Présente depuis 1998 au Niger, la CRF intervient aux côtés de la Croix-Rouge nigérienne (CRN) dans son mandat d’auxiliaire des pouvoirs publics. La CRF bénéficie d’un financement du People’s Post code Lottery (PPL) à travers le Programme Sécurité Alimentaire au Sahel de la Croix Rouge Britannique , pour la mise en œuvre du Projet de « Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables à travers les activités de Clubs des Mères dans la région de Zinder, Niger » pour une durée de 3 ans ; les enveloppes étant validées et allouées annuellement.
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs ménages afin de renforcer leur participation au processus de prise de décision dans la communauté. L’intervention travaille à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la résilience des ménages vulnérables d’une manière durable. En cofinancement avec le projet « Résilience 2 » dans la zone de Tanout et Kantché sur les activités de sensibilisation et diffusion des messages ANJE/PFE/VSBG, l’alphabétisation des membres des CdM et avec le projet PROGRESS dans 8 villages CdM de Tanout sur les questions de prise en charge et référencement des cas de VSBG, ce projet œuvre pour la consolidation des acquis des 45 CdM existants (24 à Tanout et 21 à Kantché). Il s’agira, d’une part, du renforcement des composantes VSBG et l’alphabétisation de leurs membres, et d’autre part, d’améliorer la mobilisation sociale et l’engagement communautaire dans une perspective de transfert de compétences aux comités locaux de la CRN, gage de la pérennisation des résultats de ces différentes interventions.
En effet, pour contribuer à la réduction des violences basées sur le genre, le projet a intégré dans sa stratégie d’intervention la Protection, Genre et Inclusion (PGI) avec un accent particulier sur les VSBG. A travers une approche progressive de changement des croyances liées au genre, il contribue à augmenter le niveau de sensibilité des acteurs face aux violences basées sur le genre au sein de la communauté de manière à impacter directement sur la prévalence des VSBG.
Afin d’évaluer l’impact de l`intégration de la prévention aux VSBG dans le projet sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les activités socio-économiques des femmes, la CRF lance le processus de recrutement d’un consultant pour conduire une étude de cas et d`impact sur le lien du support aux prévention des VSBG et comment cela contribue a` amplifier les objectifs lies a` la sécurité alimentaire des ménages, y compris la réduction des risques lies a` l`adoption de stratégies négatives pour les femmes et le jeune filles . L`étude visera également a` mesurer l’impact des sensibilisations faites depuis le début du projet sur les ménages CdM et non CdM, y compris les hommes et les jeunes hommes..
L’étude concernera la région de Zinder, précisément le département de Tanout avec 3 communes : Tanout,Gangara et Ollelewa et le département de Kantché avec une commune : Daouché.
|