes informées et assurer le respect du code de conduite et des procédures d’Islamic Relief.

III. Engagement des parties prenantes :

  • Établir et entretenir des relations solides avec les dirigeants communautaires, les autorités locales et les organisations partenaires.
  • Défendre les objectifs du projet et assurer l’alignement sur les priorités locales

IV. Suivi de la mise en œuvre du projet et rapports

  • Assurer une coordination technique efficace de toutes les activités visant à améliorer les conditions de vie des ménages.
  • Superviser et gérer la mise en œuvre du projet en veillant au respect des normes de qualité et techniques.
  • Préparer et soumettre des rapports réguliers, notamment des rapports mensuels, intermédiaires et finaux, au responsable hiérarchique en respectant les délais et les normes de qualité.
  • Organiser des réunions de coordination de projet de routine avec les équipes de projet sur le terrain et partager les minutes avec le responsable hiérarchique.
  • Participer (en personne et/ou à distance) et présenter des réunions hebdomadaires de revue de projet organisées par l’équipe du programme au bureau d’IR Niger.
  • Surveiller et examiner l’utilisation du budget et la réalisation des objectifs, en suivant le calendrier du plan de travail, au moins une fois par mois.
  • Faire respecter les directives et les normes techniques pertinentes d’Islamic Relief dans l’exécution du projet.
  • Identifier et traiter de manière proactive les risques, en résolvant tout défi imprévu lors de la mise en œuvre du projet.
  • Maintenir des mises à jour régulières du plan de travail, du suivi des résultats, du plan de mise en œuvre détaillé (DIP) et d’autres documents pertinents pour une gestion efficace du projet.
  • Mettre à jour le cadre MEAL en liaison avec l’équipe MEAL.
  • Collaborer avec l’unité Communication IR pour documenter et produire des histoires de réussite en photos et vidéos.

Qualifications et expériences requises

Un diplôme dans l’un des domaines suivants est requis : Droit international, Droits de l’Homme, Sciences sociales ou tout autre domaine connexe.

Un diplôme de premier cycle et au moins 3 ans d’expérience ou un Master avec 2 ans d’expérience professionnelle dans les domaines des Droits de l’Homme, de la Protection et/ou de la Protection de l’Enfance et des Violences Basées sur le Genre.

 Compétences requises

Bonne capacité de planification et d’organisation au travail ;

 Excellentes compétences en communication ;

 Travail en équipe requis ;

 Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;

 Bon relationnel interpersonnel ;

 Compétences en plaidoyer et en analyse ;

 Expérience professionnelle en RI et compétences en programmation basées sur les droits et les résultats ;

 Bonne compréhension des politiques et stratégies RI concernant la protection de l’enfance et la violence basée sur le genre.

 Compétences linguistiques

La maîtrise du français parlé et écrit est un atout.

La maîtrise de l’anglais est également un atout.

Exigences particulières

Une bonne connaissance de la protection de l’enfance et des violences basées sur le genre ;

 Une bonne connaissance de la prévention dans les actions humanitaires ;

 Une bonne compréhension des standards minimaux en matière de protection de l’enfance

Il est essentiel que le titulaire du poste montre une bonne compréhension et empathie avec les valeurs et les principes islamiques ainsi que l’engagement envers la vision et la mission d’IRW.

DEPOT ET COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le dossier est composé d’un Curriculum vitae récent, les coordonnées de trois personnes/Références (superviseur…), une lettre de motivation avec leur contact téléphonique et adresse Courriel et une copie de la pièce d’identité.

D’autres documents seront demandés ultérieurement.
Les candidatures doivent être déposées par voie électronique à l’adresse : [email protected] , avec la mention :

 « Assistant protection et inclusion »

Au plus tard le 05/11/2024 à 17H 30 dans le sujet du courriel.

NB :

  • Islamic Relief Worldwide Niger garantit l’égalité des chances à tous.
  • Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées ;
  • Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés.