L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) pour l’élaboration des procédures standards sur la prise en charge des victimes de traite et le fonctionnement du centre étatique de protection des victimes de traite, Zinder et Niamey, Niger
Contexte et justification :
La traite des êtres humains est un crime grave qui nécessite une réponse coordonnée et efficace. Depuis 2010 le Gouvernement du Niger s’est résolument engagé dans la lutte contre la traite des personnes ; le Conseil des Ministres a adopté l’Ordonnance 2010-86, du 16 Décembre 2010, relative à la lutte contre la traite des personnes. Deux nouveaux organes gouvernementaux ont été créés notamment la Commission nationale de coordination de la lutte contre la traite des êtres humains (CNCLTP) et l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (ANLTP/TIM).
Un premier plan d’action quinquennal 2014-2018 a été exécuté par l’ANLTP/TIM. Le deuxième plan d’actions 2022-2026 validé en atelier en décembre 2021 avec l’appui de l’OIM, reste toujours dans le circuit d’adoption par le gouvernement.
A travers ses activités de soutien au gouvernement dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes, l’OIM a appuyé en juillet 2019, l’ouverture d’un centre de protection pour les victimes de traite au niveau de la région de Zinder. Ce centre continue d’offrir des services de protection à toutes les victimes de traite identifiées dans la région et au-delà.
Le gouvernement du Niger à travers le Ministère en charge de la femme et de la protection de l’enfant, le Ministère en charge de la Santé, le Ministère en charge de la Justice, le Ministère en charge de la défense Nationale, a mis à disposition du centre des travailleurs sociaux, des juristes, des agents de sécurité, un infirmier et un gestionnaire.
Depuis son ouverture au 31 Décembre 2022, 490 victimes de traite ont bénéficié des services de prise en charge tels que l’hébergement, la prise en charge alimentaire, les soins médicaux, l’assistance au retour et à la réintégration.
Pour améliorer la qualité des services offerts, l’OIM se propose d’élaborer des procédures standards opérationnelles (POS/SOPs) découlant du règlement intérieur du centre. Ces procédures opérationnelles standards visera à établir des lignes directrices claires pour le fonctionnement du centre, garantissant ainsi une prise en charge holistique et respectueuse des droits des victimes. Ces POS, décriront entre autres le fonctionnement et les lignes directrices claires pour le personnel du centre ; les services disponibles de prise en charge adéquate des victimes de traite les normes ainsi que les principes de base à suivre à tout moment lors de la fourniture de services aux bénéficiaires du centre et comment promouvoir un environnement sûr et sécurisé pour les victimes. Les POS permettront aussi à éclairer les modalités et critères de la réintégration sociale et économique des victimes de traite. Les POS prendront également en compte les victimes de traite présentant des vulnérabilités supplémentaires telles que celles liées à l’âge (enfants et mineurs non accompagnés), au handicap et les violences basées sur le genre.
Les présents termes de référence sont ainsi rédigés pour le recrutement d’un consultant qui sera chargé d’élaborer des procédures standards opérationnelles (POS) pour améliorer la qualité des services offerts au centre étatique pour victime de traite.
Fonctions / Responsabilités :
- Procéder à une revue documentaire en matière d’assistance aux victimes de traite, examen du règlement intérieur du centre, des outils de gestion des cas, historique de la création du centre, rappel des lois et documents existants dans le domaine de la traite, échange avec les acteurs intervenant dans le domaine de l’assistance aux victimes de traite (VdT), notamment ceux de Zinder, rappel de tous les services offerts et susceptibles d’être offerts au centre.
- Développer une méthodologie de travail et la faire valider par l’OIM et l’ANLTP.
- Pré évaluer le niveau de connaissance du staff du centre sur les procédures de prise en charge des victimes
- Elaborer et rendre disponible un document de procédures opérationnelles (POS) sur la prise en charge des victimes de traite et du centre étatique de protection des victimes de traite précisant le fonctionnement et des lignes directrices claires pour le personnel du centre ; les services disponibles de prise en charge adéquate des victimes de traite les normes ainsi que les principes de base à suivre à tout moment lors de la fourniture de services aux bénéficiaires du centre et comment promouvoir un environnement sûr et sécurisé pour les victimes. Les POS permettront d’éclairer les modalités et critères de la réintégration sociale et économique des victimes de traite et comprendront également des sections spécifiques sur les victimes de traite ayant des vulnérabilités supplémentaires telles que les enfants non accompagnés, les personnes avec handicap et les victimes survivantes de violences basées sur le genre (VBG).
- Conduire un atelier de validation des POS à Zinder réunissant tous les acteurs intervenant dans l’assistance aux victimes de traite, et intégrer les observations issues de l’atelier de validation, produire le rapport sur l’atelier et transmettre le document final à l’OIM et à l’ANLTP.
- Conduire un atelier de formation du personnel du centre et du comité de gestion du centre : 4 jours de formation soit 2 jours pour personnel centre + membres du comité de gestion et 2 jours supplémentaires pour le personnel du centre, avec rapport de formation, liste de présence désagrégée et outils d’évaluation de la formation.
Qualifications requises et Expérience
Education
• Maitrise en sciences sociales, migration, droit, relations internationales, sociologie ou dans un domaine connexe avec au minimum 4 ans d’expériences dans la rédaction des documents stratégiques
Expérience :
- Solide expérience dans le domaine de la traite des personnes, de la protection des victimes de traite
- Avoir une connaissance approfondie du cadre juridique et institutionnel nigérien de lutte contre la traite ainsi que des procédures de prise en charge des victimes de traite ;
- Expérience dans l’animation des ateliers de formation
Compétence :
- Capacité à travailler dans un environnement dynamique et rapide ;
- Connaissance des procédures d’identification, de prise en charge et de référencement des victimes de la traite
- Connaissance des acteurs de protection
- Excellentes compétences rédactionnelles en français.
- La maitrise des procédures de prise en charge des enfants non accompagnés, des survivantes de VBG est un atout
Langue :
- La maitrise du français est requise.
- La maitrise de l’anglais est un atout
- La connaissance des langues locales est souhaitable
Déplacements requis :
Le consultant devra se rendre dans d’autres régions du Niger si nécessaire.
Compétences
Valeurs
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que possible.
- Intégrité et transparence : Maintenir les hautes normes éthiques et agir en conformité avec les principes/règles de l’Organisation et les normes de conduite.
- Professionnalisme : Démontrer une capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et agir avec discernement pour faire face aux défis quotidiens.
indicateurs comportementaux
- Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Résultats : Obtenir et livrer des résultats de qualité dans le respect des délais et du service. Adopter une approche orientée vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Chercher constamment à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilisation : Gérer la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et de la délégation de tâches.
- Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte. Expliquer des sujets complexes de façon informative, inspirante et motivante.
Comment postuler :
Application : Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre :
- Curriculum Vitae à jour du consultant et/ou des consultants assistants incluant 3 références professionnelles (Nom, e-mail, contact téléphonique)
- Lettre de motivation indiquant les expériences antérieures et consultances similaires
- Proposition d’offre technique et financière détaillée (y compris le références des consultances déjà faites)
Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse à l’adresse email : [email protected]
Les candidatures doivent avoir comme objet : VAC043 2024, poste : Consultant(e) national(e) pour l’élaboration des procédures standards sur la prise en charge des victimes de traite et le fonctionnement du centre étatique de protection des victimes de traite à Zinder.
Toute candidature nommée autrement sera immédiatement disqualifiée
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés