Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler au Groupe de la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable.
Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.orgLa Banque mondiale est une institution multilatérale de premier plan en matière de développement économique mondial.
La banque se compose de deux entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative de développement mondiale détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux. Visitez www.worldbank.org.
Région Afrique occidentale et centrale (AFW)
Nous avons besoin des talents les plus talentueux et les plus brillants, concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne, pour exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur tout le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes.
Nous nous engageons à faire des équipes régionales Afrique des pôles d’innovation de premier plan. Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des écarts persistants en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique occidentale et centrale, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, tous destinés à soutenir l’emploi. la création, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des dix dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne. C’est donc là que sera réalisée notre mission visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée.
Êtes-vous prêt à avoir un impact ? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée. https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa
CONTEXTE DU PAYS
Le Nigeria joue un rôle essentiel dans la réalisation du double objectif du Groupe de la Banque mondiale (GBM) : éradiquer l’extrême pauvreté mondiale et promouvoir une prospérité partagée. Fédération multiethnique et diversifiée de 36 États autonomes, le Nigeria est déjà le plus grand pays d’Afrique, avec plus de 200 millions d’habitants, et la plus grande économie d’Afrique. Grâce à ses ressources abondantes, sa population jeune et entreprenante et son secteur privé dynamique, le Nigeria a le potentiel pour devenir un géant sur la scène mondiale.
Dans le même temps, avec plus de 40 pour cent de sa population vivant dans la pauvreté, le Nigéria est le deuxième plus grand nombre de pauvres au monde et les revenus réels par habitant sont aujourd’hui à peu près au même niveau qu’il y a quarante ans. L’économie et les finances publiques restent très vulnérables aux chocs pétroliers, et il n’y a pas suffisamment d’emplois créés pour les 3,5 millions de jeunes Nigérians qui arrivent chaque année en âge de travailler. Pour offrir des opportunités économiques à sa population croissante, le Nigeria doit débloquer les investissements privés et la création d’emplois, et poursuivre la transformation structurelle et la diversification de son économie.
CONTEXTE DU PROGRAMME ET DE L’UNITÉ
Le Nigéria, un pays mixte éligible au financement de la BIRD et de l’IDA, dispose de la plus grande allocation pays au titre d’IDA20 et du troisième plus grand portefeuille IDA-BIRD avec environ 14,6 milliards USD d’engagements actifs dans 29 projets. Environ 70 % de ce portefeuille est mis en œuvre par les États dans le cadre de plateformes multiétatiques. Un nouveau cadre de partenariat pays (CPF) a été approuvé en décembre 2020 pour guider le soutien du Groupe de la Banque mondiale au Nigeria de l’exercice 21 à l’exercice 25, ancré dans plusieurs engagements de base qui combinent un financement à grande échelle avec des initiatives en amont de renforcement des politiques, des conseils et des institutions basées sur l’ASA.
Le bureau de la Banque mondiale à Abuja est l’un des plus grands bureaux nationaux, avec plus de 120 employés. La nature vaste et décentralisée du programme et l’insécurité croissante créent un contexte opérationnel difficile. Une équipe de gestion pays composée du directeur pays, du responsable des opérations, de deux responsables principaux des opérations et de plusieurs responsables de l’engagement se réunit chaque semaine pour surveiller activement la mise en œuvre et fournir des conseils stratégiques et opérationnels aux équipes de travail.
La Banque mondiale cherche à nommer un responsable administratif qui sera innovant et capable de parcourir le chemin le plus court à travers les processus internes de la Banque. La réalisation d’un travail de qualité nécessite un personnel de haut calibre, trouvant le juste équilibre entre l’excellence technique, la connaissance du pays et l’orientation client. Ce poste est essentiel à la performance globale de la Banque sur le lieu d’affectation au Nigeria.
Contexte et description générale
La Banque mondiale, une institution multilatérale de premier plan en matière de développement économique mondial, recherche une personne hautement organisée, énergique et expérimentée, capable d’opérer efficacement dans un environnement très exigeant et en évolution rapide, pour servir d’assistant de programme. L’assistant de programme fait partie intégrante de l’équipe de soutien administratif et client (ACS) du bureau de pays du Nigéria. (S)Il fournira un soutien administratif et client au personnel opérationnel. Le travail implique des interactions fréquentes avec d’autres unités institutionnelles, du personnel dans d’autres endroits (localement et internationalement), des représentants du gouvernement, des consultants et des organisations externes.
Le bureau de pays du Nigéria cherche à recruter un assistant de programme très motivé, basé à Abuja et relevant directement d’un groupe sélectionné de TTL/PL. Il/Elle travaillera à soutenir les médecins généralistes dans les tâches administratives et opérationnelles.
Responsabilités et devoirs :
L’assistant de programme fournira un large éventail de soutien administratif, logistique et opérationnel au bureau national de la Banque mondiale au Nigeria. Ses fonctions et responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter :
Support opérationnel et administratif
- Fournir un soutien pratique aux chefs de programme/chefs d’équipe de travail à toutes les étapes de préparation et de mise en œuvre des projets et activités de la Banque mondiale conformément aux procédures de la Banque.
- Fournir un soutien administratif complet aux équipes de travail, coordonner le flux de travail et les événements, agir en tant que point de contact et organiser la logistique des ateliers et des conférences.
- Surveiller le programme de travail et mettre à jour les jalons. Traitement et suivi des contrats de consultants, arrangements de voyage, projets de termes de référence, justification de source unique.
- Aider à la préparation et à la compilation des aide-mémoires et des ISR des missions.
- Utiliser des compétences en traitement informatique pour produire des textes, rapports, présentations, tableaux, figures, graphiques, etc. complexes, selon le format et la distribution de la Banque.
- Recueillir et saisir les données fournies par les chefs d’équipe de travail dans la base de données centrale, y compris le traitement des nouveaux rapports sur l’état d’avancement du projet.
- Se tenir au courant des directives de l’Organisation et assurer le traitement efficace de tous les documents de projet.
- Rédiger la correspondance courante (lettres types, mémos, courriels, etc.) conformément aux normes régionales de l’Organisation, en utilisant la grammaire, la ponctuation et le style appropriés, et relire les documents.
- Rédiger des procès-verbaux de réunions et aider à l’édition de documents volumineux.
- Tenir à jour les dossiers de projet des divisions (à la fois papier et électroniques), récupérer les données de diverses sources et les compiler pour une utilisation par le directeur pays et/ou l’unité de gestion pays (CMU).Incorporez les commentaires convenus dans les documents, en utilisant pleinement les lecteurs partagés et les capacités logicielles.
Gestion de l’information et interaction avec les clients
Répondre aux requêtes internes et externes sur le portefeuille attribué ou, si nécessaire, prendre des messages téléphoniques précis et complets et les acheminer vers les personnes appropriées à traiter. Tenir à jour les listes de distribution, les listes de téléphones/adresses des contacts du projet/produit et distribuer les documents à l’équipe.Coordonner avec les unités de service et assurer la liaison fréquemment avec les membres de l’équipe à Washington et dans le bureau de pays. Suivre et rendre compte des aspects appropriés des activités opérationnelles de l’équipe
Gestion du temps et planification logistique
Organiser l’horaire de travail et les réunions avec les homologues des équipes en visite.
Coordonner la gestion du temps et des horaires en tenant compte des priorités actuelles et futures, anticiper et suivre les changements et communiquer l’information. Suivre les tâches assignées/étapes du projet/calendriers à l’aide de technologies de gestion de bureau modernes, coordonner avec le personnel concerné, fournir une assistance et/ou des informations sur les questions liées au projet. Informer les équipes de l’approche des dates d’échéance dans le cadre des activités du portefeuille et de l’ASA. Résoudre les problèmes non courants de manière créative et ingénieuse et aider à la préparation et à la planification logistique de divers événements, par exemple des conférences, des ateliers, des négociations, des présentations et des signatures au conseil d’administration, etc.
Autres tâches
- Agir comme filtre de présignature des documents administratifs, principalement de la correspondance, afin de s’assurer qu’ils respectent les normes de rédaction administrative tant sur la forme que sur le contenu.
- En tant que membre de l’équipe ACS du bureau, servir de remplaçant aux autres membres du personnel et aux assistants de programme de tâches sur les tâches de projet et administratives.
- Effectuer occasionnellement des tâches analytiques à la demande du chef d’équipe.
- Effectuer d’autres tâches à la demande du superviseur.
Les critères de sélection
Au minimum un baccalauréat et au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un domaine connexe auprès d’administrations publiques, d’institutions de développement international, d’organisations du secteur privé ou d’autres organisations donatrices.
Bonnes compétences en communication, attitude positive et professionnelle en matière de service à la clientèle.
Une expérience antérieure au sein d’une administration publique ou d’une organisation multilatérale/bilatérale est un avantage.
Compétences avérées en rédaction administrative en anglais, y compris la correspondance avec les autorités publiques de haut rang.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Compétences requises :
- Connaissance de la technologie et des systèmes
- Démontrer des connaissances avancées et une expérience de travail avec les applications Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word, etc.).
- Gestion de projets et de tâches
- hautement organisée avec de bonnes pratiques de gestion de projet, des compétences en résolution de problèmes, en analyse et une capacité à travailler avec compétence avec un minimum de supervision.
Démontrer une attention aux détails et à la qualité. A la capacité de gérer plusieurs tâches et de les terminer dans les délais convenus. Politiques, processus et procédures institutionnels
- Démontrer une connaissance des programmes et produits de son propre département, connaître les acteurs clés, comprendre son propre rôle. Faire preuve de compréhension des politiques et procédures de la BM pertinentes pour le domaine des responsabilités assignées et être capable de les appliquer/mettre en œuvre.
- Polyvalence et adaptabilité – Faire preuve de flexibilité et être réceptif à la mise en œuvre de nouvelles solutions. Est prêt à étendre ses propres capacités.
- Faire preuve de motivation pour profiter et s’adapter pour apporter des changements. Orientation client – Faire preuve de bonnes compétences en communication et d’une attitude positive et professionnelle en matière de service à la clientèle ; peut comprendre les besoins des clients et y répondre de manière professionnelle. Apprentissage, partage des connaissances et communication
- Bonnes compétences en anglais (verbal et écrit) Capable d’écrire clairement, de réviser et de relire des projets de communication.
- Capable d’apprendre et de partager des connaissances/informations au sein de l’unité. Jugement commercial et prise de décision analytique – Capable de gérer les informations et de prendre en charge la conservation et la destruction des informations et des dossiers. Peut rechercher, rapporter et fournir des informations de base à partir de diverses sources et répondre de manière indépendante aux demandes de base.
- Capacité à prospérer et à fonctionner efficacement dans un environnement dynamique dans des délais serrés, tout en travaillant sur plusieurs projets.
Recherche de résultats
- Capable de s’approprier personnellement et d’être responsable du respect des délais et d’atteindre les résultats convenus et possède l’organisation personnelle pour le faire.
- Travail d’équipe (collaboration) et inclusion
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe et contribuer de manière productive au travail et aux résultats de l’équipe, en démontrant le respect des différents points de vue.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.