Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) international(e) pour appuyer l’élaboration du chapitre « Risques et vulnérabilités de la note sectorielle de l’éducation, Niamey, Niger
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnerons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !
Le Niger s’est doté, en 2013, d’un Plan Sectoriel d’Education et de la Formation (PSEF) pour la période 2014-2024. Toutefois, l’évaluation de la mise en œuvre de la première phase de ce plan PSEF en 2019 et le Rapport d’État sur le Système Educatif National (RESEN) 2019 ont fait ressortir des faiblesses aux niveaux des informations statistiques de l’éducation et de la performance du système éducatif. En raison de ces grandes difficultés posées par les données statistiques du primaire, le Gouvernement a décidé, en accord avec les Partenaires Techniques et Financiers de l’éducation (PTF) et le Secrétariat du Partenariat Mondial de l’Éducation (PME), de l ‘élaboration d’un Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation (PTSEF) pour la période 2020-2022 au lieu de la révision du PSEF (2014-2024) tout en conservant le caractère holistique et les stratégies récurrentes du PSEF.
Le PTSEF a été endossé par l’ensemble des PTF et a retenu de leur financement. Il a été prolongé d’une année, pour prendre en compte les effets de la pandémie de COVID19. En outre, tenant compte des orientations du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), il a été à nouveau prolongé jusqu’en 2025. Cette prolongation devrait permettre d’avancer sur certains défis auxquels le système éducatif est confronté, en l’occurrence l’amélioration de la qualité des données statistiques, mais surtout de mettre en place des conditions appropriées pour une planification plus longue, plus précise et plus ambitieuse.
Le processus d’élaboration du nouveau PSEF a démarré en mai 2023 avec l’actualisation de l’analyse sectorielle effectuée en 2019 à travers la rédaction d’une note sectorielle, y comprenant une analyse plus avancée du chapitre « risques et vulnérabilités ». Les travaux étaient bien entamés lorsqu’est survenu le coup d’État en juillet 2023, créant ainsi un arrêt du processus. Toutefois, un premier projet de la note sectorielle a pu être élaboré, ainsi qu’une version provisoire du chapitre additionnel « risques et vulnérabilités ». Le contexte étant désormais plus favorable, il s’avère nécessaire de finaliser l’analyse sectorielle, en vue de démarrer l’élaboration du nouveau plan sectoriel.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
il est recherché à travers cette consultation la finalisation de l’élaboration du chapitre « risques et vulnérabilités » de la note sectorielle du Niger. Il s’agit de façon spécifique de :
- Réaliser des consultations des parties prenantes
- Proposer des stratégies/des mesures pour la réduction des risques auxquels est confronté le système éducatif nigérien
- Finaliser et faire valider le chapitre « risques et vulnérabilités ».
Aperçu des tâches à accomplir |
Livrables/
Sorties |
Livraison
date limite |
Budget estimé |
Elaboration d’une note méthodologique qui présente les points
de compréhension harmonisée, l’objet de la consultation,
les différents livrables, la méthodologie et le plan de travail. |
Le rapport de démarrage |
05 jours à compter de la date de signature du contrat
(5 novembre) |
15% (2250 USD) |
Réalisation des consultations avec les parties participent
aussi bien au niveau central que déconcentré y compris
l’actualisation des données |
Une version actualisée de la revue documentaire |
20 jours à compter de la remise du rapport de démarrage
(25 novembre) |
15% (2250 USD) |
Actualisation du draft du chapitre « Risques et vulnérabilités »
de la note sectorielle prenant en compte les résultats des
consultations des parties participent |
La version améliorée du chapitre « Risques et vulnérabilités » de la note sectorielle |
20 jours à compter de la remise de la version actualisée du rapport de la revue documentaire (15 décembre) |
50% (7500 USD) |
Validation du chapitre « Risques et vulnérabilités »
de la note sectorielle |
La version finale validée du chapitre « Risques et vulnérabilités » de la note sectorielle |
10 jours à compter de la remise de la version actualisée du chapitre « Risques et vulnérabilités » de la note sectorielle (25 décembre) |
20% (3000 USD) |
Pour être considéré(e) comme un défenseur de chaque enfant, vous devez…
-
Le/la Consultant(e) devra avoir au moins un Master (Bac +5) ou l’équivalent dans le domaine de l’éducation particulièrement dans l’éducation en situation d’urgence, des sciences sociales, du droit ou dans un domaine lié à la gestion de l’urgence.
-
Une expérience en matière d’élaboration des stratégies ou des programmes dans le domaine de l’éducation ;
-
Une bonne connaissance des programmes de l’éducation et de la formation y compris l’éducation en situation d’urgence et la préparation et la réponse ;
-
Une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif nigérien tenant compte de la décentralisation et de la déconcentration.
-
Une expérience dans la collaboration avec de multiples parties représentant plusieurs secteurs y comprenant les agences étatiques, la société civile et autres ;
-
Une expérience dans la gestion des situations de crises notamment dans le domaine de l’éducation ;
-
Une expérience antérieure de travail avec le MEN ;
-
Une expérience dans la recherche participative, la collecte et l’analyse de données ;
-
Le candidat devra avoir une bonne capacité de facilitation des groupes de discussions ;
-
Le candidat devra justifier d’une excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents ;
-
Le candidat devra justifier d’une bonne aptitude à gérer une équipe et respecter les délais ;
-
Le candidat devra être disponible pendant toute la période de la consultation.
-
Le candidat devra avoir une bonne connaissance du contexte socioculturel du Niger ou des pays de la région du Sahel.
-
voir une bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
Pour chaque enfant, vous démontrerez…
Les valeurs de l’UNICEF : Attention, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L’UNICEF existe pour servir les enfants les plus défavorisés du monde, et notre personnel doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF est engagée à inclure tout le monde , en fonction de leur race/ethnie, de leur âge, de leur handicap, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur nationalité, de leur origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF offre un ” accommodement raisonnable” pour les consultant(e)s/entrepreneurs individuels(le)s handicapés(e)s. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à faire état de votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables au cours du processus de sélection et, par la suite, dans le cadre de votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous(tes) les candidats(e)s sélectionnés(e)s devront adhérer à ces normes et principes, et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs reconnus. Le contrôle des étrangers comprendra la vérification des titres universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats(e)s sélectionnés(e)s peuvent être amené(e)s à fournir des informations supplémentaires pour permettre la vérification de leurs identités.
Remarques :
Seul(e)s les candidats(e)s présélectionnés(e)s seront contacté(e)s et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du statut et du règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF , et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits aux congés et à la couverture de l’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Il incombe au (à la) candidat(e) sélectionné(e) de s’assurer que le visa (le cas éventuel) et l’assurance maladie nécessaire à l’exécution des tâches prévues dans le contrat sont valables pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés(e)s doivent confirmer qu’ils(elles) sont entièrement vaccinés(e)s contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) au moyen d’un vaccin approuvé par l’Organisation Mondiale. de la santé (OMS), la preuve de la vaccination devant être fournie avant le début de la mission. Cela ne s’applique pas aux consultant(e)s qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultation.