Avis de recrutement : Première Urgence Internationale Internationale recrute un.e Coordinateur·trice Terrain au Niger.

 

 

 

 

 

PUI est présente au Niger depuis 2017, dans le cadre de sa stratégie régionale dans la région du Sahel Central, notamment dans la région d’Agadez et de Tillabéri, et ce depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des « 3 frontières », et met en œuvre des programmes de santé pour venir en aide aux populations vulnérables. Aujourd’hui, PUI est dotée d’un bureau de coordination à Niamey ainsi que deux bases opérationnelles à Ouallam et à Torodi, dans la région de Tillabéri et une base opérationnelle à Maradi.
Les actions de PUI au Niger visent à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les systèmes de veille et d’alerte notamment communautaires, tout en travaillant à un renforcement durable des structures de santé dans la région de Tillabéri et de Maradi. Nos équipes renforcent le système sanitaire par un soutien auprès des centres de santé de la région et le déploiement de cliniques mobiles afin de faciliter l’accès aux soins. PUI répond également aux besoins de santé primaire et mentale, à travers un mécanisme de réponse rapide. Cette année, la mission au Niger a accentué ses activités de santé communautaire afin que les populations continuent à avoir accès à la santé dans les zones les plus reculées. L’ouverture de la base de Maradi permet de mettre en œuvre une assistance sanitaire aux populations déplacées et hôtes victimes de l’insécurité dans la région. Au Niger, PUI a récemment développé un partenariat avec une ONG locale notamment pour ses activités communautaires de lutte contre la malnutrition.

Et le.la Coordinateur·trice Terrain dans tout ça?

En tant que Coordinateur.trice Terrain, vous serez responsable du bon fonctionnement de la base et de la bonne mise en œuvre des programmes développés sur cette base.

A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :

Sécurité : Vous serez responsable de la sécurité sur la base

Programmes : Vous coordonnerez les équipes et vous assurerez de la bonne mise en œuvre des programmes sur la base, sous la supervision de votre supérieur.e hiérarchique direct.e.

Ressources Humaines : Vous superviserez l’ensemble des équipes de la base, personnel national et international.

Suivi logistique, administratif et financier : Vous superviserez les volets logistiques, administratifs et financiers sur la base pour la mise en œuvre des programmes, et vous assurerez du respect des procédures afférentes, avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur.trice Logistique, et du/de la Coordinateur.trice Administratif.tive et Financier.e de la mission.

Représentation : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués sur la zone d’intervention de la base.

Coordination : Vous centraliserez et diffuserez l’information de/vers la base et consoliderez le reporting interne et externe des activités mises en œuvre dans la zone d’intervention avant de le transmettre à votre responsable hiérarchique direct.e.

Evaluation/Stratégie : Vous participerez à l’élaboration de la stratégie et proposerez de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans la zone d’intervention.

Les défis qui vous attendent:

– il est nécessaire d’avoir pour ce poste un profil de la sous région, afin que cette personne puisse accéder aux bases. Profils caucasiens / asiatiques se verront refuser l’accès par les autorités de sécurité – participation active au développement d’une mission structurée mais encore jeune (nouvelle zone géographique à l’étude, approche régulière de nouveaux bailleurs) – poursuivre l’amélioration de la qualité du reporting et de notre redevabilité envers les bailleurs – connaissance des enjeux de sécurité du Sahel et des contraintes d’accès associées afin de bien comprendre les problématiques qui font le quotidien des équipes

Ce qu’il vous faudra pour réussir

  • Formation: Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur (min. Master 2 ou équivalent) dans un domaine lié à l’action humanitaire: gestion de projet, formation technique en lien avec l’un de nos secteurs d’intervention, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc.
  • Expérience: Vous êtes fort d’au moins une année d’expérience terrain en ONG internationale, dans la coordination de projets. L’expérience en gestion d’équipe expatriée, en gestion de projet, et en gestion de la sécurité est fortement appréciée. Vous avez déjà occupé des fonctions de Coordinateur.trice Terrain ou équivalent dans une ONG internationale? Ce sera également valorisé. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale? Ce sera un atout indéniable!
  • Compétences: Vous maitrisez la gestion de projet humanitaire et la gestion d’équipe, vous avez une bonne connaissance des principaux bailleurs de fonds. Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
  • Qualités requises: Vous montrez un bon relationnel, une facilité de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et vous avez le goût du travail en équipe. Vous faites preuve de leadership et de capacité à prendre des décisions, de fiabilité et de sens des responsabilités, de rigueur et d’organisation, de réactivité et d’adaptabilité. Vous avez une excellente résistance au stress et une capacité à travailler sous pression.
  • Langues: Français et anglais n’ont aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste ! Si vous parlez aussi l’arabe, cela représentera aussi un atout indéniable.

Merci de suivre ce lien et de remplir le formulaire sur notre site carrière.

Date de clôture :