Catholic Relief Services Niger recrute un (e) Conseiller Senior Genre pour son bureau de Niamey.
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques Catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. Depuis 1995, CRS Niger contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec les partenaires.
CRS Niger met en œuvre un projet de Sécurité alimentaire, appelé Girma qui est un projet multisectoriel sur sept ans visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans deux départements de la région de Zinder au Niger – Dungass et Magaria dans le cadre du Programme RFSA (Resilience Food Security Activities), financé par l’USAID/BHA avec un calendrier prévu d’octobre 2018 – septembre 2023, avec une extension jusqu’à la fin du septembre 2025. La période d’extension de deux années sera focalisée sur la mise en œuvre de la stratégie de sortie et de pérennisation du projet »
Le projet Girma vise à réduire de manière mesurable la malnutrition et l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité dans les zones ciblées, avec un accent particulier sur le renforcement de la résilience et l’augmentation des capacités des ménages et des communautés pour gérer et atténuer les risques.
Résumé du poste
CRS / Niger recherche des candidats qualifiés pour le poste de Senior Gender Advisor. Cette position mènera l’intégration du genre dans toutes les activités et tout au long de la période d’attribution.
Le but de ce poste est de concevoir, gérer, renforcer et fournir une orientation stratégique à la stratégie RFSA Genre du Niger, assurant une approche holistique et robuste pour répondre aux besoins des hommes, femmes, garçons et filles dans les interventions de sécurité alimentaire et nutritionnelle de CRS, dans la (les) région (s) de Zinder. Il/Elle travaillera au sein de CRS et du personnel du consortium pour renforcer la capacité de tout le personnel du projet en matière de programmation sensible au genre. Il / elle contribuera aux efforts du programme de pays en faveur de la conception et de la mise en œuvre d’initiatives de genre de qualité afin de « promouvoir les bonnes relations » entre les « familles et communautés » ciblées. Le conseiller principal en matière de genre assumera la responsabilité principale de préconiser une plus grande attention aux perspectives de genre, en fournissant l’appui technique et le leadership nécessaires à l’intégration du genre dans tous les programmes et opérations de CRS.
Le Conseiller Senior Genre de la RFSA sera chargé de superviser le personnel genre et de coordonner et superviser l’intégration du genre dans toutes les activités, en particulier en période d’urgence, et les évaluations requises pour l’apprentissage et la gestion adaptative pour répondre aux besoins changeants des hommes et des femmes., garçons et filles. Le conseiller sur le genre de la RFSA travaillera en étroite collaboration avec les équipes du programme CRS et le personnel des partenaires pour développer des approches de genre adaptées au contexte de haute qualité. Il / elle prendra également en compte les besoins d’apprentissage et développera et conduira le renforcement des capacités pour tout le personnel du programme, avec le soutien du Chef du Party (COP), du Coordinateur technique de sécurité alimentaire (FSTC) et des Conseillers Techniques Senior (STA).
Qualifications et compétences
- Une maîtrise dans un domaine académique pertinent plus cinq années d’expérience sur le terrain au niveau communautaire est requise.
- Au moins cinq ans de gestion progressive et de responsabilité technique, y compris des membres de l’équipe de supervision et de mentorat, de préférence avec une ONG internationale ; L’expérience de l’USAID est préférée. Le candidat doit avoir de l’expérience dans la direction de la stratégie genre d’un grand projet.
- Expérience de travail avec de grands donateurs, USAID / BHA préféré.
- Compréhension approfondie du genre, de l’âge et d’autres facteurs socioculturels dans le contexte des programmes de sécurité alimentaire.
- Capacité démontrée à diriger la collecte, l’analyse et l’utilisation de données et d’informations provenant d’un large éventail de sources afin d’assurer une intégration efficace des préoccupations liées au genre tout au long de la durée du projet. Expérience avérée dans la conduite de processus analytiques participatifs et d’apprentissage requis.
- Aptitude à encourager l’engagement et à renforcer les capacités du personnel des activités et des acteurs locaux en matière d’intégration et d’autonomisation des femmes.
- Capacité démontrée à comprendre et à conseiller sur les questions techniques et opérationnelles essentielles liées au genre : éducation, compétences professionnelles, création d’emplois, cohésion sociale, santé, bien-être psychosocial, prévention du mariage des adolescentes et / ou grossesse.
- Expérience préalable dans le développement et l’intégration du suivi, de l’évaluation, de la responsabilisation et de l’apprentissage (MEAL) dans la programmation afin de capturer des informations spécifiques au projet pour surveiller le changement et les résultats, avec une expérience dans l’analyse quantitative et qualitative des données hautement souhaitable ;
- Capacité de s’autogérer et de réussir dans un modèle de gestion matricielle, avec une nature proactive et flexible démontrée dans la résolution des problèmes et la direction d’une équipe productive et engagée ;
- Fortes compétences interpersonnelles et de communication et la capacité de travailler efficacement avec les groupes ;
- Connaissance des normes de qualité du programme, des normes MEAL, de l’enseignement social catholique et de l’optique de la justice.
- Expérience de la facilitation, du renforcement des capacités et de la création de partenariats par le biais d’une formation formelle et informelle, avec la capacité de responsabiliser le personnel par le biais d’opportunités de croissance professionnelle et de développement.
Connaissances, compétences et aptitudes
- Compétences en gestion du temps, axées sur le détail et excellentes, avec la capacité de respecter les délais et de livrer les résultats requis de manière opportune et de qualité;
- Flexibilité pour travailler en équipe et de manière indépendante;
- Responsabilité personnelle démontrée et motivée à servir les autres;
- Sensibilité culturelle, patience, souplesse et capacité à bien travailler dans une équipe multisectorielle et multiculturelle et à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux de l’Église;
- Capacité de travailler dans un environnement stimulant et stressant avec des défis inattendus;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français, compétences en communication orale haoussa préférées;
- Expérience de travail dans divers environnements de développement requis ; connaissance du contexte sahélien souhaité;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et Outlook.
Compétences personnelles
- Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans sa manière d’aborder chaque relation;
- Bonne éthique et compétences pour le service au client;
- Très bonnes compétences en planification, coordination et organisation;
- Capable de garder des informations confidentielles;
- Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats;
- Très bonnes compétences en communication et relations interpersonnelles.
Langue étrangère exigée/souhaitée Français, Anglais.
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leurs dossiers de candidature composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse https://launchpadrecruitsapp.com/apply/f99b60b77f325e01aab8e278 : « Offre N°2310469 Conseiller Senior Genre » à envoyer, au plus tard le 01 novembre 2023 à 17h30.