Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Spécialiste en protection de l’enfance, Niamey, Niger

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

L’UNICEF apporte un soutien indéfectible aux besoins des enfants et des communautés touchés par les crises humanitaires. Au cœur de cet engagement se trouve le rôle de l’UNICEF dans le soutien à la coordination humanitaire – en collaboration avec les parties prenantes nationales et locales – pour améliorer l’efficacité de la protection de l’enfance dans les situations d’urgence, atteindre des résultats humanitaires collectifs et remplir les responsabilités mondiales de l’UNICEF en tant qu’agence chef de file du secteur de responsabilité de la protection de l’enfance (CPAoR). Au Niger, le CPAoR est dirigé par l’UNICEF et codirigé par la Direction de la protection de l’enfance (incluse dans le ministère de la Santé publique) et comprend des représentants de la CPiE (Protection de l’enfance dans les situations d’urgence) d’ONG nationales et internationales travaillant dans le domaine de la CPiE.
En 2023, l’UNICEF Niger a lancé son nouveau Programme Pays (2023-2027) dans le but de garantir que les populations, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les jeunes et les groupes à besoins spéciaux, aient un accès plus inclusif, équitable et amélioré à des services sociaux de base de qualité, à un emploi décent, à une protection sociale et à une protection contre les pratiques néfastes.
Les défis auxquels le Niger est confronté en matière de services sociaux de base sont notamment les ressources limitées, les épidémies, les zones difficiles d’accès en raison de l’insécurité et les déplacements de population, notamment dans les régions de Diffa, Tahoua, Tillabéri et Maradi. De plus, les mouvements migratoires ont entraîné une vulnérabilité accrue des populations à risque, en particulier des enfants.
Les violences psychologiques et émotionnelles, les violences sexuelles et physiques, les enlèvements, l’exposition aux engins explosifs improvisés (EEI) font partie des risques de protection qui pèsent sur les enfants, selon plusieurs évaluations. Le recrutement et l’utilisation d’enfants dans des groupes armés non étatiques (GANE) constituent également un problème, bien que peu documenté en raison de la réticence des communautés à en parler. La séparation des familles est une préoccupation majeure que les rapports d’évaluation de la protection soulignent à chaque déplacement.
Outre les conséquences des déplacements et des incidents sécuritaires, la migration et le trafic d’enfants sont des problématiques émergentes dans les régions d’Agadez et de Zinder.
La détérioration de la situation socio-économique contribue à l’augmentation des violences sexuelles au sein de la famille, de la communauté et de l’école, affectant les filles, les garçons et les adolescents. Les services et les réponses aux enfants et aux adolescents victimes d’abus sexuels sont limités, tout comme les outils de prévention des incidents de VBG contre les enfants et les adolescents. Pour les filles, la crise sécuritaire ainsi que la fermeture des écoles sont un facteur majeur d’aggravation du mariage précoce (qui est déjà un problème structurel) en tant que mécanisme d’adaptation négatif pour les familles.
Afin d’assurer une couverture géographique et thématique complète des acteurs de la protection de l’enfance au Niger, ce poste est requis pour coordonner les interventions. Ce titulaire de poste sera assisté d’un responsable de la gestion de l’information à temps partiel qui collecte et analyse les données sur les contextes et les activités de protection de l’enfance menées par les acteurs de la protection de l’enfance dans les contextes humanitaires.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision du Chef des opérations sur le terrain et des urgences, le Coordonnateur du domaine de responsabilité de la protection de l’enfance est chargé d’apporter une assistance technique et un soutien au développement, à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des interventions d’urgence dans le secteur de la protection de l’enfance. En particulier, le Coordonnateur du CPAoR est chargé de faciliter et de coordonner le sous-groupe CPAoR, de fournir des conseils à tous les partenaires sur les normes, stratégies et approches communes, de veiller à ce que toutes les lacunes et vulnérabilités critiques en matière de protection de l’enfance soient identifiées et que des informations soient fournies sur les rôles, les responsabilités et la reddition de comptes afin de garantir que toutes les lacunes soient comblées sans doublons. Le Spécialiste de la protection de l’enfance (sous-groupe) travaille avec le groupe de protection et en étroite collaboration avec le domaine de responsabilité de la violence basée sur le genre (VBG).
Les principales responsabilités du spécialiste de la protection de l’enfance (sous-groupe) sont les suivantes :
1. Collaboration avec le cluster protection, le sous-cluster violence sexuelle et sexiste et d’autres acteurs
  • Travailler avec le groupe de protection et d’autres acteurs humanitaires, au niveau national et sur le terrain, pour répondre aux besoins humanitaires et coordonner les réponses d’urgence.
  • Collaborer avec le Cluster Protection et contribuer aux mécanismes de coordination, de prévention et de réponse en matière de protection de l’enfance et de violence basée sur le genre,
  • Travailler avec le groupe de protection et/ou d’autres acteurs pour identifier les opportunités d’intégrer la protection de l’enfance dans d’autres activités des sous-secteurs de la protection.
  • contribuer à l’élaboration de messages clés pour des initiatives plus larges de plaidoyer/messagerie humanitaire du groupe de protection ou du bureau du coordonnateur résident et humanitaire.
2. Planification stratégique
  • En collaboration avec les acteurs de la protection de l’enfance, mettre en œuvre le plan du sous-cluster de protection de l’enfance 2025, sur la base de l’analyse des réalisations et des lacunes du plan 2024, et élaborer et mettre à jour une stratégie du sous-cluster de protection de l’enfance.
  • Former les acteurs régionaux (Services régionaux de protection de l’enfance et Groupes de travail de protection de l’enfance) sur la coordination, y compris les principaux outils de coordination, et travailler avec les acteurs de la protection de l’enfance pour renforcer les systèmes nationaux de protection de l’enfance tels que la cartographie des services de protection de l’enfance et l’établissement d’une orientation.
  • Mettre à jour la cartographie des acteurs du CPIE, qui permet d’identifier les lacunes, d’éviter les doublons et de renforcer la complémentarité des actions des partenaires.
3. Évaluation, suivi et évaluation
  • Travailler avec le responsable du groupe de protection pour garantir que les principales préoccupations en matière de protection de l’enfance soient prises en compte dans les évaluations multisectorielles et les outils de suivi menés par l’OCHA.
  • Avec les acteurs de la protection de l’enfance, assurer un examen périodique par rapport aux indicateurs convenus de la réponse inter institutions.
  • Avec les partenaires, identifier les lacunes en matière de réponse (y compris la couverture géographique et la portée programmatique) et rechercher des solutions pour combler ces lacunes.
  • Contribuer à la préparation des rapports de situation mensuels de l’UNICEF (SitRep).
  • Coordonner la mise à jour du système de rapport en ligne (ORS) d’OCHA.
4. Renforcement des capacités
  • Renforcer le fonctionnement du Groupe de Travail de Gestion des Cas créé au sein du CP AoR pour améliorer la qualité des interventions des acteurs et ainsi contribuer à la gestion des informations sur les enfants vulnérables au niveau gouvernemental à travers le CPMIS+/PRIMERO.
  • Travailler avec les acteurs de la protection de l’enfance aux niveaux national et sur le terrain pour mettre en œuvre le plan inter institutions de renforcement des capacités qui répond aux besoins des principales parties prenantes nationales et locales (par exemple, formation sur la santé mentale et mise à jour du guide psychosocial national, sensibilisation à la PSEA (protection contre l’exploitation et les abus sexuels))
  • Collaborer avec le Groupe de Travail Santé Mentale et Psychosocial pour prendre en compte la dimension enfantine et mettre en place des outils de travail adaptés aux acteurs de la protection de l’enfance.
5. Gestion et représentation
  • Promouvoir, respecter et veiller à ce que les principes de partenariat soient reflétés dans le travail quotidien du mécanisme de coordination de la protection de l’enfance au niveau national et sur le terrain.
  • Établir des canaux de communication bidirectionnels axés sur les résultats entre les niveaux national et régional pour renforcer une réponse opérationnelle plus standardisée en matière de protection de l’enfance.
  • Représenter les acteurs de la protection de l’enfance au sein du cluster protection, des principaux mécanismes de coordination inter-clusters d’OCHA et, lorsque possible, au sein de l’équipe pays HCT/ONU, ainsi qu’au sein de tout autre mécanisme de coordination humanitaire inter-agences.
  • Maintenir le contact avec le domaine de responsabilité mondial de la protection de l’enfance par le biais d’appels, de réunions, de partage d’informations, de documents et d’outils.
6. Collecte de fonds
  • Promouvoir le Plan de réponse et de besoins humanitaires 2025 (HNRP).
  • Mettre en place un groupe de travail de plaidoyer et de collecte de fonds pour soutenir les ONG nationales et locales dans leurs stratégies de plaidoyer et de collecte de fonds.
  • En consultation avec les acteurs de la protection de l’enfance, coordonner la mobilisation des ressources à travers les mécanismes de financement humanitaire, notamment le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et le CERF.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou un autre domaine pertinent des sciences sociales.
  • Au moins 5 ans d’expérience en coordination inter institutions et en gestion de programmes dans le domaine de la protection de l’enfance en situation d’urgence.
  • A démontré d’excellentes compétences en leadership, en négociation, en communication, en facilitation, en plaidoyer et en rédaction.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans le développement de programmes dans des domaines liés à la protection de l’enfance au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est considérée comme un avantage supplémentaire.
  • Une parfaite maîtrise du français oral et écrit est requise ; une connaissance pratique de l’anglais est requise.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

  • Établir et entretenir des partenariats (1)
  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (1)
  • Volonté d’obtenir des résultats pour un impact (1)
  • Innove et embrasse le changement (1)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (1)
  • Pense et agit de manière stratégique (1)
  • Travaille en collaboration avec les autres (1).

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial en matière d’accessibilité pour renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d’accessibilité sur la page Web des carrières de l’UNICEF Accessibilité | UNICEF .

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des documents justificatifs relatifs à leur handicap de manière confidentielle.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire, l’étape de la candidature, l’étape de l’entretien, l’étape de la validation ou l’étape de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

POSTULER ICI