Qualifications
Education
Être titulaire d’un diplôme universitaire (minimum Bac+4/5) dans l’un des domaines suivants : informatique décisionnelle, sciences des données, statistiques ou dans une discipline connexe ou expérience équivalente en gestion des données.
Expérience
Disposer d’au moins huit (8) ans d’expérience à responsabilité progressive, de préférence dans le domaine de l’analyse numérique pour le développement humanitaire des données pour la prise de décision ou des systèmes d’information agricole et 5 ans d’expérience au moins dans la gestion de systèmes de données.
Compétences clés requis
Utilisation des données : Compétences avancées en matière de facilitation de l’utilisation des données par les gestionnaires et les dirigeants afin de conduire des décisions clés dans la conception et l’amélioration de la programmation et du développement de l’agriculture et de l’élevage.
Gestion de données et programmation : Niveau avancé des logiciels suivants : utilisation avancée des feuilles de calcul (Excel ou Google Sheets), aisance avec les environnements basés sur le cloud (Google Drive). Compréhension de base des SIG ou de la cartographie (QGIS ou ArcGIS, OpenStreetMap) ; bonne connaissance de SQL, R et/ou Python, HTML, CSS et JavaScript.
Gestion des systèmes : Gestion et administration de systèmes de données de suivi et d’évaluation de niveau avancé et applications mobiles pour l’agriculture numérique (ODK, Kobo Toolbox),
Méthodes de collecte de données : Maîtrise des connaissances en matière d’intégrité des données et de méthodes de collecte.
Rapportage : Maîtrise des principes et des pratiques pour la communication de données en temps opportun et de routine pour suivre les objectifs stratégiques au niveau du programme, y compris la capacité avérée de visualiser et de présenter des données pour élaborer des rapports et des tableaux de bord qui stimulent la programmation et l’apprentissage.
Assurance de la qualité des données : Maîtrise des principes d’assurance qualité des données et des procédures opérationnelles standard.
Développement rural au Sahel : connaissance des systèmes pastoraux et d’agriculture familiale au Sahel, y compris les besoins en données du programme et les normes pour les indicateurs, y compris les défis particuliers rencontrés au Sahel et les questions de mesure connexes.
Leadership et gestion : Capacité avérée à diriger, gérer, superviser et collaborer avec d’autres personnes au sein d’une structure matricielle.
Leadership du changement : Capacité avérée à faire preuve d’une grande flexibilité dans la gestion du changement au sein d’un large groupe de parties prenantes et d’une manière inclusive.
Compétences en matière de présentation : Aptitude avérée à présenter des résultats à des groupes de petite et de grande taille.
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES MINIMALES REQUISES
Langues : Maîtrise avérée de l’anglais et du français à l’écrit et à l’oral.
Autogestion et travail d’équipe : Capacité à travailler de manière indépendante ou en équipe, capacité à travailler avec des personnes de cultures différentes, capacité à s’épanouir dans une organisation matricielle, capacité à se concentrer sur les détails et capacité à gérer efficacement le stress dans un environnement où tout va très vite.
Compétences en matière de communication et d’influence : Capacité avérée à influencer les autres, y compris les agences donatrices et les partenaires locaux.
Gestion de partenariats : Capacité avérée à travailler dans le cadre de partenariats public-privé