Le Comité International de la Croix-Rouge recrute un(e) Spécialiste Analysis et Evidence, Niamey, Niger
Le Comité international de la Croix-Rouge dont le siège est basé à Genève est une organisation humanitaire qui fournit protection et assistance aux personnes affectées par les conflits armés et autres situations de violence. Notre institution emploie plus de 20’000 collaborateurs et est présente dans 80 pays.
Au CICR l’Unité A&E est le chef de file technique pour la programmation fondée sur des données probantes, apportant un appui à l’organisation sur toutes les questions liées au suivi de la situation et à l’alerte précoce, à l’évaluation multidisciplinaire des besoins, au ciblage et à la gestion des personnes affectées, à la gestion des informations opérationnelles, à l’analyse thématique, au suivi, à l’évaluation, à la redevabilité et à l’apprentissage
Nous recherchons pour notre délégation du Niger une.e spécialiste Analysis & Evidence basé.e. à Niamey. La/le spécialiste Analysis & Evidence, évoluant dans l’Unité A&E sous la supervision du Coordinatriceur A&E, apporte un soutien essentiel dans tous les domaines programmatiques à chaque étape du cycle de programme, en tant que principal point de contact pour les activités A&E au niveau de la délégation et des sous-délégations.
Il/elle aura, entre autres, principalement à :
- Soutenir la mise en œuvre de la stratégie A&E au niveau de la délégation, en tenant compte des priorités de l’unité A&E.
- Assister le coordinateur A&E dans la formulation et la mise en œuvre du plan annuel A&E, y compris la création/adaptation d’outils de collecte de données, la gestion des processus de collecte et de numérisation, l’analyse des données, et la préparation et diffusion des rapports.
- Apporter un soutien au coordinateur A&E pour renforcer la capacité institutionnelle et la visibilité d’A&E au sein de la délégation.
- Favoriser une coopération étroite avec d’autres unités (Sécurité Économique, Protection, Santé, Eau et Habitat, etc.) afin d’atteindre les objectifs d’A&E.
- Contribuer aux initiatives d’apprentissage régionales et mondiales du CICR en matière d’A&E, en veillant à la participation active de la délégation.
- Soutenir les évaluations et analyses des besoins, en assurant un suivi des indicateurs de performance clés et en facilitant les exercices d’apprentissage et de capitalisation.
- Aider à identifier et documenter les bonnes et mauvaises pratiques, en veillant à ce que les leçons tirées soient partagées de manière exploitable avec les parties prenantes.
- Collaborer avec les points focaux thématiques et les équipes de programme pour analyser et interpréter les résultats d’A&E, et favoriser une utilisation conjointe des enseignements tirés.
- Soutenir la numérisation et l’automatisation des exercices de collecte de données (mobiles et papier), des rapports, ainsi que la visualisation des résultats (Tableau, PowerBi).
- Appuyer le coordinateur A&E dans la définition de systèmes de suivi pour les programmes, et l’établissement de cadres de suivi, de modèles logiques et d’orientations techniques conformes aux normes humanitaires.
- Assurer un partage adéquat des résultats d’A&E avec les équipes concernées et organiser des séances de débriefing, en documentant les points d’action et les intégrant dans les rapports et outils de suivi.
- Contribuer à la conception et à l’organisation d’ateliers et de formations sur l’A&E pour le personnel local et/ou les partenaires.
- Participer à l’élaboration de lignes directrices, d’outils et de modules de formation pour le personnel A&E et des programmes, afin de faciliter leur compréhension et leur application des principes d’A&E.
- Exécuter toutes autres tâches confiées par le superviseur.
Profil – Connaissances-Expérience
- Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalant (minimum Bac +3) en sciences sociales (anthropologie, sociologie, démographie, géographie, sciences économiques), en statistiques, en gestion de projet, ou domaines similaires.
- Avoir une bonne expérience humanitaire au sein du CICR, du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d’agences des Nations unies ou d’ONG ;
- Avoir au minimum 3 années d’expérience dans l’évaluation des besoins, les SIG, le suivi et évaluation ;
- Justifer d’une expertise avérée dans les domaines de l’analyse qualitative, de l’analyse statistique, des langages de codage et des logiciels de cartographie tels que Nvivo, SPSS, STATA, R, SQL, Python, ArcGIS, XLS form
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française (maîtriser l’anglais constituerait un atout supplémentaire) ;
- Avoir une excellente maitrise des systèmes informatiques (bureautique sous Office, logiciels de base de données etc) ;
- Etre disponible et flexible pour des missions sur le terrain dans un environnement sécuritaire volatile;
- Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse, d’apprentissage et d’adaptation.
POSTULER ICI