Avis de recrutement : Pathfinder International recrute un(e) Directeur(trice) des Programmes, Niamey, Niger

 

 

 

Description de l’emploi

Pathfinder International est une organisation leader sur le plan mondial en matière de santé sexuelle et reproductive. Pathfinder envisage un monde où toutes les personnes, même dans les environnements les plus difficiles, disposent de ce dont elles ont besoin pour être en bonne santé, s’épanouir et vivre la vie qu’elles ont choisie.

Nous établissons des partenariats locaux durables et de confiance pour renforcer les systèmes de santé, en forgeant des voies résilientes vers la santé et les droits sexuels et reproductifs pour toutes et tous.

Vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans l’atteinte des ODD à l’horizon 2030, alors rejoignez Pathfinder en tant que Directeur/Trice des Programmes pour permettre à des millions de personnes de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous, conditions essentielles au développement durable.

Titre du Poste : Directeur /trice des Programmes

Lieu de travail : Niamey

Responsabilités principales :

Le /la Directeur/trice des Programmes assure le leadership stratégique, programmatique et opérationnel du bureau-pays de Pathfinder International au Niger. IL/elle collabore avec les membres de l’equipe de direction du pays pour assurer que les objectifs programmatiques de la stratégie pays, sont atteints, que toutes les activités répondent aux besoins du pays, et que les programmes continuent de progresser et de jouer un rôle clé dans la contribution au développement de Pathfinder dans le pays.

Il/Elle Contribue à positionner Pathfinder comme leader dans le domaine des services de santé et droits sexuels et reproductifs et en tant que partenaire efficace dans le développement et la mise en œuvre efficace des programmes.

Il/Elle sera chargé (e) de :  

  • Accompagner les gestionnaires des projets en vue d’atteindre l’impact escompté dans le renforcement de la prestation de services de SDSR de qualité au niveau des structures de santé et dans les communautés.
  • Assurer la supervision managériale des aspects programmatiques, techniques et opérationnels des projets et Programmes Pays.
  • Représenter Pathfinder International lors des conférences et réunions.
  • Etablir et renforcer les relations avec les partenaires, les organisations extérieures et les donateurs.
  • Superviser le travail quotidien, y compris la supervision financière et budgétaire, pour la bonne la bonne mise en œuvre des activités programmatiques du bureau pays.
  • Positionner le programme du pays comme leader dans le domaine de la SDSR et en tant que partenaire à succès dans le développement et la mise en œuvre à bon rapport coût-efficacité des programmes.
  • Développer et entretenir des relations avec les partenaires des différents ministères en plus de celui de la sante publique, les ONG nationales et internationales et les bailleurs de fonds.
  • Contribuer à positionner Pathfinder comme leader dans le domaine des services de santé et droits sexuels et reproductifs et en tant que partenaire de choix dans le développement et la mise en œuvre des projets et programmes SDSR dans le pays.

Compétences professionnelles minimales requises :

  • Connaissance approfondie du système de santé publique du Niger.
  • Services de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs : Connaissance approfondie des principes, pratiques et services de planification familiale et santé reproductive des programmes, y compris les stratégies et indicateurs des programmes, ainsi que les derniers développements professionnels en matière de SDSR. Compétences avérées en conception, mise en œuvre, suivi et évaluation des activités de développement et d’intervention, de préférence avec USAID, l’OMS et l’UNFPA ou d’autres organismes œuvrant dans le secteur de la santé.
  • Leadership et gestion : Aptitude avérée à diriger, gérer et perfectionner les autres dans une culture matricielle Planification et Gestion de Programmes et de Projets.
  • Compétences approfondies : Dans la conception, la mise en œuvre et le suivi et évaluation d’activités de développement et d’intervention en vue d’atteindre des objectifs de performance.
  • Conformité : Capacité avérée à gérer la conformité avec divers donateurs.
  • Applications Logicielles : Connaissance pratique de MS Excel, PowerPoint, Word et Outlook.
  • Leadership du Changement : Capacité à faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion du changement dans un vaste groupe de parties prenantes de manière inclusive.
  • Compétences en Présentation : Capacité avérée à faire des présentations sur des résultats et des produits à des petits et grands groupes.
  • Relations Communautaires : Maîtrise des compétences à faciliter des relations de travail entre partenaires, officiels gouvernementaux et communautés.

Études, formation et expérience minimales requises :

  • Doctorat /Master en santé publique, sciences sociales ou disciplines apparentées ;
  • 7 années d’expérience en gestion de projets et programmes de santé reproductive et de planification familiale ;
  • 7 années d’expérience dans une organisation internationale à but non lucratif ;
  • 10 années d’expérience de travail avec des donateurs très importants et leurs exigences tel que, l’USAID, la Banque Mondiale, ECHO, Royaume des Pays Bas ;
  • 7 années d’expérience de travail en gestion et élaboration de rapports directs .

Compétences Organisationnelles

  • Langues : Compétences avérées à écrire et parler en Français et Anglais ;
  • Autonomie et Travail en Équipe : Capacité à travailler de manière autonome ou en tant que membre d’équipe, capacité à prospérer dans une organisation matricielle, capacité et aptitude à gérer efficacement le stress dans un environnement dynamique.

Soumission de candidatures:

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le 28 décembre à 17h, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé ,directement sur notre site en suivant les consignes.

Cliquez ici pour postuler