Avis de recrutement : UNOPS recrute un Chef de projet principal au Nigeria basé à Abuja.

 

 

 

 

Contexte organisationnel :

Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies, soutenant la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’approvisionnement et d’infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies. 

Diversité

Avec plus de 5 000 membres du personnel de l’UNOPS et environ 7 000 personnes recrutées pour le compte de partenaires de l’UNOPS répartis dans 80 pays, notre personnel représente un large éventail de nationalités et de cultures. Nous promouvons une main-d’œuvre équilibrée et diversifiée – une force qui nous aide à mieux comprendre et répondre aux besoins de nos partenaires, et nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre équilibre entre les sexes grâce à des initiatives et des politiques qui encouragent le recrutement de candidates qualifiées.

Bureau multipays du Ghana (GHMCO)

Créé en 2015, le Bureau multipays du Ghana (GHMCO) est basé à Accra et s’étend à travers l’Afrique de l’Ouest, couvrant le Ghana, la Gambie, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone, aidant les partenaires à atteindre leurs objectifs de développement à travers trois principales gammes de services : infrastructure, approvisionnement et gestion de projet.

Le siège social du bureau multi-pays à Accra fournit une orientation stratégique, un soutien opérationnel, une supervision de la livraison et l’assurance de l’excellence des processus commerciaux et des normes de qualité dans tous les bureaux multi-pays. Il est également responsable du développement, de la livraison et de la gestion du portefeuille d’engagements dans le pays du site MCO lui-même.
L’UNOPS au Nigéria 

Le bureau de l’UNOPS au Nigéria a aidé des partenaires et le gouvernement du Nigéria à mettre en œuvre plusieurs projets de développement grâce à son expertise afin d’assurer une gestion de projet durable. L’UNOPS Nigeria est en train d’élargir son domaine d’engagement en coopération avec ses partenaires de développement, en se concentrant principalement sur un portefeuille de projets et de programmes dans les secteurs de l’infrastructure, de l’environnement, du changement climatique et de la gouvernance.

Informations générales sur les  projets

NOUVELLE CARTE

Le Projet de gestion de l’érosion et des bassins versants du Nigeria (NEWMAP) vise à réduire la vulnérabilité à l’érosion des sols dans les sous-bassins versants ciblés. Le projet est opérationnel au Nigéria depuis 2013 avec un financement de la Banque mondiale qui s’est terminé en juin 2022.

Le projet « Nigeria Climate Adaptation – Erosion & Watershed » représente une phase de mise à l’échelle du NEWMAP financé par la Banque mondiale, dans le cadre d’un prêt de la Banque européenne de développement (BEI). Le projet consiste à financer des sous-investissements (régimes) de sites touchés par la dégradation des terres au Nigéria, y compris à la fois l’érosion par ravinement et la dégradation des terres arides. Le projet comprend deux composantes – 1) Infrastructure et 2) Assistance technique.

La sélection des programmes est basée sur un système de classement multicritères, couplé à des évaluations sur le niveau de préparation des programmes et la capacité de l’État/des États de mise en œuvre. Les 23 États souhaitent participer au projet et sont les bénéficiaires prévus de l’assistance du projet.

Le projet est mis en œuvre par une unité fédérale de gestion de projet (FPMU), située au sein du ministère fédéral de l’environnement (FME), en coordination avec les SPIU qui sont établies dans chaque État participant.


RAAMP

Le Nigeria Rural Access and Agricultural Marketing Project (RAAMP et RAAMP-2) est une initiative qui a été financée par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), avec une contribution du gouvernement du Nigeria (GoN).

Le prêt-cadre « Nigeria Access to Agri-Markets » de la BEI consiste en un prêt-cadre destiné à financer des sous-investissements proposés dans le cadre du RAAMP existant. L’objectif du projet est de renforcer les infrastructures liées au secteur agricole en (i) améliorant et élargissant le réseau de routes rurales reliant les exploitations agricoles aux marchés, tout en (ii) améliorant les infrastructures pour transformer les produits et aider les agriculteurs locaux à accroître leur productivité.

Jusqu’à présent, le projet a mis en œuvre des programmes dans treize États nigérians. Le prêt de la BEI pourrait éventuellement cibler les six États qui n’ont pas reçu de financement du RAAMP à ce jour, à savoir Anambra, Benue, Borno, Cross River, Niger et Taraba, qui impliqueront la réhabilitation et la modernisation des routes rurales et des centres agro-logistiques dans ces pays. États participants présélectionnés.

Le RAAMP est mis en œuvre par une unité fédérale de gestion de projet (FPMU), située au sein du ministère fédéral de l’Agriculture et du Développement rural (FMARD), en coordination avec les SPIU établies dans chaque État participant.

Dans le cadre d’un accord de financement avec le gouvernement du Nigeria, la BEI a demandé à l’UNOPS de fournir un soutien à la mise en œuvre et à la supervision des deux projets dans les domaines suivants :

  • Sélection et vérification des programmes – aider la BEI à sélectionner la liste longue par rapport aux critères multiples définis et donner des conseils sur l’approbation finale des listes restreintes à financer dans le cadre du prêt de la BEI.
  • Passation des marchés – aider la BEI à assurer l’alignement sur les exigences minimales de la BEI par le biais d’examens préalables et postérieurs.
  • Gestion des risques environnementaux et sociaux des systèmes proposés – assurer la conformité aux sauvegardes E&S en approuvant les PGES et en surveillant leur mise en œuvre.
  • Suivi de la mise en œuvre – surveillance de la mise en œuvre des programmes et des mesures d’atténuation des risques en coordination avec la FPMU, les SPIU, la BEI et les parties prenantes concernées par le biais de missions de suivi semestrielles et de rapports sur la mise en œuvre des programmes et la performance globale du programme.
  • Assistance technique – fourniture d’une assistance technique aux FPMU/SPIU dans les domaines d’intervention ci-dessus, si nécessaire.

Le rôle 

Le chef de projet principal relève du chef de programme qui assure une supervision et des conseils généraux. Le rôle est responsable de la gestion globale du projet au nom de l’UNOPS pour aider la BEI dans la mise en œuvre et la supervision du NEWMAP et du RAAMP grâce à une coordination étroite avec les FPMU et SPIU respectifs, tout en gérant une équipe de spécialistes techniques et de conseillers.

Le chef de projet principal est responsable des opérations quotidiennes du ou des projets et fournit des services aux donateurs, partenaires et bénéficiaires. Le chef de projet principal agit au nom du comité de projet pour gérer le projet de manière continue pendant la phase de mise en œuvre. La principale responsabilité du chef de projet principal est de s’assurer que les services et les résultats du projet sont livrés dans les tolérances de temps, de coût, de qualité, de portée, de risque et d’avantages spécifiées pour le projet. On s’attend à ce qu’ils atteignent les objectifs de performance et de livraison de l’organisation.

Le chef de projet principal a le pouvoir d’attribuer, conformément au plan de projet, des modules de travail aux chefs d’équipe et d’approuver les livrables produits par eux.

Il / Elle est responsable de la création du plan de mise en œuvre du projet, en utilisant le document de lancement du projet (PID), l’accord juridique et ayant une compréhension approfondie des termes, conditions et des rôles et responsabilités respectifs des partenaires / parties prenantes, pour assurer le projet (s) les extrants peuvent répondre aux résultats de l’analyse de rentabilisation pour l’UNOPS et ses partenaires. Le succès du ou des projets est mesuré sur la base des critères de succès définis.

A. Éducation

  • Un diplôme universitaire supérieur, de préférence en relations internationales, en études du développement, en sciences politiques, en finance, en économie, en administration des affaires, en gestion de projet, en génie civil ou dans d’autres domaines connexes, est requis.

  • Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

B.Attestation

  • Une certification en gestion de projet (PRINCE2®, PMP® ou similaire) serait un atout.

C. Expérience professionnelle 

  • Minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion et le développement de projets/programmes. 
  • Au cours des 7 années d’expérience, au moins 3 années doivent être consacrées à la préparation de plans de projet, à la rédaction de rapports d’avancement de projet, à la communication de projet, à l’engagement des parties prenantes et à la conduite du suivi et de l’évaluation.
  • Une expérience dans l’administration, l’approvisionnement, la sauvegarde, la conformité, le suivi et la coordination dans un environnement multipartite est souhaitée.
  • Une expérience antérieure de travail avec l’UNOPS, l’ONU ou d’autres agences humanitaires/de développement, et une expérience antérieure sur des projets financés par la BEI seraient souhaitables.
  • La maîtrise des ordinateurs et des outils tels que Google Office Suite, Google Workspace, les systèmes ERP en ligne et les systèmes d’information de gestion de projet est souhaitable. 

D. Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais écrit, lu et parlé est requise.
  • La connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU est un avantage.

Postuler pour ce poste

Date limite : 16 juillet 2023