Consultance nationale – Appui technique et de gestion à la Commission nationale de la population sur le développement et le déploiement de la technologie numérique pour enregistrer les naissances au Nigeria.
Responsabilités managériales
• Fournir le bon processus à adopter et créer une structure de synchronisation pour le succès du processus de numérisation de l’enregistrement des naissances. Cela comprend la fourniture du bon modèle pour les preuves d’activité, le processus de versement des informations, les listes de contrôle d’évaluation de l’état de préparation et les directives opérationnelles pour le processus d’enregistrement des naissances numérisé au niveau de l’État et de la LGA.
• Veiller à ce que le processus d’enregistrement des naissances numérisé soit lié à d’autres plates-formes informatiques au sein du gouvernement, telles que les systèmes d’information sur la santé, le système d’identité nationale (ID), la gestion électronique des données de vaccination et le système de statistiques de l’état civil, et stocker en toute sécurité les données à grande échelle , de manière rentable.
• Préparer et évaluer les rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces et/ou les faiblesses dans la gestion du programme d’enregistrement des naissances. Identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et une intervention rapide pour atteindre les objectifs d’enregistrement des naissances en 2023 et au-delà.
• Soutenir la gestion des processus numérisés d’enregistrement des naissances au niveau communautaire et faire remonter tous les risques et problèmes clés au chef de la protection de l’enfance et au directeur général des actions de prise de décision de la NPC.
• Documenter les rapports des documents du programme, les leçons apprises et les meilleures pratiques pour le processus de numérisation.
• Soutenir la facilitation des formations, des webinaires et des initiatives de partage des connaissances pour la configuration, l’interopérabilité, le déploiement et l’adoption du processus d’enregistrement des naissances numérisé.
Mise en œuvre
• Fournir un soutien technique et opérationnel pour guider les efforts de la Commission nationale de la population pour parvenir à un processus d’enregistrement des naissances numérisé et mettre en œuvre les solutions numériques et le modèle d’opérations approprié pour enregistrer massivement les enfants de moins de 5 ans.
• Créer et mettre en œuvre un plan de gestion du changement pour la Commission nationale de la population et soutenir des mécanismes efficaces de gouvernance et de responsabilisation pour le processus d’enregistrement des naissances au sein du système eCRVS au Nigéria
• Promouvoir les liens entre l’état civil et le secteur de la santé pour améliorer la couverture et l’exhaustivité de l’enregistrement des naissances et des décès au Nigéria.
• Soutenir les efforts de la Commission nationale de la population (NPC) qui sont en cours pour mettre en place une demande de recrutement et un système complet d’enregistrement électronique de l’état civil et des statistiques de l’état civil (eCRVS) et coordonner la mise en œuvre des activités d’enregistrement des naissances au niveau du gouvernement national, étatique et local. et faciliter la mise en œuvre rapide et efficace du processus d’enregistrement des naissances numérisé.
• Fournir un soutien au spécialiste de la protection de l’enfance dans l’élaboration de notes conceptuelles et la mise en œuvre d’activités conformément aux objectifs du programme d’enregistrement des naissances fixés pour l’année.
• Fournir un soutien de supervision aux Volontaires et Coordonnateurs des Nations Unies au niveau national et étatique sur l’augmentation du processus d’enregistrement des naissances, y compris la création d’un pôle/unité d’innovation pour la Commission nationale de la population.
Coordination/Réunions
• Fournir un soutien technique au spécialiste de la protection de l’enfance pour l’enregistrement des naissances sur la coordination des activités, réunions, événements liés à l’enregistrement des naissances et participer aux groupes de travail liés à l’enregistrement des naissances avec la santé et d’autres partenaires, selon les besoins.
• Construire et renforcer de manière proactive des partenariats stratégiques grâce à la mise en réseau et au plaidoyer avec les gouvernements, les agences partenaires du système des Nations Unies (UNFPA, OMS, PNUD, HCR, OIM) et les institutions internationalement reconnues, les ONG, le secteur privé et les fournisseurs d’accès Internet afin de tirer parti de ces partenariats pour parvenir à une plus large acceptation du processus eCRVS conformément aux normes internationales.
• Organiser des ateliers pour les parties prenantes concernées sur les questions liées à l’enregistrement des naissances et sur le développement et la formation du personnel de santé et de la NPC (secrétaires en chef adjoints, registraires, registraires ad hoc, etc.) sur le processus d’enregistrement des naissances numérisé, la collecte et la gestion des données générées.
Communication
• Documenter les progrès des initiatives de numérisation existantes, les rapports sur les programmes menés et les meilleures pratiques tout en travaillant en collaboration avec les acteurs nationaux, des États et des LGA sur le processus numérisé d’enregistrement des naissances. Rendre compte des progrès réalisés dans tous les États et documenter les rapports, les solutions et les leçons apprises.
• Élaborer des notes d’initiative et d’autres produits soutenant le processus numérisé
• Soutenir l’identification de partenaires de mise en œuvre potentiels pour le système numérisé identifié et faciliter l’établissement de partenariats.
• Élaborer des documents de plaidoyer, des rapports de communication et soutenir la documentation du processus de mise en œuvre du programme, les progrès réalisés, les meilleures pratiques, les leçons apprises et les recommandations.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Éducation
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en technologie de l’information, en sciences sociales, en droit international humanitaire, en études du développement, en développement communautaire, en santé publique, en éducation et/ou dans un domaine connexe est requis.
- Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent combiné à 8 ans d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
Expérience
• Un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau national ou international dans la mise en œuvre et/ou le soutien des cadres nationaux CRVS et des systèmes CRVS numériques, y compris les applications mobiles et Web, avec une capacité démontrée à gérer des programmes impliquant de nombreuses parties prenantes est nécessaire.
• Expérience avec des projets à grande échelle, y compris les TIC, les technologies mobiles et Web, en particulier la conception ou le déploiement d’outils
• Expérience dans les biens publics numériques, l’open source, les technologies mobiles et émergentes
• Une expérience antérieure dans des contextes de développement et humanitaires est un atout supplémentaire.
• Expérience avec les solutions numériques CRVS (par exemple, en tant qu’utilisateur ou administrateur) est un atout.
Date limite : Heure standard de l’Afrique centrale ouest
Postuler pour ce poste