UNICEF recrute un(e) Spécialiste des politiques sociales (protection sociale) à Niamey, Niger.
Le poste de Spécialiste en Politique Sociale P3 (Protection Sociale) fait partie de la section Politique Sociale du Bureau Pays de l’UNICEF au Niger basé à Niamey. Le poste relève du chef de la section de la politique sociale et travaille avec le spécialiste national de la politique sociale (protection sociale). Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les spécialistes en décentralisation et gouvernance locale, et en finances publiques pour les enfants ainsi qu’avec les responsables de la politique sociale basés dans les bureaux de zone de l’UNICEF à Maradi, Tahoua, Diffa et Agadez qui font partie de l’équipe de politique sociale.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la direction générale du Chef de la politique sociale, le titulaire du poste est chargé de fournir des conseils, un soutien technique et des orientations stratégiques à la composante de programmation de protection sociale du programme de pays de l’UNICEF au Niger. En collaboration avec le spécialiste national de la politique sociale (protection sociale) basé à Niamey, le spécialiste P3- politique sociale (protection sociale) assurera la supervision, l’assurance qualité et le soutien technique sur le renforcement des systèmes de protection sociale, l’expansion de la couverture de protection sociale parmi enfants, le développement de programmes de protection sociale axés sur les enfants et le renforcement de la capacité des systèmes de protection sociale à réagir aux chocs et à être sensibles aux enfants, ainsi que leurs liens avec d’autres secteurs pertinents pour optimiser les impacts sur les enfants et les femmes. Cela comprend le soutien à la protection sociale dans les situations humanitaires et le développement de modèles innovants de programmes de protection sociale qui contribuent à la résilience des ménages et des communautés, ainsi que l’inclusion des groupes exclus tels que les personnes/enfants handicapés et d’autres groupes marginalisés. Cela englobe à la fois le travail de plaidoyer et de programme avec les partenaires du gouvernement et de la société civile, ainsi que les liens et le soutien aux partenaires et aux équipes de l’UNICEF travaillant sur l’éducation, la santé, la nutrition, la protection de l’enfance, l’eau et l’assainissement, ainsi que le changement social et comportemental.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :
1. Renforcer la couverture sociale nationale et son impact sur les enfants :
- Soutient le développement de politiques, législations et programmes nationaux de protection sociale (y compris le financement des budgets nationaux) en accordant une attention particulière à l’augmentation de la couverture et de l’impact sur les enfants, en particulier les plus marginalisés (y compris les personnes handicapées et d’autres catégories). Identifie, génère et présente des preuves pour soutenir cet objectif en collaboration avec les partenaires.
- Favorise le renforcement des systèmes nationaux intégrés de protection sociale, en fournissant un soutien technique pour améliorer la conception des filets de sécurité sociale et des allocations familiales et améliorer les liens avec d’autres interventions de protection sociale telles que l’assurance maladie, les travaux publics et les services de protection sociale, ainsi qu’avec les services et interventions complémentaires liés. à la nutrition, à la santé, à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, à la protection de l’enfance et au VIH.
2. Fournir un soutien technique, une assurance qualité et des conseils efficaces sur les programmes de protection sociale :
- Fournir un soutien technique fondé sur des données probantes sur les cadres de financement, la législation, les mécanismes de coordination, le système d’information (RSU et autres) et d’autres dimensions du système de protection sociale visant à accroître la couverture, l’impact, l’équité et la réactivité du système de protection sociale aux chocs. les enfants, en particulier les plus marginalisés (y compris les personnes handicapées et d’autres groupes).
- Fournir un soutien technique pour garantir une intégration adéquate à la protection sociale en tant que stratégie d’accélération des résultats multisectoriels pour les enfants.
- Assurer une coordination intersectorielle adéquate et une collaboration avec les sections du programme pour garantir systématiquement les liens entre l’aide humanitaire et la protection sociale.
- Gérer la planification, la budgétisation et le suivi de la composante protection sociale du plan de travail sur la politique sociale du bureau de pays.
- Contribuer aux activités visant à mobiliser des ressources financières pour la protection sociale et soutenir l’élaboration de propositions de financement pour le bureau de pays de l’UNICEF.
- Assurer des relations de travail pertinentes et solides avec les collègues de la protection sociale aux niveaux régional et mondial du siège.
- Développer les capacités au sein des équipes des bureaux de pays et avec les partenaires nationaux en matière de protection sociale.
3. Fournir un soutien technique efficace à la production de données factuelles et aux évaluations du système en matière de protection sociale :
- Soutenir la recherche sur les impacts de la protection sociale sur les résultats des enfants et promouvoir l’utilisation des données et des résultats de la recherche pour renforcer la conception et la mise en œuvre des programmes. Soutenir les évaluations des systèmes de protection sociale, y compris leur financement et leurs dépenses, en mettant l’accent sur la mesure dans laquelle ils sont sensibles aux enfants et au genre et réagissent aux chocs.
- Assurer une diffusion adéquate des résultats de la recherche et se tenir au courant des derniers développements dans le domaine de la protection sociale pour les partager avec les partenaires nationaux et le personnel du bureau de pays de l’UNICEF en vue de renforcer le plaidoyer et la programmation en matière de protection sociale.
- Soutenir la collaboration avec les instituts de recherche du pays et promouvoir la collaboration en matière de recherche et l’échange de connaissances nord-sud et sud-sud.
- Soutenir la collecte, l’analyse et la présentation conviviale de données sur la privation et le bien-être des enfants, notamment en renforçant la capacité nationale à collecter, communiquer et utiliser régulièrement des données pour éclairer les politiques et programmes de protection sociale.
4. Fournir un soutien efficace à l’établissement et au développement de partenariats de protection sociale au niveau national :
- Assurer des relations adéquates entre le groupe de travail multisectoriel sur les espèces et le système national de protection sociale.
- Établir de solides relations de collaboration avec les partenaires des Nations Unies, notamment l’OIT et le PAM, les partenaires de développement bilatéraux, notamment l’Allemagne et l’UE, les partenaires multilatéraux tels que la Banque mondiale et les organisations de la société civile. Cela comprend la collaboration pour renforcer l’échange de données factuelles et d’informations pertinentes sur les programmes de protection sociale, le plaidoyer et le soutien à la mise en œuvre des programmes.
5. Apporter un soutien efficace à l’intégration de la protection sociale dans les stratégies et le soutien visant à atteindre les résultats de l’UNICEF Niger en faveur des enfants.
- Fournir un soutien technique pour garantir une intégration adéquate à la protection sociale en tant que stratégie d’accélération des résultats multisectoriels pour les enfants.
- Assurer une coordination intersectorielle adéquate et une collaboration avec les sections du programme pour garantir systématiquement les liens entre l’aide humanitaire et la protection sociale.
- Gérer la planification, la budgétisation et le suivi de la composante protection sociale du plan de travail sur la politique sociale du bureau de pays.
- Contribuer aux activités visant à mobiliser des ressources financières pour la protection sociale et soutenir l’élaboration de propositions pour le bureau de pays.
- Assurer des relations de travail pertinentes et solides avec les collègues de la protection sociale aux niveaux régional et mondial du siège.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : économie, politiques publiques, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou tout autre domaine technique pertinent.
- Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle pertinente est requise dans la gestion (soutien technique à) la conception et la mise en œuvre de programmes de protection sociale, y compris les transferts monétaires, l’élaboration de politiques de protection sociale et le renforcement des systèmes de protection sociale.
- Une expérience de travail dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est considérée comme un atout majeur.
- Une expérience et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout majeur.
- La maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est considérée comme un atout.
Date limite : 06 septembre 2023