Accueil » Opportunités » Afrique » Niger » Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lance un avis de recrutement d’un(e) Volontaire Assistant(e) administratif(ve) et financier(ère), Niger
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires. Les dirigeants du monde se sont engagés à atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire, dont l’objectif primordial est de diminuer de moitié la pauvreté d’ici à 2030. Le réseau du PNUD relie et coordonne les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue de l’atteinte ces objectifs. Nous nous attachons à aider les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes. Le PNUD aide les pays en développement à mobiliser et utiliser l’aide internationale efficacement. Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l’homme et favorisons la participation active des femmes.
La région de Diffa fait face à une crise multidimensionnelle sécuritaire, socio-économique et environnementale. Le conflit Boko haram a causé la mort des milliers de personnes et le déplacement forcé des populations locales comme des réfugiés nigérians. En effet, à la date d’octobre 2024, la région compte 170 000 personnes déplacées internes et 120 000 réfugiés, principalement du Nigéria (OCHA), créant une pression démographique avec pour effet d’exacerber encore plus la vulnérabilité des populations déjà dans une situation économique précaire. La situation reste instable, même si une nette amélioration est observée par rapport aux années précédentes. L’état d’urgence reste en vigueur dans la région depuis 2015, imposant des restrictions qui asphyxient les activités économiques, notamment agricoles. Le Programme intégré de développement local à Diffa a ainsi été élaboré en tenant compte des besoins des populations dans la région, ainsi que des opportunités stratégiques en matière de la stabilisation, du relèvement, de la consolidation de la paix, de la gouvernance, entre autres. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan de Travail Annuel du Programme pour l’année 2025, le PNUD compte signer une Lettre d’accord avec le gouvernorat de Diffa afin que ce dernier puisse mettre en œuvre certaines activités directement. Ce partenariat renforcé avec le Gouvernorat de Diffa, contribuera à un environnement amélioré pour le bon déroulement des activités programmatiques et opérationnelles du PNUD dans la région. C’est dans cette optique que le bureau pays du PNUD au Niger recrute un/e VNU communautaire assistant administratif et financier, logé(e) au Gouvernorat de Diffa, afin de fournir un ensemble de fonctions et appuis techniques nécessaires à la gestion administrative et financière du Programme Intégré à Diffa.
Sous la supervision directe du Chargé du Programme/chef du sous-bureau Diffa, le/la volontaire communautaire appuiera le gouvernorat de Diffa pour la mise en œuvre des activités indiquées dans la Lettre d’accord et effectuera, entre autres, les tâches suivantes : En matière d’appui comptable et administratif : • Assurer le contrôle adéquat des documents de supports des paiements et le suivi de la libération des fonds dans les limites de jours déterminées par la hiérarchie ; • S’assurer de l’archivage des pièces justificatives, documents administratifs et comptables du projet ; • Assurer une notification régulière des avis de paiements aux partenaires et contractant ; • S’assurer du bon classement et de l’accessibilité des pièces comptables conformément aux règles et procédures en vigueur ; • Assurer un suivi régulier des paiements en instance et prendre les actions adéquates ; • Maintenir un système de suivi des paiements de façon à identifier les causes de retards ainsi que les efforts faits visant à minimiser de tels écarts ; • Maintenir un système de contrôle de dépenses internes afin que les pièces comptables soient correctement enregistrées et validées dans le système Quantum ; • Maintenir des Comptes Débiteurs et suivi des contributions des partenaires ; • Extraire du système d’information les différents rapports, faire leur analyse et rendre compte au management. • Initier, examiner, traiter et suivre les actions liées à l’administration des activités des ressources humaines du Projet au Gouvernorat ; • Préparer les communications et correspondances relatives aux opérations ; • Assurer le suivi des contrats et des commandes et assurer les paiements à termes ; • Assister son superviseur dans l’examen d’une série de données y compris les plans, les rapports d’avancement, les ressources, les budgets et les dépenses ; • Assurer la gestion des comptes y compris les paiements, les factures et les rapports ; • Préparer les bons de commande, les contrats des biens et services et assurer leurs suivis ; • Soumettre un rapport mensuel au chef du sous-bureau du PNUD à Diffa, et/ou au rythme demandé par ce dernier, résumant la situation financière de la Lettre d’accord ; • Exécuter toute autre tâche connexe requise ou confiée par le superviseur.
18 – 80
Aucune expérience requise
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.
2 ans
French, Niveau: Fluent, Requis English, Niveau: Working knowledge, Requis
Bachelor degree or equivalent en Licence en Administration et management, Gestion, planification, finances ou un domaine connexe.
Professionnalisme ; Responsabilité ; Engagement à l’apprentissage continu ; Planification et organisation ; Travail d’équipe et respect de la diversité ; Communication : compétences interpersonnelles confirmées ; Flexibilité et adaptabilité ; Capacité et volonté de travailler dans les environnements difficiles, éloignés et potentiellement dangereux pour de longues périodes, impliquant des conditions de vie difficiles et peu de confort, et notamment de fréquents déplacements au sein de la zone d’opérations ; disponibilité à être déployé(e) /transféré à d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations, si nécessaire ; Adhésion manifeste aux principes d’engagement volontaire, incluant la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autonomie ; ainsi qu’aux valeurs fondamentales de l’ONU.
Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du Niger • 02 année d’expérience dans la gestion financière des programmes ou projets de développement avec les collectivités locales est requise, en particulier dans les zones de conflits et/ou d’insécurité ; • Maitrise du contexte local de la région de Diffa est requise ; • Une connaissance des règles et des règlements internes du PNUD, surtout en matière de gestion financière, sera un atout ; • Avoir une aptitude dans l’organisation des tâches et le travail d’équipe sous haute pression ; • Parfaite maîtrise du français est exigée (écrit et parlé) ; • Une bonne maitrise des langues Haoussa et Kanouri est un atout ; • Avoir un sens ou esprit de diplomatie. Français, Niveau : Courant, Obligatoire Langues locales (Haoussa et Kanouri) : Connaissance pratique, Souhaitable Anglais, Niveau : Connaissances pratiques, Souhaitable
Administration, Business management, Legal affaires
Le/la Volontaire ONU recruté(e) sera basé(e) à Diffa, précisément au Gouvernorat de Diffa. Au Niger, le climat est rude, allant d’extrêmement chaud en avril et mai à sec et frais entre novembre et février. Niamey est la capitale du Niger. Il existe de possibilités de trouver des hébergements convenables. L’accueil spontané et l’hospitalité des Nigériens sont parmi les traits caractéristiques de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les conditions de vie à Diffa sont acceptables, ainsi que l’accès aux services de santé. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et les cartes de vaccination doivent être présentées à l’entrée. Les vaccins contre la méningite à méningocoques et les hépatites A et B sont également recommandés. Les médicaments de base sont disponibles dans les pharmacies, mais il est recommandé d’apporter des médicaments spécifiques. Il y a plusieurs banques à Diffa.
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique de l’entité hôte applicable.
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites