Avis de recrutement : HCR recrute pour le poste d’Associé WASH (h/f), Diffa, Niger

 

Description de l’emploi

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend l’initiative de protéger les personnes forcées de fuir les guerres et les persécutions dans le monde, en leur fournissant une aide vitale, notamment un abri, de la nourriture et de l’eau pour garantir leur sécurité, leurs droits et leur dignité. L’UNHCR recrute Associé de lavage.

Description de poste standard

Cadre organisationnel et relations de travail de l’associé WASH L’associé WASH travaille sous la supervision générale d’un collègue WASH plus expérimenté, d’un coordonnateur technique, d’un responsable de programme ou du chef de bureau. Il / elle fournit une assistance dans l’élaboration, l’orientation et la supervision de la mise en œuvre des stratégies WASH pour les installations de réfugiés. Le titulaire soutiendra les activités liées à WASH dans les camps de réfugiés en travaillant en étroite collaboration avec les équipes multifonctionnelles comprenant des collègues de la protection, de la santé, de la planification des installations, du terrain et autres. L’associé WASH fournit des conseils techniques, travaille avec des partenaires et d’autres parties prenantes externes, examine les activités en cours et contribue généralement à améliorer la prestation de services WASH aux personnes relevant de sa compétence (POC) à des niveaux adéquats sur chaque site, conformément au manuel WASH et aux directives techniques du HCR. et les normes applicables du HCR et/ou nationales. Il/elle suivra une approche basée sur les droits et axée sur la communauté pour la conception et la mise en œuvre du programme. Le titulaire suivra les cinq principes de protection, de responsabilité et WASH tels que décrits dans le manuel WASH du HCR. Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, inter fonctionnelles et de gestion, ainsi qu’aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

– Fournir des conseils techniques et un soutien aux partenaires sur toutes les questions liées à WASH afin de garantir la qualité, la rentabilité, la durabilité et les interventions WASH respectueuses de l’environnement.

– Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre, les partenaires opérationnels et les homologues gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.

– Examiner régulièrement la quantité et la qualité des services d’eau et d’assainissement offerts dans la zone de responsabilité (AoR) et tenir à jour les enregistrements des indicateurs de performance WASH pour tous les sites.

– Soutenir l’examen des performances, entreprendre des vérifications sur le terrain, suivre le développement et soutenir l’évaluation des activités et des approches adoptées par les partenaires du secteur WASH et des secteurs connexes, en rendant compte des résultats au superviseur pour les partager avec d’autres unités techniques.

– Fournir une assistance technique (AT) aux partenaires et aider à renforcer les capacités des partenaires.

– Promouvoir l’implication et la participation de la communauté à toutes les différentes étapes du cycle du projet WASH.

– Établir et entretenir des relations étroites avec d’autres secteurs, en particulier la planification du site, la santé et les services communautaires, pour localiser, planifier, mettre en œuvre et surveiller les activités WASH.

– Fournir des contributions en temps opportun pour garantir que des rapports réguliers et précis analysant les défis rencontrés dans la fourniture de services WASH aux bénéficiaires sont préparés et diffusés.

– Peut participer à la préparation de tous les rapports destinés à la direction, aux conseils d’administration, aux donateurs, aux revues budgétaires, à l’analyse des programmes, aux rapports mensuels et annuels, etc., en temps opportun.

– Contribuer à fournir des apports techniques pendant les cycles de planification stratégique et opérationnelle du HCR au sein de la zone de responsabilité.

– Aider à la communication sur les questions liées à WASH ainsi que sur les besoins et les problèmes d’autres secteurs grâce à une présence régulière et fiable sur le terrain.

– Fournir des mises à jour régulières et suivre les progrès, préparer des résumés et des documents de suivi par correspondance.

– Participer au secteur WASH, à la coordination des infrastructures, à la coordination des camps et aux réunions sectorielles transversales, par exemple la santé, l’environnement, comme requis par le superviseur.

– Compiler des documents et des rapports liés aux activités WASH et à la construction dans le cadre de l’AoR.

– Enregistrer les commentaires des collègues de la direction du camp du HCR, des services de terrain et des services communautaires sur les problèmes de disponibilité, d’accès, de qualité et de situation sanitaire de l’eau, et assurer le suivi.

– Soutenir la gestion dans la fourniture des installations WASH requises (zones gérées et soutenues par le HCR), y compris des activités telles que la conception technique, l’estimation des coûts des activités techniques, l’élaboration du devis quantitatif pour la construction de tous les ouvrages WASH associés et toutes les considérations opérationnelles et de maintenance.

– Fournir un soutien à la gestion de projet pour les activités WASH du HCR en utilisant des outils de gestion de projet typiques pour le contrôle de la conception, l’approvisionnement, la mise en œuvre et le suivi, ainsi que l’administration des contrats, y compris des évaluations pour soutenir les certificats d’avancement.

– Promouvoir et participer à la mise en place d’un mécanisme/système de plainte pour améliorer la responsabilité WASH envers les réfugiés ; signaler tous les problèmes, communications et résolutions utilisées.

– Établir et suivre des chronogrammes principaux et détaillés, en signalant au secteur tout problème entraînant des retards ou des coûts supplémentaires.

– Coordonner et superviser la construction et l’entretien des installations WASH par les partenaires du HCR dans les zones gérées et soutenues par le HCR.

– Aider aux négociations avec les homologues des autorités locales, les partenaires et les populations concernées.

– Fournir des contributions au plan d’opérations du pays et à d’autres soumissions et rapports.

– Surveiller les activités WASH dans la zone de responsabilité au nom du HCR et faire des recommandations au superviseur et à l’équipe de direction du HCR.

– Fournir des entrées de données pour le système de suivi WASH.

– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales

Éducation et expérience professionnelle Années d’expérience/niveau de diplôme

Pour G6

– 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou équivalent ou supérieur Domaine(s) d’études Non applicable Certificats et/ou licences Agriculture Génie civil Environnement Gestion des ressources naturelles Hydrologie Gestion de projet Santé publique Département communautaire/Travail social Sciences sociales Urbanisme Architecture Développement des ressources en eau Gestion de l’eau/de l’assainissement (les certificats et les licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente Expérience essentielle dans le domaine du WASH, y compris les enquêtes, la mise en œuvre du programme, le suivi, l’évaluation et la coordination. Souhaitable Connaissance et compréhension de l’hydraulique de l’eau et des eaux usées et de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques ; pratiques de gestion des déchets solides, lutte anti- vectorielle et stratégies de promotion/sensibilisation à l’hygiène. Connaissance et compréhension de la relation entre l’eau, les eaux usées, les déchets solides et la lutte anti- vectorielle avec les indicateurs de santé publique, ainsi que la valeur des méthodologies de promotion/sensibilisation à l’hygiène et de changement de comportement.

Compétences fonctionnelles IT-Connaissance informatique IT-Systèmes d’information géographique (SIG) PH- Epidémiologie de santé publique SP-Gestion des systèmes de contrôle vectoriel Évaluation WA-WASH : Planification, mise en œuvre et surveillance des enquêtes Technologies liées à WA-WASH (Compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques pour les emplois professionnels internationaux et les services sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais. Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale. Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir. En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent. Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Langues requises

Français

Langues souhaitées

Anglais

Qualifications supplémentaires

Compétences

Connaissances en informatique, informatique, systèmes d’information géographique (SIG), PH-épidémiologie de la santé publique, SP-gestion des systèmes de contrôle vectoriel, évaluation WA-WASH : planification, mise en œuvre et surveillance des enquêtes, technologies liées à WA-WASH

Éducation

Baccalauréat ès sciences (BS) : Architecture

Certifications

Agriculture – Autres, Architecture – Autres, Génie civil – Autres, Développement communautaire/Travail social – Autres, Environnement – Autres, Hydrologie – Autres, Gestion des ressources naturelles – Autres, Gestion de projets – Autres, Santé publique – Autres, Sciences sociales – Autres, Urbanisme – Autres, Eau/Assainissement – Autres, Développement des ressources en eau – Autres

L’expérience professionnelle

Les autres informations

Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle

Date limite :30 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler