UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Comment est-ce que vous pouvez faire une différence …
Dans le cadre de l’intégration de sa stratégie de transfert monétaire, le bureau Pays de l’Unicef au Niger à travers son Unité Urgences vise à renforcer les capacités des staffs programmatiques dans le processus de transfert monétaire comme modalité d’intervention lorsque le contexte et les conditions de faisabilité le permettent. Ainsi, dans le souci d’évoluer avec une équipe du bureau bien outillée et prête à accompagner les partenaires de mise en œuvre, le passage par une formation en Compétences de base en transferts monétaires pour le personnel programme est très utile. Cette formation s’articulera autour du cycle de projet et couvre les compétences clés nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de programmes avec modalité de transferts monétaires. La formation sera axée sur une perspective technique/programmatique et intègrera des exemples et des études de cas issus de plusieurs secteurs.
Objectifs : Préparation, livraison et rapport sur le cours de la formation précitée
- Planifier la formation ;
- Collaborer avec le Specialist Cash Unicef (Co-facilitateur de la formation) tout au long des préparatifs et de la prestation (formation) ;
- Faciliter la formation en français ;
- Préparer un rapport et proposer des recommandations spécifiques (si besoin).
Activités : 3 activités principales :
- Préparation de la formation : préparer l’agenda de la formation avec tous les outils de support utiles à la formation (2 jours) ;
- Tenir la formation : assurer la formation des staffs Unicef participant avec tous les supports modules adaptés (5 jours) ;
- Rédiger le rapport de la formation : documenter le déroulement de la formation avec les objectifs atteints et recommandation.
Méthodologie :
La méthodologie sera conforme au matériel du cours, tel que prévu par CaLP, sur les compétences de base des transferts monétaires pour le personnel de programme et axée sur une perspective technique/programmatique avec intégration des exemples et des études de cas issus de plusieurs secteurs. En d’autres termes, elle reposera sur la mise en pratique de connaissances et de compétences :
- Réalisation de cas pratiques (études de cas, exercices, mises en situation, …) traités en groupes, restitutions, analyses et débats ;
- Utilisation de méthodes, techniques, outils et équipements/matériels identiques à ceux utilisés en contexte professionnel ;
- Alternance entre théorie et pratique ;
- Revue des apprentissages permettant une meilleure acquisition des compétences.
Critères d’évaluation technique (1) et financière (2) :
1) L’offre technique sera notée sur 70 avec un seuil de passage de 50.
L’offre technique doit comprendre : Une proposition méthodologique et un planning d’exécution
Les dossiers techniques seront évalués sur base des critères pondérés de la manière suivante :
- Expérience spécifique professionnelle (programme de formation en transferts monétaires) : 10 points ;
- Compétences spécifiques (animation interactive et une approche pédagogique dynamique et adaptative pour garantir que l’apprentissage reste adapté à l’évolution de la programmation) : 10 points ;
- Expertises spécifiques (formateur certifié CaLP) :10 points ;
- Connaissances spécifiques (Connaissance et expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest) : 10 points ;
- Capable de livrer une formation en français (l’anglais étant un atout supplémentaire) :10 points.
2) L’offre financière la plus basse obtient le maximum de la note financière. Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse.
Les candidats doivent indiquer une offre financière (en USD ) incluant : Le montant des honoraires journaliers souhaité pour effectuer la consultation et autres depenses.
La gestion :
Le consultant sera sous la responsabilité du Spécialiste Cash de l’Unicef ;
Pendant toute la durée de la consultance, les éléments ci-après sont à la charge du consultant :
- L’assurance médicale du consultant ;
- L’ordinateur portable de travail ;
- Pendant toute la durée de la consultance, le consultant prendra en charge aussi son transport local et son système de communication.
- Directives et calendrier de paiement : le paiement sera effectué conformément aux directives et aux échéances des principaux produits livrables du projet, comme suit : Achèvement de la formation sur les compétences de base du personne programme, comprenant la soumission du rapport avec recommandations, 100% du cout
Connaissances/Expertises/Compétences/Langage requis :
Le consultant doit posséder les compétences et connaissances essentielles suivantes :
- Avoir 3 années d’expérience dans l’élaboration de programme de formation en transferts monétaires ;
- Être un formateur certifié CaLP sur les Compétences de Base en Transferts Monétaires pour le personnel de programme ;
- Capable de livrer une formation en français (l’anglais étant un atout supplémentaire) ;
- Fortes compétences en animation interactive et une approche pédagogique dynamique et adaptative pour garantir que l’apprentissage reste adapté à l’évolution de la programmation ;
- Connaissance et expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest.
Les candidats intéressés sont priés de présenter un dossier complet comprenant :
- Un C.V. détaillé à jour ;
- Une lettre de motivation ;
- Une offre financière (avec rubriques ci-haut décrits) ;
- Une proposition technique y compris : Une proposition méthodologique et un planning d’exécution.
NB : UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
View our competency framework at : UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Remarks :
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.