PAM recrute un(e) Responsable des risques et de la conformité à Abuja, Nigeria.

 

 

 

 

OBJECTIF DU TRAVAIL

Fournir des conseils et un soutien spécialisé dans la mise en place d’activités efficaces d’évaluation et de gestion des risques ; application des contrôles et respect des politiques et procédures ; et contribution à l’efficacité globale des opérations et à l’optimisation des ressources du PAM en favorisant l’intégration du cadre de gestion des risques et de conformité du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Contribuer à l’intégration de l’évaluation des risques dans la planification et la prise de décision en développant et/ou en surveillant des mesures clés de l’appétit pour le risque et des indicateurs de risque, et en mettant à jour régulièrement les registres des risques, y compris les progrès vers la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques.
    2. Fournir un soutien aux gestionnaires dans l’analyse et le renforcement des processus existants sur les questions de risque et de conformité et dans le maintien d’un environnement de contrôle interne efficace pour soutenir l’efficacité opérationnelle.
    3. Fournir une assistance pour garantir que l’utilisation de toutes les ressources du PAM est conforme aux plans stratégiques/plans de projet du bureau de pays approuvés, aux règles et procédures du PAM et aux accords de financement des donateurs.
    4. Contribuer aux idées sur l’amélioration des systèmes de contrôle interne adéquats avec des responsabilités claires, y compris les systèmes de gestion des performances et des risques, les processus et techniques de suivi et de surveillance, les outils et les processus pour soutenir leur mise en œuvre.
    5. Contribuer à l’élaboration de procédures opérationnelles standard (SOP) de conformité par les collègues de la 1re ligne de défense pour gérer le processus de risque et de conformité, y compris les critères de conduite des missions de risque et de conformité, les supports et modules de formation, etc. 6. Soutenir les gestionnaires concernés
    dans leurs évaluations des risques régulières et ponctuelles dans les bureaux régionaux, nationaux et sur le terrain pour : identifier et évaluer les risques, évaluer l’efficacité des contrôles internes et évaluer le potentiel de fraude et de corruption dans les activités opérationnelles.
    7. Contribuer à l’efficacité de la gestion des risques dans l’ensemble du bureau et dans tous les aspects des opérations du PAM
    .
    8. Soutenir les gestionnaires dans leurs examens d’information et leurs évaluations des risques de fraude. Recueillir et analyser des données sur les incidents de fraude, les mesures du risque de fraude et l’appétit pour le risque de fraude, soutenir la formation aux normes AFAC.
    9. Contribuer à la responsabilisation entre les unités fonctionnelles, préparer des rapports complets résumant l’état de conformité des contrôles internes, les principaux thèmes de surveillance et utiliser les informations sur les risques (par exemple, indicateurs de risque, incidents) pour mettre en évidence les domaines hors de l’appétit pour le risque et apporter des idées sur les actions requises dans domaines de risque et de vulnérabilité en matière de conformité.
    10. Aider les gestionnaires à préparer des informations sur les risques que la direction pourra partager avec les parties prenantes externes telles que l’engagement à l’échelle du système des Nations Unies, les donateurs et les partenaires.
    11. Évaluer les besoins en information/formation et préparer et dispenser des programmes de formation ou des séances d’information pour les collègues et partenaires du bureau régional ou du bureau de pays afin d’améliorer la compréhension de la gestion des risques et le respect des politiques, règles, réglementations et procédures du PAM.
    12. Soutenir les points focaux de gestion des risques dans les bureaux régionaux/pays.
    13. Démontrer des compétences managériales et fonctionnelles en gérant efficacement le personnel et en renforçant les capacités du personnel pour obtenir des résultats de haute performance.
    14. Autres tâches, au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation : Diplôme universitaire du niveau supérieur avec trois ans d’expérience dans les domaines des affaires/administration publique, de la finance, de la comptabilité, du développement international, de l’audit ou dans tout autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec 6 ans d’expérience professionnelle pertinente et/ou formation/cours en audit, performance. et la gestion des risques ou d’autres domaines connexes.

Expérience : Généralement cinq années d’expérience pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la direction, la réalisation et/ou la contribution à des activités de gestion des risques, y compris l’évaluation et la recommandation de contrôles internes efficaces et de mesures d’atténuation, dans diverses organisations qui utilisent des cadres, techniques et systèmes modernes de gestion des risques d’entreprise.

Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise.

Date limite de dépôt des candidatures : 7 novembre 2023 à 23h59 (GMT+1)