Oxfam recrute un Conseiller en Sécurité, Niamey, Niger
CONSEILLER SECURITE
Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.
Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.
Toutes nos activités sont guidées par cinq valeurs fondamentales : COURAGE, RÉDÉVABILITÉ, AUTONOMISATION, INCLUSION, ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ (pour en savoir plus, cliquez ici).
Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.
Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications, notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.
Oxfam au Niger recrute un/une :
CONSEILLER SECURITE
Lieu d’affectation : Le poste sera basé à Niamey, avec des déplacements fréquents dans les zones d’interventions de Oxfam au Niger.
Type d’engagement : National Contrat à durée déterminée
Horaire de travail : Temps plein (40 heures par semaine)
Relève du : Directeur Pays
Grade professionnel interne : Grade C2 National
Avantages : Couverture médicale, Prime de transport, Assurance retraite complémentaire, Assurance Vie
La possibilité de faire partie d’une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l’action humanitaire et la justice sociale
Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement
Date de début : dès que possible
Personnel rendant compte à ce poste : Chargé sécurité
Un Niger juste et sans pauvreté, ou chaque citoyen, homme, femme, jeune, a le pouvoir et les moyens d’exercer ses droits humains fondamentaux et de contrôler sa vie
Mission du poste
Pour exercer son devoir de protection, Oxfam applique la politique de sécurité, ainsi que les autres politiques et procédures de gestion interne. Les mécanismes mis au point pour gérer le devoir de protection comprennent, sans s’y limiter, les mesures suivantes : informer le personnel des risques liés au travail, préparer le personnel à gérer et traiter les risques, gérer efficacement les risques pour la sécurité conformément à la politique d’Oxfam, gérer les incidents de sécurité et les crises lorsqu’ils surviennent et tout mettre en œuvre pour assurer l’accès des employé-e-s à un accompagnement continu après les incidents.
Le Security Manager est chargé de développer, d’appuyer la mise en œuvre et de contrôler le respect du système de gestion des risques de sécurité pour assurer la protection du personnel et des biens de Oxfam au Niger. Il se penchera aussi sur les défis liés à l’accès humanitaire, tout en soutenant la Coordination et les Field Managers dans l’amélioration de l’accès et de l’acceptation dans tous les domaines d’intervention. En tant que membre du ECLT Pays, le/la SM fournira des analyses des risques et des tendances d’accès et de la sécurité dans les zones d’intervention d’Oxfam au Niger, et veillera à ce que les risques sécuritaires liés aux décisions prises par la Coordination soient identifiés et mitigés ; et ce, en accord avec la politique de sécurité d’Oxfam, les autres politiques générales et les procédures standards minimum de sécurité.
Pour plus de détails sur le poste, veuillez-vous reporter au lien ci : https://oxfam.box.com/s/huezj0yml3fo6b9jnwqla4m2mhpmokiq
Compétences, expérience et connaissances
Essentiel
- Niveau d’études BAC + 4 à plus ou équivalent par expérience dans les domaines de la Sécurité, Sureté, Logistique ou toute autre discipline pertinente
- Au moins 5 années d’expérience – terrain dans la gestion de la sécurité pour une ONG ou le système des Nations Unies, évaluations, planification ; mise en place de procédures dans un contexte humanitaire
- Expérience de travail dans un contexte sécuritaire et politique volatile
- Formation en sécurité avancée (Obligatoire) et HEAT (atout)
- Compétence confirmée de négociations dans des situations complexes (Certification est un plus) ;
- Compétence avérée en gestion de crise (Certification est un plus)
- Compétence confirmée de formation de personnel dans un milieu multiculturel
- Capacité à conseiller et assister le personnel terrain à distance ;
- Expérience en utilisation, installation et maintenance de HF et VHF
- Forte expérience en communication interpersonnelle dans un milieu multiculturel
- Capacité à gérer des priorités de manière méthodique
- Capacité à vivre et travailler dans un environnement de stress et volatile
- Sensible aux différences culturelles
- Une compréhension des sujets liés au genre
- Disposé à voyager avec un préavis court et souvent dans des conditions difficiles
- Engagé envers le mandat et les principes fondateurs d’Oxfam
- Bonne pratique écrite et orale du français est indispensable.
Souhaitable
- Avoir une maîtrise de l’Anglais appréciable,
- La connaissance (surtout parlé) des langues locales Djerma, Haoussa, etc
- Une expérience avec Oxfam dans la gestion de la sécurité est un plus.
Informations générales
- Seules les candidatures soumises avant la date de clôture et via notre portail de recrutement seront prises en compte. Merci de noter que seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et qu’Oxfam ne demande jamais des frais de dossier sur les candidatures
https://www.oxfam.org.uk/what-we-do/about-us/working-at-oxfam-gb?cid=rdt_jobs
- Cette offre d’emploi est affichée simultanément à l’interne et à l’externe. Les candidats internes sont privilégiés s’ils sont suffisamment qualifiés ou peuvent être obtenus à court terme. Nous croyons qu’il est important dans notre organisation que nos employés se voient offrir un maximum d’opportunités de croissance dans de nouveaux thèmes et compétences. La priorité aux candidats internes va dans ce sens.
- Toutes les offres d’emploi seront soumises à des prises de références et peuvent être soumises à des vérifications de sélections spécifiques, qui peuvent inclure des casiers judiciaires, des vérifications contre-terroristes, des vérifications financières ou des vérifications / références d’intégrité liées à des inconduites et des mesures disciplinaires dans un emploi antérieur.
- Oxfam se réserve le droit, à sa seule discrétion, de ne pas prendre de candidat pour ce poste vacant, de prendre un candidat à un grade inférieur ou de modifier la description de poste.
Oxfam est une organisation qui promeut l’égalité des chances
Procédure d‘application
Si vous êtes intéressés / intéressées par cette opportunité, veuillez envoyer votre dossier de candidature à travers le lien suivant :
puis ‘’POSTULER’’ au plus tard le 30 juillet 2024 .
Le besoin étant urgent, les dossiers seront présélectionnés au fur et à mesure de leur réception et le recrutement pourrait alors se clôturer avant le délai sus indiqué
LES CANDIDATURES FEMININES SONT HAUTEMENT SOUHAITEES
Merci de noter que seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et qu’Oxfam ne demande jamais des frais de dossier sur les candidatures https://www.oxfam.org.uk/what-we-do/about-us/working-at-oxfam-gb?cid=rdt_jobs