Appel à candidature : Chemonics recrute un Chef du parti à Abuja, Nigéria.

 

 

 

 

Chemonics International recherche un chef de projet pour l’activité Empower Nigeria prévue, financée par l’USAID. L’objectif du programme Empower Nigeria est d’accroître la disponibilité et l’accès à des services électriques abordables, fiables, durables et modernes au Nigeria. Ce programme connectera davantage de foyers, d’entreprises et d’institutions nigérianes à l’électricité sur le réseau et au-delà du réseau ; réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique en soutenant la production d’électricité plus propre fournie par le réseau et en accélérant les énergies renouvelables distribuées (ERD) ; et travailler en partenariat avec le gouvernement du Nigéria et d’autres institutions pour améliorer l’environnement propice aux investissements dans le secteur de l’énergie (y compris le financement climatique) et à l’innovation. Plus concrètement, Empower Nigeria cherchera à faire progresser les objectifs suivants au Nigeria :

  1. Secteur du réseau : améliorer la durabilité financière et le flux d’énergie à travers le réseau électrique national grâce à des interventions ciblées dans le secteur de la distribution et, à un degré secondaire, dans les systèmes de transport. Compte tenu de la contrainte majeure que représentent l’insolvabilité et la capacité limitée du secteur de la distribution, ainsi que les contraintes de capacité du secteur de transport, l’USAID/Power Africa envisage que les interventions d’Empower Nigeria sur le réseau se concentreront dans un premier temps sur la distribution et le transport, les interventions de production se déroulant de manière plus opportuniste dans réponse aux changements de la demande.
  2. Hors réseau : le secteur hors réseau se développe et mûrit, en particulier dans les zones périurbaines, rurales et autres zones ayant un accès limité au réseau national.

Le chef du parti (COP) supervisera toutes les activités programmatiques et aura la responsabilité globale de la bonne performance de l’équipe. Le COP assurera un leadership stratégique et assumera la responsabilité principale de toutes les exigences du contrat, en veillant à ce que les indicateurs de performance clés, les objectifs et les livrables soient atteints. Ils seront chargés de garantir le respect des réglementations de l’USAID, du contrat et des politiques de Chemonics. La COP sera le représentant officiel de l’entrepreneur et dirigera la liaison avec l’USAID et les représentants du gouvernement, forgera des alliances avec une myriade d’entités, d’organisations et de parties prenantes du secteur privé et gérera plusieurs bureaux. Ce poste sera basé au Nigeria. Nous recherchons des personnes passionnées par le fait de faire une différence dans la vie des gens du monde entier.

Les responsabilités comprennent :

  • Fournir une vision globale, une gestion et un leadership stratégique à l’activité.
  • Identifier les ajustements de portée et d’opérations pour garantir que le projet s’adapte aux changements de besoins et de contexte.
  • Encadrer et responsabiliser le personnel.
  • Établir des partenariats efficaces avec d’autres agences gouvernementales américaines, des partenaires africains, des partenaires de développement, des organisations non gouvernementales et une grande variété d’autres parties prenantes.
  • Communiquer efficacement dans de grands lieux publics, ainsi qu’avec de hauts responsables gouvernementaux.
  • Veiller à ce que les procédures de gestion, administratives et financières soient conformes aux politiques et procédures de l’USAID.
  • Superviser les responsables techniques, les responsables des opérations/subventions, les sous-traitants et le personnel à court terme.

Qualifications:  

  • Baccalauréat requis, maîtrise préférée.
  • Au moins dix (10) années d’expérience en gestion dans la mise en œuvre d’activités énergétiques sur et/ou au-delà du réseau. Une expérience professionnelle au Nigéria ou en Afrique de l’Ouest est préférable.
  • Expérience et capacité avérée à nouer des relations de collaboration avec des représentants intergouvernementaux, gouvernementaux et d’autres parties prenantes.
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience en supervision d’équipe, y compris une capacité démontrée à motiver et à diriger une équipe dynamique de professionnels dans de vastes zones géographiques.
  • Expérience préalable dans la gestion efficace d’activités importantes et complexes dans le secteur de l’énergie et dans la réalisation d’objectifs de performance, un atout.
  • Une expérience préalable dans la direction de programmes USAID/Power Africa est fortement appréciée.

Instructions de candidature : 

Veuillez postuler en utilisant ce lien . Les candidatures doivent être soumises avant le 27 octobre 2023. Les candidatures anticipées sont encouragées. Pas de demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît.