La Banque Mondiale recrute un Spécialiste Principal de l’Energie (H/F), Niamey, Niger

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Contexte et description générale

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.

Région Afrique occidentale et centrale (AFW)

Nous avons besoin des talents les plus talentueux et les plus brillants, concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne, afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent à travers le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales Afrique des pôles d’innovation de premier plan.

Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des écarts persistants en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et centrale, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 349 projets totalisant plus de 60 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, tous destinés à soutenir la création d’emplois. , l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des dix dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne. C’est donc là que sera réalisée notre mission visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée.

Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à mieux reconstruire après le COVID.

Région Afrique occidentale et centrale (AFW) :

https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa

CONTEXTE DE L’UNITÉ

Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) soutient l’initiative Énergie durable pour tous et s’engage à œuvrer pour atteindre les trois objectifs de l’initiative d’ici 2030 : i) accès universel à l’électricité et aux combustibles de cuisson propres ; ii) doubler la part de l’énergie mondiale fournie par des sources renouvelables de 18 pour cent à 36 pour cent, et iii) doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Le groupe de pratique Infrastructure est chargé de développer des solutions durables pour aider à combler les lacunes en matière d’infrastructures dans les économies en développement et émergentes. Faisant partie du groupe de pratique Infrastructure, la pratique mondiale (GP) de l’énergie et des industries extractives (EEX) se concentre sur la fourniture d’une énergie abordable, fiable et durable pour répondre aux besoins des économies à croissance rapide, garantir l’accès universel aux services énergétiques modernes pour les personnes dans pays clients, renforcer les cadres politiques et institutionnels pour promouvoir une croissance transparente et équitable des secteurs extractifs dans l’intérêt public. L’accent est fortement mis sur la mobilisation des ressources du secteur privé et sur la catalyse du financement provenant de sources commerciales et autres de développement et de financement climatique.

Le groupement du secteur de l’énergie en Afrique se compose de quatre unités réparties dans deux régions d’Afrique orientale et australe (AFE) et d’Afrique occidentale et centrale (AFW), chacune gérée par un directeur de pratique. Les unités totalisent plus de 120 employés, dont 58 % (plus de 70) sont basés en dehors des États-Unis, et plus de la moitié des activités opérationnelles et de conseil sont gérées/dirigées par du personnel basé sur le terrain. La Banque est engagée dans tous les aspects du secteur de l’électricité : production, transport, distribution, électrification rurale et hors réseau.

Le Programme énergétique africain en Afrique occidentale et centrale comprend actuellement environ 41 projets d’une valeur de plus de 9 milliards de dollars américains, couvrant des réformes (gouvernance sectorielle et d’entreprise, sécurité énergétique et environnement, commerce régional de l’énergie, partenariats public-privé, efficacité énergétique, etc. .) et le soutien aux investissements dans la production d’électricité, le transport et la distribution d’électricité et de gaz, la connectivité régionale, les services énergétiques ruraux, le développement des énergies renouvelables, les initiatives à faibles émissions de carbone et respectueuses du climat. Le programme utilise une variété d’instruments, notamment des prêts d’investissement, des garanties pour les partenariats public-privé et des prêts à l’appui de politiques de développement. En outre, la Banque gère un solide programme de connaissances pour éclairer le dialogue politique dans le secteur.

Le programme AFW Energy se trouve désormais à un tournant puisque la Banque a adopté l’objectif de fournir un accès à l’électricité à 250 millions de personnes supplémentaires d’ici 2030. En conséquence, toutes les unités redoublent d’efforts et les nouveaux prêts devraient atteindre environ 2 milliards de dollars. par an.

L’unité IAWE2 (Afrique de l’Ouest) recherche un spécialiste principal de l’énergie qui sera basé à Niamey, au Niger, pour contribuer aux travaux stratégiques, consultatifs et opérationnels de l’unité sur le programme énergétique de l’Unité de gestion pays (CMU) du Mali, qui couvre le Niger, Burkina Faso, Mali et Tchad. Il/elle coordonnera le dialogue global sur la politique énergétique au sein de la CMU du Mali (y compris la coordination de l’engagement énergétique de l’Alliance du Sahel) tout en contribuant à diriger le dialogue stratégique et le développement des affaires. La CMU Mali regroupe les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui cherchent à développer de nouveaux partenariats et recherchent des moyens innovants pour relever leurs défis énergétiques. Il/elle dirigera les opérations complexes, les services de conseil et d’analyse (ASA) et les activités d’assistance technique (AT) et contribuera aux objectifs d’énergie durable pour tous, de transition vers les énergies renouvelables et d’amélioration des performances du secteur. Les opérations comprendraient probablement le financement de projets d’investissement (IPF), les programmes axés sur les résultats (PforR), les approches de partenariat privé-public et les prêts à l’appui des politiques de développement (DPF).

Au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, le programme énergétique de la Banque mondiale vise à améliorer l’accès à l’électricité, à développer le commerce régional de l’électricité, à rendre le secteur électrique financièrement viable et à renforcer les institutions telles que les services publics d’électricité, les régulateurs et les agences d’électrification rurale. Au Mali, le programme comprend désormais cinq opérations d’investissement nationales et régionales, au Burkina Faso, le programme comprend trois opérations nationales et régionales, au Niger, le programme comprend désormais sept opérations d’investissement nationales et régionales, et une AT/ASA couvrant la totalité de la valeur. chaîne dans le secteur de l’électricité. Au Tchad, le programme actuel comprend deux projets d’investissement et une assistance technique. Dans tous ces pays, les programmes d’investissement dans l’énergie peuvent être complétés par des opérations de politique de développement.

En coordination avec les spécialistes principaux de l’énergie travaillant au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad , le spécialiste principal de l’énergie : i) dirigera le dialogue politique sur les questions du secteur énergétique avec le gouvernement ; ii) soutenir la mise en œuvre des projets d’investissement en cours et remédier aux éventuels goulots d’étranglement ; iii) mettre en œuvre un programme d’assistance technique, soutenu par des experts techniques ; iv) préparer de nouveaux projets, y compris le financement de la politique de développement ; et v) coordonner avec d’autres pratiques mondiales de la Banque et avec d’autres donateurs.

Devoirs et responsabilités

Diriger et guider l’engagement énergétique global dans les pays de la CMU du Mali et l’engagement énergétique de l’Alliance Sahel, en coordination avec le responsable des pratiques énergétiques basé au siège. Selon les besoins, le spécialiste principal de l’énergie dirigera des opérations complexes, surveillera la performance du portefeuille et veillera à ce que les opérations de prêt et les activités ASA soient bien coordonnées et entreprises en temps opportun.

Les tâches et responsabilités spécifiques doivent inclure :

  • Diriger le développement des affaires et les opérations qui en découlent qui font partie du programme énergétique régional de la Banque.
  • Diriger le travail opérationnel (dialogue politique, prêts et supervision, ASA), notamment en tant que chef d’équipe de travail (TTL) pour des projets individuels tout en maintenant une connaissance suffisante des activités individuelles non gérées par lui pour être en mesure d’identifier et d’aider à résoudre le projet. -des problèmes spécifiques ou systémiques.
  • Contribuer au développement de partenariats stratégiques avec des organisations et des individus afin que des ressources et des capitaux privés de classe mondiale puissent être déployés dans les pays clients.
  • Fournir des conseils et un mentorat aux TTL juniors.
  • Conseiller les collègues et les clients sur les meilleures pratiques mondiales dans le secteur de l’énergie et se tenir au courant des problèmes sectoriels du pays, ainsi que contribuer aux connaissances mondiales sur l’énergie en présentant les succès et les leçons apprises dans le secteur de l’énergie AFR qui peuvent être pertinentes pour d’autres clients.
  • Diriger la coordination avec les partenaires de développement au niveau national et contribuer à la coordination et aux discussions au niveau régional.
  • Soutenir le Practice Manager dans l’élaboration de la stratégie énergétique de la Banque, le développement des affaires et le dialogue politique.

Les critères de sélection

  • Niveau de doctorat ou de maîtrise dans un domaine/discipline pertinent et expérience professionnelle substantielle (le candidat retenu aura généralement un minimum de 12 années d’expérience dans des postes de complexité et de responsabilité croissantes). Expérience dans deux régions, ou dans le cas d’une région, une mission en entreprise ou une expérience similaire qui développe une expertise mondiale et des compétences en contact avec les clients.
  • Capacité démontrée à être un diffuseur/générateur de connaissances innovantes et un bâtisseur/animateur de communauté collaborative.
  • Compétences démontrées dans l’intégration d’intrants multisectoriels dans un ensemble de solutions pour obtenir des résultats de développement.
  • Connaissance approfondie des opérations de financement du GBM ainsi que des services d’analyse et de conseil, y compris la programmation du travail, la budgétisation, la gestion des tâches et une solide connaissance des instruments du GBM.
  • Expérience avérée dans la conception et la gestion/soutien des opérations IPF/DPF/PforR et de garantie ainsi que des ASA innovantes qui ont eu un impact sur les dialogues politiques et les voies de réforme.
  • Capacité démontrée à diriger des discussions aux plus hauts niveaux politiques dans le domaine de l’énergie.
  • Capacité à communiquer avec les hautes autorités sur des questions complexes de politique énergétique, y compris l’intégration de solutions sectorielles dans le cadre économique plus large.
  • Orientation client démontrée en identifiant et en évaluant les opportunités émergentes alignées sur la stratégie du GBM et en mettant les autres au défi d’éliminer les obstacles et d’aller au-delà des attentes des clients.
  • Atteinte démontrée de résultats – en créant une culture qui fournit constamment des produits et des services de haute qualité aux clients et en engageant les autres dans la mise en œuvre de stratégies qui ont un impact à long terme.
  • Leadership démontré dans le travail d’équipe et l’inclusion pour soutenir la collaboration et le travail au-delà des frontières, et garantir que des talents et des capacités diversifiés sont mobilisés dans les pratiques mondiales.
  • Capacité avérée à travailler au-delà des frontières de la pratique et de la discipline ainsi qu’avec de multiples parties prenantes pour bâtir des alliances collaboratives menant à des résultats.
  • Capacité démontrée à comprendre l’économie politique et le contexte local, en adaptant le dialogue politique et la réponse opérationnelle pour répondre aux attentes des clients.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, capacité à résoudre de manière constructive des situations conflictuelles et capacité avérée à diriger par derrière.
  • Compétences supérieures en communication avec une expérience avérée dans la gestion des situations de conflit, des médias, des groupes externes et des groupes d’experts.
  • Compétences démontrées en communication orale et écrite en anglais et en français.
  • Une expérience préalable dans des pays fragiles, en conflit et en violence (FCV) serait un plus.
  • Pour garantir que les candidats à la promotion au niveau GH possèdent la combinaison souhaitable d’expérience multirégionale, en entreprise et sur le terrain/FCV pour une nomination au niveau GH, les candidats doivent répondre aux critères de sélection suivants :
  • Travailler dans au moins deux régions du monde ou une combinaison de missions régionales et d’entreprise est requis.
  • Une expérience sur le terrain est préférable. Une promotion directement dans un poste GH sur le terrain peut être envisagée. Une expérience pertinente sur le terrain avant la Banque dans une institution de développement international sera prise en compte.

Compétences techniques

  • Connaissances et expériences dans le domaine du développement – ​​Traduire les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau politique ;
  • Compétences en dialogue politique – Anticiper les besoins et les demandes sur le terrain et mener des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux ;
  • Compétences intégratives – Comprendre les domaines intersectoriels pertinents comment ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre un travail intersectoriel dans les opérations de prêt et hors prêt ;
  • Technologies du secteur de l’énergie – Expérience approfondie dans l’application de connaissances (hydrocarbures, production, transport et distribution d’électricité, énergies renouvelables et efficacité énergétique) aux décisions et conseils liés aux politiques ;
  • Politique, stratégie et institutions énergétiques – Compréhension avérée des politiques, stratégies, institutions et réglementations énergétiques.

Les compétences de base du GBM

  • Connaissances et expérience dans le domaine du développement – ​​Traduit les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau politique.
  • Compétences en dialogue politique – Anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux.
  • Compétences intégratives – Comprend les domaines intersectoriels pertinents comment ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre un travail intersectoriel dans les opérations de prêt et hors prêt.
  • Représentation du secteur/réseau – Démontre sa capacité à coordonner, à participer et à agir en tant que catalyseur pour les dialogues stratégiques intersectoriels au sein du réseau, à travers le pays, entre les collègues de la Banque et d’autres institutions de développement, le gouvernement et d’autres organisations.
  • Conception de projets pour l’impact et la durabilité – Contribue à la conception de projets et de programmes, sur la base d’une compréhension du contexte national et sectoriel.

Remarque :  Si le candidat sélectionné est un membre actuel du personnel du Groupe de la Banque mondiale avec un engagement régulier ou à durée indéterminée, il conservera son engagement régulier ou à durée indéterminée. Si le candidat sélectionné est un membre actuel du personnel du Groupe de la Banque mondiale dont le mandat expire après la date de fin de ce mandat, il conservera la durée de son mandat actuel.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

 Clôture le 12 juil. 2024

 

Postuler ici