Solidarites International recrute un(e) Coordinateur(trice) Terrain, Gotheye, Niger
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
Après des interventions en 2006, puis de 2012 à 2015, à la suite de fortes inondations et de l’afflux de réfugiés maliens, SOLIDARITES INTERNATIONAL ouvre à nouveau une mission au Niger en 2020. Face à la dégradation de la situation sécuritaire, elle s’engage dans de nouvelles actions pour améliorer les services en eau, assainissement et hygiène (EAH) dans plusieurs départements.
La mission au Niger est composée d’une base de coordination à Niamey, ainsi qu’une base opérationnelle (Gothèye). Les sous bases d’Abala et de Banibangou dépendent elles, de la base de Gothèye.
La mission SI Niger, comprend actuellement 87 employés, dont 9 expatriés basés à Niamey et sur les bases.
Les perspectives de développement de la mission en 2024 / 2025 restes optimistes avec l’approche de plusieurs bailleurs. Notamment USAID – BHA – SDC – UNICEF – ECHO, etc. La mission travail à la diversification du portfolio de l’organisation au Niger.
Objectif général :
- Le coordinateur terrain, sous la direction du Directeur Pays, propose une stratégie régionale en fonction du contexte géopolitique et humanitaire, et veille à sa mise en œuvre une fois validée. Il/elle vérifie et s’assure que les projets sont réalisés conformément à la charte Solidarités International, dans le respect de toutes les procédures internes et contractuelles. Il mobilise les ressources matérielles et financières nécessaires au bon déroulement des programmes et supervise la gestion des ressources. Il coordonne les équipes en place et est responsable de leur sécurité dans la zone qui lui est assignée.
- Le/La CT Gothèye aura la gestion d’une base opérationnelle et de deux sous-bases opérationnelle dans la région de Tillabery. Sous sa responsabilité directe, 2 responsables Programme EHA, Un Log/Admin, deux Agents de Liaisons et deux agents SERA
Principaux Challenges :
- Accompagner et encadrer l’équipe programme sur place pour la finaisation des activités en cours;
- Coordonner de manière efficace les activités au niveau des 3 entités (Base de Gothèye – Sous base de Banibangou et Sous base d’Abala)
- Accompagner les équipes dans le cadre diagnostics EHA / SAME pour l’écriture de projets et le positionnement de la mission;
- Proposer, développer et adapter une stratégie opérationnelle au sein de sa zone d’intervention
- Assurer la sécurité des équipes et des biens dans sa zone d’intervention par une communication constante avec les autorités administrative dans le cadre des mouvements Terrain
- Gestion des ressources (s’assurer que les ressources humaines, financières et logistiques sont mobilisées pour réaliser les projets dans sa zone d’intervention) PAr un suivi rigoureux des OFU et LFU
- Communication et coordination interne/externe au sein de sa zone d’intervention: Représenter SI au niveau du cluster SAME/EHA au niveau de la régionset auprès des partenaires opérationnels.
Priorités des 2/3 premiers mois :
- Assurer la continuité de la qualité des activités et l’ouverture de nouveaux projets.
- Reprise en main des outils de pilotage de la base et des sous bases (OFU – LFU – APU-IC).
- Lancer et soutenir les évaluations qui éclaireront l’élaboration de la programmation 2025: diagnostique SAME et EHA.
- Participer activement à la restructuration du set up de la base et partant de la mission;
- Participer aux efforts au niveau de la mission pour s’étendre aux zones difficiles d’accès, avec le renforcement de la politique d’accès.
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.
Solidarités International (SI) is determined to prevent and fight all type of abuse – all act of exploitation, abuse and/or sexual harassment (SEAH) against members of beneficiary communities or collaborators, fraud, corruption, violation of persons and/or property, funding of activities harmful to human rights – that could be perpetrated in the frame of its interventions. SI implements a zero-tolerance policy regarding acts of abuse, notably acts of SEAH.
Solidarités International is an equitable employer committed to find all forms of discrimination. SI will ever ask for any remuneration to take part in a recruitment process.
Expériences / Formation
Formation :
- Diplôme universitaire supérieur avec au moins 3 ans d’expérience en tant que travailleur humanitaire ;
Expériences dans le secteur humanitaire
Expériences sur un poste équivalent
Compétences techniques
- Forte expérience technique dans la coordination de conception, l’implémentation et la gestion des projets/programmes multisecteurs intégré EHA-Abris et SAME.
- Excellentes compétences analytiques et capacité à penser de manière stratégique pour les larges programmes multisecteurs dans des contextes de crise difficile, y compris la capacité à analyser spécifiquement les questions par rapport au genre, redevabilité et protection tranversale.
- Capacité à influencer/négocier et à défendre les options techniques et stratégie multisectorielles d’intervention (incluant la composant Santé Publique, EHA, SAME …) auprès des équipes programmes, les bailleurs de fonds et autres partenaires sur le terrain.
Compétences tranverses
- Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignées sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes.
- Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.
- Bien organisé, avec une bonne attention aux détails et une forte capacité à prioriser les tâches afin de respecter des délais courts et à organiser le travail dans un environnement complexe.
Langues :
- Français
- L’anglais serait un atout
Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 3080 bruts par mois (2800 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de 550 EUR.
SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.
Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.
CONDITIONS DE VIE :
- Les logements et bureaux sont connectés, et chaque expatrié dispose de sa chambre privée (2 expatriés sur la base).
- Le port du téléphone portable professionnel avec crédit est obligatoire à tout moment pour pouvoir répondre ou appeler en cas d’urgence.
- La couverture du réseau téléphonique est assez bonne ainsi que la connexion à internet (3G).
- Les déplacements possibles à pied en journée (dans la ville) et déplacement en voiture à partir de 18h.
Couvre-feu à partir de 21 heures
Contraintes sécuritaires
- Le Niger a connu un coup d’état militaire ce 26/07/2023. Malgré la levée des sanctions des chefs d’états de la CEDEAO, contre le Niger à la suite du coup d’état, la frontière avec le Benin reste toujours fermée. Entrainant une hausse des prix des denrhées alimentaires et autres biens et service.
- Outre les contraintes en lien avec le recent coup d’état militaire, la gestion de la sécurité (et de l’accès) sera la principale difficulté dans la mise en œuvre des programmes dans la région de Tillabéry départements de Abala, Gothèye et Banibangou. L’accès de nos équipes dans les zones dont le contexte sécu est volatile et en perpétuelle dégradation. Au regard de ce enjeux majeur, SI recrute un Gestionnaire accès humanitaire et sécurité sous la responsabilité du Directeur Pays, qui permettra d’avoir une meilleure compréhension du contexte et ainsi de faciliter les actions de SI.