|
Catholic Relief Services recrute un(e) Spécialiste des technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D SPECIALIST), Niamey, Niger
Titre du poste : Spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D SPECIALIST)
Département : MEAL
Superviseur : Coordinateur National MEAL
Superviseur Technique : Coordinateur National MEAL
Lieu du Travail : Niamey
Type de Contrat : CDD (12 mois) renouvelables
Contexte :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non-gouvernementale créée en 1943 par les évêques catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. Depuis 1995, CRS/Niger contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec les partenaires.
CRS/Niger intervient actuellement dans toutes les régions du pays où il apporte un soutien aux plus vulnérables dans divers domaines comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, l’éducation, la micro finance et les réponses aux urgences.
Résumé du poste :
- Le ICT4D Spécialiste assurera le leadership de la mise en œuvre et l’intégration de technologie ICT4D dans l’implémentation des projets pour l’ensemble du country programme, tout en collaborant avec les parties prenantes internes et externes afin de faciliter l’accès aux ressources et assurer la conformité des dispositifs.
- Il appuyer la mise en œuvre des activités ICT4D conformément aux politiques et procédures de CRS en collaboration avec le Coordinateur MEAL pour établir et gérez des systèmes performants de collecte, de traitement et d’analyse des données pour le rapportage et la prise de décision en vue d’un impact durable des projets mis en œuvre dans le programme pays ainsi que pour d’autres pays de l’agence, selon les besoins.
- Évaluer et analyser les besoins en formation en ICT4D et fournir un renforcement des capacités (formation, encadrement, support technique, etc.), à distance ou sur site, au personnel et aux partenaires dans les domaines liés à ICT4D afin de garantir une adoption et une utilisation efficaces et cohérentes des applications ICT4D.
Principales responsabilités
Leadership technique ICT4D :
- Assurer la fonction de responsable principal des activités ICT4D du programme pays en Coordonnant et assurant la collaboration entre les différentes équipes MEAL/ICT4D des projets ainsi que pour les autres pays de l’agence, selon les besoins.
- Fournir des conseils techniques sur l’intégration des innovations ICT4D dans la conception et la mise en œuvre des projets en cours et futurs dans le programme de pays.
- Collaborer avec le Coordinateur MEAL et tous les gestionnaires / directeurs de projet pour l’intégration et à la mise en œuvre du ICT4D dans la collecte de données et les outils de suivi et évaluation.
- Créer des bases de données SIG comprenant des jeux de données de référence et des couches qui reflètent les informations clés issues des données existantes et enquêtes pour produire des cartes imprimables reflétant différentes informations pour la prise de décision.
- Évaluer les besoins des utilisateurs et la fonctionnalité du système pour s’assurer que les périphériques ICT4D répondent aux besoins requis et garantir une fourniture de services rapide et de qualité ainsi qu’un support technique et conseils aux utilisateurs pour l’utilisation des outils ICT4D.
- Suivi, évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)
- Collaborer étroitement avec l’équipe de suivi et évaluation pour la digitalisation des outils de suivi et évaluation du projet.
- Soutenir, au besoin, à l’aide de solutions digitales toutes les équipes techniques et programmatiques pour mesurer les indicateurs appropriés.
- Fournir et gérer les données relatives au suivi du projet pour mettre à jour le Cadre de Performance du projet.
- Superviser les évaluations et enquêtes en collaboration avec les équipes de programme concernées pour s’assurer que les techniques de collecte de données sont robustes et rigoureuses, de même que le personnel et les agents impliqués comprennent bien leurs rôles et que la collecte et l’analyse des données produisent des résultats utiles dans les délais requis.
- Assurer la responsable de la gestion des données, de la collecte et de la diffusion des informations, de l’analyse, de la création des rapports et veillera à ce que les données soient stockées en toute sécurité et accessibles au personnel approprié pour l’atteinte des Objectifs programmatiques
Formation et Assurance Qualité :
- Fournir des formations et des renforcements de capacités sur toutes les composantes pertinentes de la plateforme ICT4D aux parties prenantes des projets.
- En collaboration avec les équipes Suivi Evaluation, créer le tableau de bord avec des applications en ligne en utilisant la base de données fournie par les matériels ICT.
- En collaboration l’équipe IT renforcer la capacité du personnel du projet en matière de gestion, protection des données et les protocoles de partage pour assurer la confidentialité des données afin que les normes de sécurité des données soient respectées lors de la collecte et de la diffusion de l’information.
Qualifications :
- Avoir un niveau universitaire (Bac+5) en Système d’information/Génie logiciel/Base de données/ Statistiques appliquées ou dans un domaine connexe avec une expérience équivalente ;
- Avoir plus de 5 ans d’expérience dans la mise en place de solution NTIC ;
- Connaissance et expérience dans l’utilisation des logiciels de collecte de données tels que CommCare, ODK, Kobo, etc.. ;
- Connaissance et expérience dans l’utilisation des logiciels de Système de Gestion de Base de données ;
- Expérience en modélisation de données et la conception de modèles conceptuel de données et de modèles logique de données ;
- Expérience en analyse/visualisation de données notamment l’utilisation de logiciels de Excel, power BI, SPSS etc ;
- Avoir une Expérience dans la formation des utilisateurs ;
- Connaissance en suivi-évaluation est un atout ;
- Maitrise parfaite du français, connaissance de l’Anglais est un atout ;
- La proactivité et l’autonomie est essentielle dans cette fonction ;
- Avoir la volonté et la capacité de voyager dans le pays à hauteur de 30% au plus du temps disponible.
Competences elargies (pour tout le personnel du CRS) :
- Servir avec intégrité ;
- Être un travailleur exemplaire ;
- Cultiver des relations constructives ;
- Promouvoir l’apprentissage.
Relations de travail
Internes : Coordonnateur Responsable Suivi Evaluation du Programme de CRS au Niger, Equipe de suivi évaluation, les chefs de projet, les cadres de l’administration et de la direction.
Externes : partenaires de CRS |