Avis de Formation des acteurs du Projet RESILAC sur les approches et outils de mise en œuvre de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC), H/F, Maradi, Niger

Description :

  1. Contexte

Le projet redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (RESILAC) a pour objectif global de contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires les plus impactés par la crise du Lac Tchad, et les effets du changement climatique.

Il est mis en œuvre par le consortium Action contre la Faim (en chef de file), CARE et le Groupe URD avec le partenaire local ONG Karkara.

L’un des objectifs spécifiques du projet est de favoriser le redressement économique dans les territoires ciblés et la résilience des populations les plus exposées, notamment les jeunes et femmes, à travers un accès à l’emploi et aux systèmes de production agro-sylvo-pastorale intensifiés et adaptés au changement climatique.

Pour ce faire, il est prévu la promotion des technologies d’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) pour accompagner les producteurs dans leurs efforts de résilience aux impacts du changement climatique. D’apparition récente, l’AIC est une approche qui permet de définir les mesures nécessaires pour transformer et réorienter les systèmes agricoles dans le but de soutenir efficacement le développement de l’agriculture et d’assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique. Le concept de l’AIC est rentré très vite dans le langage courant des techniciens, acteurs administratifs et politiques et producteurs. Elle vise à traiter trois objectifs principaux: l’augmentation durable de la productivité et des revenus agricoles (sécurité alimentaire); l’adaptation et le renforcement de la résilience face aux impacts des changements climatiques (adaptation); et la réduction et/ou la suppression des émissions de gaz à effet de serre (l’atténuation), le cas échéant.

Cependant, force est de constater que bien d’acteurs n’ont pas une maitrise parfaite de ce concept et surtout des approches et outils pour sa mise en œuvre.

Pour combler ce gap de connaissances, RESILAC en collaboration avec l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), a organisé une formation afin de renforcer les capacités en agriculture intelligente face au climat des acteurs de mise en œuvre des activités agricoles du projet afin d’assurer un transfert des compétences et un accompagnement efficace des petits producteurs vulnérables des sites d’intervention du projet en mars 2020.

Cette formation a permis vraiment de renforcer les capacités des agents du projet et des acteurs de mise en œuvre dans la conduite des activités agricoles du projet.

Cependant, cette formation n’a pas manqué des limites qui ont été relayées par les participants à cette formation. Entre autre on peut citer parmi ces limites:

  1. Les méthodes de prévisions des risques climatiques;
  2. Les méthodes pratiques d’atténuation et surtout d’adaptation des risques climatiques;
  3. Les conditions à remplir pour la réussite d’une AIC et, comment pratiquer l’AIC en période d’insécurité;
  4. Comment faire la sélection des spéculations à mettre dans le dispositif expérimental en AIC;
  5. Comment faire l’arboriculture fruitière en tenant compte des risques climatiques;
  6. Avoir des connaissances sur les variétés et les spéculations adaptées aux changements climatiques en tenant compte des besoins des producteurs;
  7. Quelles sont les connaissances sur l’agriculture biologique; intégration agriculture élevage et environnement en AIC;
  8. Expliquer un modèle d’AIC qu’on peut faire en jardin de case tout en intégrant toues composantes;
  9. Quelles sont les défis à relever de l’élevage sensible au climat.

Dans le cadre de l’appropriation des acquis et une bonne sortie du projet, un recyclage est prévu aux acteurs de mise en œuvre du projet. Ce recyclage permettra de corriger les insuffisances/limites constatées dans l’application de la première formation sur l’AIC; il servira également de formation pour les nouveaux staff qui n’était pas présent lors de la première formation.

Ces termes de référence sont élaborés pour assurer la formation sur l’Agriculture Intelligente face au Climat aux staff du projet et les partenaires de mise en œuvre.

Modalités d’application

  1. Dossier de candidature

 Les éléments constitutifs des dossiers de candidature sont les offres, rédigées en langue française, comporteront entre autre les éléments suivants:

  • Pour l’offre technique
  • Une note de compréhension des termes de référence (une page maximum);
  • La méthodologie proposée assortie d’outils spécifiques ou appropriés pour dispenser correctement la formation;
  • Le détail des modules de la formation;
  • Un agenda de la formation sur 5 jours (jours, heures et plages);
  • CV du consultant/consultants;
  • La constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres;
  • Une liste des formations similaires réalisées avec références par le cabinet ou l’équipe de consultants.
  • Pour l’offre financière
  • Une offre financière comportant le budget global (HT et TTC) et les prix détaillés (honoraires, indemnités journalières, transports…) datée et signée.

Les offres financière et technique, rédigées en langue française, seront scannées et envoyées par mail ou déposées dans deux enveloppes séparées portant la mention «offre technique» et «offre financière».

NB: Les dossiers de candidatures incomplets (CV seul, offre technique/financière seule…) seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.

  • Dépôt des dossiers de candidature.

 Les dossiers de candidature complets scannés sont à envoyer au plus tard le 10/10/2021 à 23H59mn:

OU

  • Version papier à déposer au Siège d’ACF-Espagne à Diffa au Quartier Château en face de la maison de BARKA avec la mention «consultation pour la formation en Agriculture Intelligente face au Climat» et l’adresse du consultant.
  • Pour toute information complémentaire, contacter le numéro + 227 80 07 27 02
  • Déroulement du processus de sélection

 Les candidats seront informés de la suite donnée à leur dossier par mail.

  Modalités de recrutement

Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de références, à l’aide des critères d’évaluation suivants:

  • Références du consultant;
  • Compréhension des TDR et méthodologie proposée;
  • Qualification, expérience et cohérence de l’équipe proposée.

Le consultant sera recruté sur la base de la comparaison des offres techniques et une négociation sur les honoraires, basée sur le budget proposé.

Modalités de paiement  

Le règlement sera effectué conformément à l’échéancier ci-dessous:

Livrables et termes de paiement .

Livrable 1: Note méthodologique incluant les différents modules, note de compréhension des TDR et l’agenda de la formation suite aux échanges entrepris avant le démarrage.

7 jours après la signature du contrat : 60% du budget .

Livrable 2: Rapport de formation.

Une fois le rapport soumis et fin du contrat: 40% du budget.