Mercy Corps recrute un(e) Responsable de programme Repar Echo, Maradi, Niger

 

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans la détresse, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses. En action – en aidant les populations à surmonter leurs épreuves et à construire des communautés plus résilientes. Aujourd’hui et pour l’avenir.

Mercy Corps est une ONG internationale humanitaire et de développement dont la mission est d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sécurisées et productives dans le monde. Mercy Corps est opérationnelle au Niger depuis septembre 2005 et au Burkina depuis 2016. Elle travaille en partenariat avec les gouvernements et les communautés du Niger et du Burkina Faso pour contribuer au développement socio-économique durable de ces pays.

Mercy Corps est présent au Niger depuis 2005 et concentre ses interventions sur l’amélioration de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance, du genre, de la cohésion sociale, de la gouvernance et des résultats des interventions d’urgence. Mercy Corps travaille également au Burkina Faso depuis 2016 avec des activités de recherche sur les conflits, de programmation de l’élevage et de coordination de l’apprentissage de l’USAID. Notre travail dans ces domaines contribue à la résilience des communautés locales aux chocs et aux stress et leur permet d’atteindre un développement à long terme, inclusif et équitable. La vision du changement de Mercy Corps exige que le secteur privé, le gouvernement et la société civile travaillent ensemble pour créer un changement significatif et durable. Mercy Corps met actuellement en œuvre plusieurs programmes de développement et humanitaires d’une valeur de plus de 27 millions de dollars avec des bureaux de terrain à Flingué, Maradi, Tillabéri, ainsi qu’à Ouagadougou/Burkina Faso. En 2019, nous avons pu bénéficier à plus de 89 000 Nigériens vulnérables.

RESUME DU POSTE

Sous la responsabilité du Directeur Adjoint des programmes, le Gestionnaire de projet REPAR ECHO sera responsable de l’atteinte globale des objectifs et résultats, ainsi que de l’administration quotidienne et de la mise en œuvre du projet, comprenant la planification, l’organisation, la supervision de l’équipe du projet, la direction et le contrôle des activités du projet. Expert(e) en gestion des programmes de RRC, il/elle coordonnera les activités de mise en place des outils, lancement des appels et comité de pilotage, préparation des contenus de formation. Il/Elle coordonnera le lancement du programme, et le suivi administratif, et le renforcement des capacités techniques des partenaires et autres parties prenantes. Il/Elle veillera à la prise en compte de la dimension RRC. Mercy Corps dispose à ce niveau de standards et d’équipes d’accompagnement[1].

RESPONSABILITES MAJEURES DU POSTE

  • Assurer une approche holistique et intégrée de la gestion des catastrophes conformément aux cadres, stratégies et approches de Mercy Niger pour la sécurité et la résilience des communautés, l’adaptation/l’atténuation du changement climatique et la sécurité alimentaire/les moyens de subsistance.
  • Participer activement à affiner l’approche et la stratégie de Mercy corps en matière de gestion des catastrophes conformément aux politiques et stratégies à l’échelle National et Global •
  • Assurer le soutien de Mercy corps pour que la préparation communautaire /OSV aux catastrophes soit effectuée dans les respects de normes édictées par le système national d’alerte précoce (SAP) en fonction du profil de risque, de la capacité des OSV, de l’engagement et de l’intérêt communautaire.
  • Assurer les processus et la formation de l’équipe de projet sur les thématiques du projet pour développer et maintenir des mécanismes, des outils, des directives, des systèmes d’études de cas et des structures appropriés pour la gestion des urgences
  • Aider les collectivités à renforcer leur capacité à maintenir leurs stocks de secours/d’intervention d’urgence tout en améliorant la capacité d’entreposage dans les deux communes d’intervention du projet.
  • Appuyer les communes à établir et à renforcer les systèmes d’alerte précoce communautaires (SCAP.RU), pour contribuer activement aux fonctionnements de système régional et national d’alerte précoce, en tant que solution du dernier kilomètre pour sauver des vies et des biens,
  • Contribuer à la conception et à l’utilisation de matériel d’apprentissage et de développement des capacités dans la gestion des catastrophes autour de la réduction des risques de catastrophe, du changement climatique et de la gestion des risques de catastrophe
  • Soutenir les communes/OSV dans la préparation des plans de réponses et d’intervention en cas de catastrophe au niveau local / communautaire en fonction du profil de risque et en organisant des simulations et des exercices pour tester les plans de préparation et d’intervention en cas de catastrophe.
  • Soutenir le Communes dans l’élaboration / la mise à jour de leurs plans de contingence et de réponse aux urgences en veillant à ce que tous les scénarios possibles, à la fois en cas de catastrophe et de conflit, soient inclus et en s’assurant que la participation des partenaires et d’autres parties prenantes est assurée à chaque phase du processus d’élaboration et ou la mise à jour du plan d’urgence
  • Soutenir l’équipe MEL pour appliquer les critères de suivi et d’évaluation appropriés pour mesurer les progrès par rapport aux cibles et indicateurs fixés.
  • Surveiller le développement et la mise en œuvre des activités DRR au niveau de sa zone d’intervention du projet, y compris la formation, les outils techniques, les lignes directrices et d’autres initiatives pertinentes.
  • S’assurer que les mises à jour des activités de secours d’urgence sont soumises en temps opportun sur les informations d’activité sur une base mensuelle ;
  • Mettre en place et animer des processus de capitalisation des expériences pour enrichir la base de connaissance de Mercy Corps sur les activités deRRC.

Rapports

  • Utiliser et reformuler les outils de gestion de l’information sur la RRC   appropriés pour diffuser les informations relatives à la gestion des catastrophes.
  • S’assurer que les mises à jour des activités d’alerte et des réponses aux urgences sont soumises en temps opportun sur les informations concernant les activités sur une base mensuelle.
  • Veiller à ce que les leçons apprises et les bonnes pratiques de la gestion/réponse aux catastrophes soient compilées et utilisées pour améliorer la planification, la programmation et la mise en œuvre futures, et partagées avec les départements concernés.
  • • Suivre, compiler et traiter les rapports liés aux projets de réduction de risques et catastrophes : rapports bimensuels, semestriels et annuels et assurer la soumission en temps opportun de ceux-ci au supérieur hiérarchique
  • Participer activement aux échanges avec le partenaire du consortium (COOPI).

Conception du programme et autres : 

En étroite collaboration et avec le soutien de la hiérarchie :

  • Participer à la conception et à la planification des projets REPAR, y compris l’élaboration du plan opérationnel annuel, des cadres logiques et des budgets
  • Soutenir la direction des programmes de Mercy corps pour améliorer les recherches de fonds et les partenariats techniques avec d’autres agences et ou organisations dans la préparation et la réponse aux urgences et à la réduction des risques de catastrophe.
  • Agir en tant que point focal pour les activités / programmes liés au RRC en l’absence du DDOP
  • Contribuer à l’élaboration de propositions de projets sur les thèmes RRC pour MC Niger
  • Participer aux réunions d’équipe au niveau du bureau de Maradi afin de favoriser les synergies avec les autres interventions de Mercy Corps et des autres acteurs.

INFLUENCE ET REPRÉSENTATION

  • Assurer la représentation efficace du projet de Mercy Corps auprès des parties prenantes concernées.
  • Établir et maintenir des relations productives avec les parties prenantes locales (y compris les représentants du gouvernement et d’autres autorités locales), les fournisseurs, etc.

Redevabilité envers les Participants et les Parties Prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier aux participants à nos programmes, aux partenaires communautaires, aux autres parties prenantes, et aux normes internationales guidant le travail de secours et de développement international. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualification minimale et connaissances transférables

  • Master ou équivalent dans tout domaine pertinent par rapport au projet ;
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinentes dans la mise en œuvre de programmes RRC surtout dans la région du Sahel ;
  • Expérience en gestion de cycle de projet, axée sur les résultats ;
  • Expérience en collecte des données, suivi-évaluation des projets ;
  • Compétences en en analyse des conflits, en facilitation de processus communautaires, et en recherche de consensus ;
  • Expérience en management de petite équipe et en coordination de projet ;
  • Très bonnes compétences en communication (orale & écrite) et une connaissance requise de l’informatique (Word, Excel, Explorer, Outlook, Power Point, etc.), bonne connaissance en gestion de bases de données.
  • Expérience solide dans la mise en œuvre de projets à base communautaire ;
  • Une très bonne connaissance de la zone du projet de Liptako-Gourma/le Sahel et des expériences préalables requises dans la zone
  • Une attitude motivée et proactive
  • Être bilingue (Anglais & Français) sera un atout
    • Expérience dans la supervision / la mise en œuvre d’activités de recherche opérationnelle
    • Doit être capable de travailler de manière autonome tout comme en équipe.

Facteurs Clés de Succès

On s’attend à ce que le ou la candidat (e) fasse preuve d’engagement et de loyauté et qu’il s’acquitte de toutes les tâches conformément aux routines et procédures du bureau de l’organisation, en gardant à l’esprit les objectifs généraux de Mercy Corps. Ainsi le candidat doit démontrer les facteurs suivants :

  • Aptitudes de communication efficace aussi bien verbale qu’écrite, de mener plusieurs tâches à la fois, et de priorisation sont nécessaires ;
  • Excellente capacité rédactionnelle ;
  • Démontrer une attention aux détails, aptitude à suivre les procédures, respect des délais et travailler de façon indépendante et coopérative avec les autres membres de l’équipe ;
  • Sensibilisation et sensibilité au travail multiculturel – développement et la capacité à former et à faciliter le dialogue entre un groupe diversifié de personnes avec divers aptitudes et styles de travail ;
  • Capacité à résoudre des problèmes de façon proactive et créative, à jongler avec de multiples priorités dans des délais serrés, et de faire face calmement et diplomatiquement à des événements inattendus et soudains et pouvant impacter sur les activités ;
  • Patience, honnêteté, intégrité, ténacité et bon sens de l’humour souhaités.

Apprentissage Continu

Conformément à notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous donnons à tous les membres de l’équipe la possibilité de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, Equité et Inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous constituons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation de personnes d’origines, de croyances, de milieux et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de la confiance et du respect, où chacun apporte son point de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe, et collabore pour accomplir le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un parcours, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Égalité des Chances en Matière d’Emploi

Mercy Corps est un employeur qui respecte l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination, quelle qu’elle soit. Nous recherchons activement des origines, des perspectives et des compétences diverses afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut de vétéran militaire ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

Sauvegarde et Ethiques

Mercy Corps s’engage à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et le CPIA (Comité Permanent Inter-Agences) ; et nous avons adhéré au Système de Divulgation des Fautes Professionnelles entre Institutions.

En postulant pour ce poste, un candidat confirme qu’il n’a pas déjà enfreint la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de protection de l’enfance ou de traite des personnes.

Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux  politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite à l’embauche et sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une forme quelconque d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la ligne d’assistance téléphonique pour l’intégrité de Mercy Corps ([email protected]).

RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE PROTECTION

  • Apprend activement sur la protection et l’intègre dans son travail, y compris la protection des risques et les mesures d’atténuation liées à son domaine de travail ;
  • Pratique les valeurs de Mercy Corps, y compris le respect de la dignité et du bien-être des participants et des autres membres de l’équipe ;
  • Encourage l’ouverture et la communication au sein de son équipe ; encourage les membres de l’équipe à soumettre des rapports s’ils ont des préoccupations en utilisant des mécanismes de signalement, par exemple la ligne d’assistance téléphonique pour l’intégrité et d’autres options ;

Responsabilité de supervision : Officiers de programme RRC.

Travail sous l’autorité de : Directeur Adjoint des programmes Mercy Corps Niger.

Rend compte directement au : Directeur Adjoint des programmes Mercy Corps Niger.

Travail directement avec : tout le staff du projet et Mercy Niger, les SMTs, départements de RH, Sécurité, Logs/Ops.

APPRENTISAGE ORGANISATIONNEL

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

COMMENT POSTULER ?

Consentement du candidat : Lorsque vous postuler ce poste, consentez et acceptez que Mercy Corps contacte vos diverses organisations/employeurs précédents de vos 5 dernières années pour demander les directives qui fournissent des informations essentielles sur le processus du système de divulgation des fautes professionnelles (MDS).

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter les NORMES DE RECRUTEMENT SECURITAIRE, FDS ET DIRECTIVES D’ATTESTATION.

Les dossiers de candidatures doivent comporter les documents ci-après :

Mercy Corps vous invite à participer au recrutement pour ce poste, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, fournir obligatoirement 3 références professionnelles d’anciens employeurs les plus récents et carte ANPE mise à jour). Veuillez mentionner le titre du poste pour lequel vous postuler et adressez votre demande d’emploi au Directeur Pays, Mercy Corps Niger.

Les dossiers doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Mercy Corps Niger/Burkina via l’adresse suivante :

https://recruiting2.ultipro.com/MER1024MERCY/JobBoard/e7b3fd03-8222-4b04-91d5-7652023a59d8/Opportunity/OpportunityDetail?opportunityId=ea390a1e-483b-4175-ab89-d6155eb11298

Les candidatures féminines et celles des personnes handicapées sont vivement encouragées.

Merci de proposer votre candidature uniquement si vous répondez aux critères spécifiés ci-dessus.

NB :

  • Tout le processus de recrutement à Mercy Corps est gratuit et compétitif.
  • Tout candidat qui contactera par téléphone, e-mail ou autre moyen, un membre de l’équipe de Mercy Corps Sénégal pour influencer le processus de recrutement, verra sa candidature éliminée ;
  • Seuls les candidats sélectionnés seront appelés pour le test
  • Le test et entretien se font uniquement dans nos différents bureaux Mercy Corps.
  • Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler à [email protected].
  • Cet avis de recrutement ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter toute candidature reçue qui ne répondra à son attente.

DATE LIMITE DE DEPOT :  Mercredi 16 octobre 2024 à 17h45mn

 

 

POSTULER ICI