Catholic Relief Services recrute un Chargé de Technologie Information et Communication (TIC), Niamey, Niger

 

 

A propos de CRS :

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer les vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS soutient les activités des programmes au Niger depuis 1991. Actuellement, CRS Niger compte environ 300 personnes, avec un portefeuille annuel de plus de 60 millions de dollars. Le bureau principal est à Niamey et a des sous-bureaux à Zinder, Magaria, Diffa et Tillabéry et des antennes à Dungass, S/Broum et Wacha. Nos principaux domaines programmatiques sont la santé, la réponse humanitaire, l’agriculture, l’emploi des jeunes, les infrastructures socio-économiques, la consolidation de la paix et la cohésion sociale

CRS met un accent particulier sur l’accompagnement des institutions locales dans la réalisation de leurs ambitions d’être des catalyseurs de changement efficaces, dynamiques et durables pour les personnes et les communautés qu’elles servent. Nous croyons qu’en investissant dans les personnes et en renforçant les institutions locales, nous soutenons leur capacité à conduire leur propre développement, tout en améliorant l’impact des programmes et des services et en fournissant des solutions durables

Résumé du poste :

Vous coordonnerez et offrirez divers services de TIC et ICT4D (TIC pour le développement) conformément aux politiques, procédures et normes de service établies de l’agence afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous offrirez au personnel de CRS et aux partenaires des services professionnels réactifs et un appui technique pour permettre l’opération et l’utilisation efficientes des technologies de partage de l’information, de communication et de collaboration de CRS.

Responsabilités du poste :

  • Déployer, configurer et entretenir le systèmes et bases de données TIC, y compris les réseaux, serveurs et télécommunications. Trouver des solutions et répondre aux problèmes pour garantir une performance optimale.
  • Configurer et entretenir les applications et les appareils des utilisateurs. Fournir une prestation de services ponctuelle et de qualité, un appui technique et des conseils répondant aux demandes des utilisateurs pour garantir un bon accès des utilisateurs aux données et aux informations opérationnelles de l’agence.
  • Tenir l’inventaire de l’équipement TIC, du matériel et des logiciels et assurer un approvisionnement suffisant et une bonne fonctionnalité, en collaboration avec les employés concernés. Contribuer à la préparation du budget pour les dépenses de TIC.
  • Coordonner les relations avec les fournisseurs pour faciliter la fourniture de services TIC qui répondent aux exigences et aux besoins opérationnels de CRS.
  • Appuyer les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur place, pour garantir une adoption et une utilisation efficientes et constantes des applications TIC.
  • Préparer des rapports statistiques sur les données et les mesures en lien avec la TIC. Selon les besoins, mettre en œuvre des actions permettant de respecter les normes prescrites.
  • Répondre à la demande de l’Equipe ICT en conformité avec les exigences de l’Agence CRS ;
  • Assurer la maintenance préventive et curative des équipements ICT
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de local leadership et au développement du partenariat à travers : l’engagement et renforcement du partenariat pertinent en appliquant de manière appropriée les concepts, outils et approches de partenariat de CRS

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence dans un domaine en lien avec les TIC (Maintenance informatique, réseaux informatiques, programmation et systèmes d’information) exigée. Une importante expérience professionnelle dans un domaine directement apparenté combinée à une formation/certification appropriée peut remplacer le diplôme.
  • Les certifications souhaitées comprennent : Associé de solutions Microsoft ou l’équivalent, Associé de réseau Cisco certifié ou équivalent, Fondation Microsoft SharePoint ou équivalent et Certifié fondation ITIL.
  • Au minimum trois ans d’expérience professionnelle dans un poste avec des responsabilités similaires.
  • Expérience dans l’introduction, la conception, la mise en œuvre et l’adoption d’outils pertinents de technologie et de gestion des données.
  • Maîtrise avérée de la gestion de logiciels de réseau/serveur et d’appareils et de plateformes informatiques.
  • Compréhension des technologies de réseaux complexes, sécurité, mobiles, bureaux, serveurs, téléphonie, sauvegarde, applications et bases de données.
  • Expérience d’outils ITSM et de gestion des systèmes souhaitée.

Compétences personnelles

  • Bonnes capacités en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe avec un fort souci du service au client.
  • Solides compétences en communication et capacité à communiquer des idées et des questions techniques de manière non technique.
  • Compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble de prendre de bonnes décisions et de proposer des solutions non standard.
  • Capable de garder des informations confidentielles.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Compréhension de base des concepts de l’analyse des opérations et des meilleures pratiques
  • Expérience avérée en renforcement des capacités TIC pour des cadres.
  • Développe des aptitudes en renforcement des capacités des partenaires locaux.
  • Démontre un bon comportement et des bonnes attitudes en matière de relations interpersonnelles et de communication dans l’accompagnement des partenaires.

Langue étrangère exigée : Français

Langue étrangère souhaitée : Anglais

Voyages nécessaires : 30%

Principales relations de travail :

Supervision : ICT Manager Pi

Interne : Département ICTtout le personnel du CP ; RIM, membres de la communauté TIC de CRS et propriétaires des systèmes de CRS, plus particulièrement HoO, gestionnaires de programmes et chargés du MEAL

Externe : Partenaires de CRS, agences du gouvernement, NetHope, homologues dans d’autres ONG dans le pays et fournisseurs de services TIC.

Compétences REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de l’ensemble du personnel. Lorsqu’ils sont démontrés, ils créent un milieu de travail stimulant, aident le personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et aident CRS à atteindre les objectifs de l’organisme. Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Responsabilité personnelle – Assumer constamment la responsabilité de ses propres actes.
  • Agit avec intégrité – Donner l’exemple de valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS.  Est considéré comme honnête.
  • Établit et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre les paroles et les actions.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diversifiées.
  • Ouvert à l’apprentissage – Rechercher des expériences qui peuvent changer de perspective ou donner l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables dont les personnes âgées et celles qui vivent avec un handicap, des abus et de l’exploitation Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensibles aux questions genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse [email protected] avec la mention avec la mention « Offre N°2409526 Chargé de Technologie, Information et Communication » à envoyer, au plus tard le mercredi 26 septembre 2024 à 17h30.

NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV… faire suivre par votre prénom et votre nom.

Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte.