Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un Co-Coordonnateur Cluster Protection, Niamey, Niger
Introduction
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (Danish Refuge Council – DRC) aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier : nous fournissons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et nous renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons pour une intégration réussie et, dans la mesure du possible, pour l’accomplissement du souhait de rentrer chez soi.
DRC a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation de secours à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur les valeurs suivantes : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.
Contexte
Les opérations de DRC au Niger ont débuté en 2014, avec des programmes de Réduction de la Violence Armée dans le Liptako Gourma (région de Tillabéry) conduites par les équipes technique de Danish Demining Groupe (DDG) de DRC, qui a été renommé « Désarmement Humanitaire et de Consolidation de la Paix » (DHCP) à partir de 2020.
En 2016, DRC est intervenu dans la région de Diffa, à l’Est du Pays, pour apporter une aide d’urgence aux réfugiés du Nigeria et aux déplacés de la zone du lac Tchad, fuyant les incursions de Boko Haram. A partir de 2018, la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéry et ses conséquences sur la situation de protection des communautés ainsi que sur l’accès humanitaire ont conduit DRC à renforcer son implication dans la région, et à ouvrir un bureau de coordination à Niamey pour soutenir l’expansion de ses programmes au Niger. Enfin depuis 2019, en réponse à la crise des réfugiés du Nigéria, DRC intervient dans la région de Maradi.
En 2023, DRC intervient dans 11 départements du pays, répartis dans 3 régions où les habitants sont parmi les plus vulnérables et à risques de protection. DRC soutien les individus, les ménages, les communautés et les autorités dans les secteurs de la Protection, de l’Abris et Biens Non Alimentaires, de la Sécurité Alimentaire et de la Relance Economique, et du Désarmement Humanitaire et la Consolidation de la Paix.
DRC apporte une réponse multisectorielle d’urgence et de relèvement tout en supportant la recherche des solutions pérennes pour les populations, et l’opérationnalisation du Nexus en étroite collaboration avec les partenaires humanitaires et de l’Etat. DRC favorise pour l’ensemble de ses interventions une approche intégrée qui promeut la centralité de la protection, la redevabilité vis -à vis de ses partenaires et des populations concernées et leur participation à travers une approche communautaire.
Objectif général du poste :
Le Co- Coordinateur Cluster Protection travaille en collaboration avec les collègues du UNHCR chargés de la coordination du Cluster Protection pour soutenir les activités de coordination nationale en conformité avec les directives IASC sur la direction du cluster et la redevabilité.
Le Co- Coordinateur travaillera sur l’amélioration de la représentation des ONG et des autres acteurs dans les activités du cluster, participera au renforcement de la gestion effective du cluster et à l’amélioration des programmes humanitaires de protection et des réponses en plaidoyer.
Responsabilités :
Co-Facilitation
Co facilite les réunions en s’assurant que les accords, les activités de suivis, les décisions et les points d’action soient effectifs.
Représentation et plaidoyer
- Sous l‘orientation du coordinateur du cluster, représente les intérêts du cluster protection dans les discussions avec le coordinateur humanitaire, les bailleurs, et les autres acteurs à propos des priorités, de la mobilisation des ressources et du plaidoyer.
- En coordination avec les acteurs pertinents, organise le plaidoyer pour améliorer l’accès humanitaires aux populations déplacés.
- En accord avec le coordinateur du cluster, il s’assure de la coordination et des échanges d’information sur les problématiques de protection avec les autres clusters, les nations unies, les homologues du gouvernement, et renforce les liens avec les partenaires appropriés travaillant sur les questions de développement.
- En consultation avec le coordinateur du cluster protection, il contribue à la coordination et à la planification du comité inter cluster.
- Apporte son soutien au coordinateur du cluster dans la préparation de documents de plaidoyer en s’appuyant sur les documents utilisant l’approche « evidence based » du monitoring de protection.
Stratégie de planification et de rapportage
- En consultation avec le coordinateur du cluster, il s’assure que le cluster protection couvre tous les besoins identifiés pour les populations affectées, pas uniquement les besoins des PDI ou que les besoins couverts par les mandats des membres du cluster protection, à travers le développement et la revue de documents stratégiques, de plan de réponses et de contingence. In consultation with the cluster coordinator, ensures that the protection cluster covers all needs identified for affected populations, not just the needs of IDPs or the needs covered by the mandates of protection cluster members, through the development and review of strategic documents, response and contingency plans
- S’assure que les analyses et les priorités sont en adéquation avec la stratégie humanitaire pays ainsi que les autres plans de réponses type le HRP (Humanitarian Response Plan)
- Soutien le développement de plan de travail interne au cluster protection sur le terrain pour s’assurer d’une implémentation effective en consultation avec les partenaires et les sous clusters
Mise en place de standards, développement des capacités, et support au groupe de travail et sous cluster
- S’assure de l’adhérence des activités du cluster protection avec l’approche transversale et inclusive de l’Age, Genre et Diversité.
- Créé, adapte et/ou contribue au développement d’outils de protection respectant les aspects de genre pour le rapportage, les évaluations de besoins, les analyses de genre, etc
- Coordonne et délivre la mise en place de formation protection pour les membres du cluster, les partenaires locaux et les autorités pertinentes. Coordinates and delivers the implementation of protection training for cluster members, local partners and relevant authorities.
- Produit des outils pratiques et soutient les membres du cluster et des groupes de travail régionaux sur les questions des évaluations de besoins, les questions de coordination, de participation conjointes et de processus de financement, par exemple le HRP et les fonds CERF.
- Conduit des mission terrain pour renforcer les liens entre le cluster national et les groupes de travail régionaux. Conducts field missions to strengthen links between the national cluster and regional working groups.
Management de l’information, rapportage et évaluation
- En consultation avec le facilitateur du cluster, soutient la compilation de l’information, produit des rapports analytiques et des informations sur les problématiques de protection pour partage avec les partenaires, l’équipe humanitaire pays, les bailleurs et les homologues du gouvernement pertinents.
- Coordonne le travail des différents réseaux/agences contribuant au système de monitoring du cluster protection
- Soutient la qualité du système de monitoring de protection à travers la revue des informations et de la performance des réseaux de collecte de données.
- S’assure de la diffusion des tendances relevées par le monitoring de protection aux partenaires et autres partenaires pertinents.
- Facilite le rapportage et les la partage d’information au sein du cluster.
- Assurer que les mécanismes de monitoring, évaluation et de rapportage sont en place afin d’évaluer les progrès et les résultats des activités du cluster protection
Mise en place de standards, développement des capacités, et support au groupe de travail et sous cluster
Créé, adapte et/ou contribue au développement d’outils de protection respectant les aspects de genre pour le rapportage, les évaluations de besoins, les analyses de genre, etc.
Management de l’information, rapportage et évaluation
En consultation avec le facilitateur du cluster, soutient la compilation de l’information, produit des rapports analytiques et des informations sur les problématiques de protection pour partage avec les partenaires, l’équipe humanitaire pays, les bailleurs et les homologues du gouvernement pertinents.
En outre, Le/la co Coordinateur Cluster Protection pourra se voir demander d’assumer d’autres tâches et travaux pertinents, à la demande du / la Co-Facilitateur/trice du Cluster Protection ou bien du / de la Directeur Pays.
Expériences techniques et compétences
- Master universitaire préférablement dans le domaine des droits de l’Homme et / ou du droit humanitaire international.
- Au moins trois ans d’expérience pratique dans le secteur humanitaire sur les thématiques des droits de l’homme et /ou du droit humanitaire international, particulièrement sur les questions de la protection des PDI.
- Excellente connaissance des problématiques de protection dans les contextes d’urgence et savoir accru sur la protection, les principes humanitaires, des lignes directrices, et la législation internationale.
- Bonne compréhension de l’approche des clusters humanitaire des nations unies et de leur architecture.
- Excellentes compétences en plaidoyer et représentation, capacité à établir des relations de travail efficaces pour faciliter la communication au sein des clusters et avec les divers acteurs.
- Bonne compétence de gestion et de coordination dans un mécanisme de réponse humanitaire
- Expérience dans la création de documents stratégiques et dans la mise en place d’évaluation
- Excellentes compétences en termes d’analyse et de rapportage
- Expérience en facilitation d’atelier et de formation
- Excellentes compétences inter personnel et habilité démontré à travail sous pression et dans des conditions stressantes.
- Excellentes compétences de communication en français Souhaitable
- Toutes autres formations dans le domaine de la protection
- Maitrise de l’anglais fortement souhaité
À ce poste, vous devez démontrer les qualités suivantes :
- Viser l’excellence : vous focaliser sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- La collaboration : impliquer toutes les parties pertinentes et favoriser le feedback.
- Prendre des initiatives : Prendre des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Écouter et parler efficacement et honnêtement.
Process de candidature
Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site https://drc.ngo/
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.
Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.
DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à https://drc.ngo/
Les candidatures seront clôturées le 14 Octobre 2024 à 23H59 heure GMT. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.
DRC en tant qu’employeur
En travaillant au sein de DRC, vous rejoindrez une équipe mondiale d’environ 8000 employés dans 40 pays. Nous sommes fiers de notre:
- Professionnalisme, impact et expertise
- Approche humanitaire et le travail que nous accomplissons
- But, sens et contribution personnelle
- Culture, valeurs et leadership fort
- Rémunération équitable et développement continu
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux déplacés internes et à d’autres personnes concernées dépend de la capacité de notre personnel à respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en lien avec les valeurs de DRC et son Code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. DRC mène des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page: drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers.
Le Conseil Danois pour les Réfugiés est un employeur qui offre l’égalité des chances et nous considérons tous les candidats en fonction de leur mérite individuel et de leurs qualifications, indépendamment de leurs caractéristiques ou attributs personnels. Nous nous engageons à accroître la diversité de notre personnel, en visant un équilibre de 50% entre hommes et femmes dans les postes de direction et en veillant à ce qu’au moins 50% des postes de direction soient occupés par des employés nationaux. Nous reconnaissons qu’une équipe diversifiée et inclusive est essentielle pour atteindre nos objectifs organisationnels et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons.