Description
Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement et se consacre à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée sur une planète vivable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org .
Région Afrique occidentale et centrale (AFW)
Nous avons besoin des talents les plus talentueux et les plus brillants, concentrés sur l’Afrique subsaharienne, pour exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur tout le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de plus de 1,2 milliard de personnes. Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des écarts persistants en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser, les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, le Groupe de la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille diversifié de projets dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, tous destinés à soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes et la lutte contre la pauvreté. réduction et une vie meilleure. Région Afrique occidentale et centrale (AFW) : https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa
La pratique mondiale Agriculture et alimentation (AGF) :
La pratique AGF fait partie du groupe de pratique Développement durable de la Banque mondiale. Notre travail vise à aider les pays clients à : (i) passer à des systèmes alimentaires plus efficaces et plus intelligents face au climat grâce à des investissements, une assistance technique, la génération de connaissances et des partenariats ; (ii) accroître les investissements et l’expertise dans l’agriculture numérique basée sur les données ; (iii) mobiliser des capitaux pour le développement de l’agro-industrie, en se concentrant sur l’innovation et l’impact ; (iv) adopter des politiques qui œuvrent à transformer le système alimentaire mondial ; et (v) renforcer la préparation pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et construire des systèmes alimentaires et nutritionnels résilients.
Le programme de travail de la Practice Global AGF en Afrique de l’Ouest et du Centre s’étend sur 23 pays et est dirigé par deux Practice Managers. Il se compose d’un portefeuille de projets couvrant entre autres la recherche agricole, l’innovation et les technologies numériques, l’agro-industrie et le développement des chaînes de valeur, l’agriculture résiliente au climat, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, une seule santé, ainsi que la fragilité et les conflits. La pratique mondiale d’AGF recherche désormais un économiste agricole principal pour diriger ses travaux stratégiques, consultatifs et opérationnels en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Devoirs et responsabilités
L’économiste agricole principal aidera la direction de GP dans la mise en œuvre du programme de travail agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, l’assurance de la qualité, l’interaction avec les clients internes et externes, y compris le secteur privé, le développement du personnel et les partenariats. La principale responsabilité de l’économiste agricole principal sera de fournir un leadership technique et stratégique pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme de travail de la région (et ailleurs si nécessaire).
Ce faisant, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les directeurs pays et les CMU, y compris les dirigeants sectoriels. Il/elle assistera les Practice Managers dans la supervision du programme de travail et devra travailler en étroite collaboration avec d’autres GP, notamment au sein du groupe Développement Durable. Il/elle participera à un rôle de direction et de soutien dans la supervision d’opérations complexes, la préparation de nouvelles opérations et la réalisation d’éléments spécifiques d’ASA hautement prioritaires. Il/elle générera des connaissances et fournira un leadership éclairé et un mentorat. Il / elle devrait diriger le dialogue sur les politiques et les réformes dans des pays sélectionnés, soutenir et guider les autres membres de l’unité pour un sous-ensemble de la région, contribuer à des engagements et au dialogue plus larges en matière de DD, diriger et superviser le travail analytique ou contribuer aux éléments analytiques de base pour l’engagement du pays selon les besoins, s’engager de manière proactive et rechercher des opportunités d’engagement des entreprises et soutenir la réalisation des jalons et des objectifs. Ses responsabilités comprendront, sans toutefois s’y limiter, les tâches suivantes :
- Diriger des équipes de travail dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets et programmes de prêts, de produits de connaissances et de rapports.
- Diriger des opérations complexes en tant que chef d’équipe de travail (TTL), à la fois dans les opérations agricoles et multisectorielles, en assurant la qualité à toutes les étapes des projets et d’autres instruments financiers tels que les DPL, les IPF, les P4R et les fonds fiduciaires.
Assurer un leadership technique et éclairé dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme de travail, en mettant un accent particulier sur la conception de solutions innovantes et transformatrices. Ce faisant, il/elle engagera les responsables mondiaux/thèmes transversaux du centre.
- Diriger/initier/participer à un engagement de haut niveau et de qualité et à un dialogue juste à temps avec les principales parties prenantes du gouvernement sur le programme et la politique stratégiques.
- Diriger ou participer activement au dialogue avec les principales parties prenantes (y compris les donateurs/parties prenantes externes) et représenter la pratique mondiale lors d’événements et de conférences pertinents.
- Collaborer et s’engager avec des partenaires pour identifier les opportunités de coopération et tirer parti des ressources financières et intellectuelles pour compléter les ressources de l’unité.
- Rester au courant des travaux analytiques pertinents sur le développement agricole, se tenir au courant des conceptions opérationnelles clés et des expériences de mise en œuvre, et identifier les opportunités pour répondre aux besoins existants ou émergents dans le secteur agricole en apportant l’expérience d’autres pays de la région ou d’autres régions.
- Assumer un rôle actif au sein des équipes pays dans le but d’assurer une intégration adéquate et appropriée des aspects pertinents du programme d’agriculture et de développement rural dans les produits de base de la Banque, les cadres de partenariat pays, les mémorandums économiques pays, etc.
- Servir de conseiller auprès de collègues qui sont eux-mêmes des TTL d’opérations exigeantes, en leur fournissant du mentorat, des conseils et du soutien.
- Travailler dans tous les secteurs avec le personnel d’autres cabinets mondiaux, d’IFC et de MIGA pour assurer la cohérence et l’intégration du portefeuille agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre et au-delà.
- Soutenir la gestion de la pratique mondiale de l’agriculture et de l’alimentation en contribuant aux initiatives d’entreprise et régionales sur demande et représenter la Banque et la pratique mondiale de l’agriculture et de l’alimentation lors d’événements publics axés sur le secteur agricole, si nécessaire.
Les critères de sélection
L’économiste agricole principal aura une vaste connaissance du secteur et des politiques agricoles ainsi que du DD et connaîtra bien le dialogue opérationnel et de réforme de la Banque sur l’agriculture et le secteur du DD au sens large. En plus de répondre aux exigences de la Banque pour le poste de niveau GH, il est attendu que le candidat retenu réponde aux critères de sélection suivants :
- Diplôme supérieur en économie agricole ou dans une discipline étroitement liée, avec au moins 12 ans d’expérience professionnelle pertinente dans l’agriculture, l’agroalimentaire, la science alimentaire et la nutrition, ainsi que dans d’autres disciplines liées aux systèmes alimentaires. Expérience dans deux régions, une mission en entreprise ou une expérience similaire qui développe une expertise mondiale et des compétences en contact avec les clients ;
- Reconnu par ses pairs et/ou les gestionnaires pour ses connaissances disciplinaires de pointe, comme en témoignent des publications évaluées par des pairs et sa capacité à identifier et à résoudre de manière proactive les problèmes opérationnels.
- Un leadership intellectuel démontré et une autorité reconnue dans le secteur, fondés sur de solides capacités techniques et des références en matière de recherche, ainsi qu’une capacité à représenter la Banque à l’extérieur et à diriger des discussions à des niveaux politiques élevés ;
- Connaissance démontrée des procédures, directives, pratiques commerciales de la Banque/IMF et expérience dans l’identification, la préparation, l’évaluation et la supervision des opérations, en tant que chef d’équipe ou membre d’une équipe ;
- Connaissance approfondie des problèmes rencontrés par les petits exploitants participant aux chaînes de valeur modernes ;
- Capacité à penser de manière innovante et stratégique en traitant des questions politiques tout en restant fortement axé sur le client ;
- Capacité à prendre des positions de principe et équilibrées sur des questions complexes et à les communiquer et à les défendre oralement et par écrit auprès de la haute direction de la Banque et des hauts fonctionnaires du gouvernement ;
- Excellentes compétences interpersonnelles, de résolution de problèmes et d’équipe avec capacité à penser de manière innovante et stratégique pour trouver des solutions équilibrées, pragmatiques et réalisables ;
- Haut degré de discrétion, d’éthique, de tact et de sensibilité dans le traitement des informations confidentielles et sensibles ;
- Capacité à travailler sous pression tout en gardant du recul et un sens de l’humour ;
- Très haut niveau d’énergie, d’initiative et de motivation personnelle, associé à une volonté de voyager beaucoup et de travailler dans des conditions difficiles ;
- Excellent anglais parlé et écrit. Le français sera un plus.
Compétences :
- Connaissances économiques générales et compétences analytiques – Possède des connaissances transnationales dans la spécialité économique et démontre sa capacité à relier les comportements aux niveaux macro, institutionnel et micro ; capable d’étayer les conclusions/recommandations politiques avec une analyse et des outils crédibles.
- Connaissances et expérience dans le domaine du développement – Traduit les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau politique.
- Compétences en dialogue politique – Anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux.
- Compétences intégratives – Comprend les domaines intersectoriels pertinents comment ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre un travail intersectoriel dans les opérations de prêt et hors prêt.
- Économie agricole – Compréhension approfondie de la plupart des concepts économiques utilisés en agriculture, avec une expérience significative.
- Politique, stratégie et institutions agricoles – Solide compréhension des politiques, stratégies, institutions et réglementations agricoles.
- Conception de projets pour l’impact et la durabilité – Contribue à la conception de projets et de programmes, sur la base d’une compréhension du contexte national et sectoriel.
- Dialogue sectoriel – Capable de mener un dialogue avec le client sur des sujets familiers, avec une portée étroite, basé sur une solide compréhension du secteur.
- Gestion opérationnelle de projet – Démontre une connaissance et une compréhension approfondies des outils et méthodologies de gestion de projet, ainsi que des instruments et processus de la Banque liés à la préparation et à la mise en œuvre du projet, à la gestion des ressources et à la communication avec les parties prenantes.
- Application des politiques opérationnelles au cycle du projet (politiques fiduciaires, de décaissement, de sauvegarde et de GAC) – Possède une solide compréhension des politiques de passation des marchés et de décaissement ; sait quels problèmes pourraient survenir et qui impliquer dans la résolution des problèmes.
- Leadership d’équipe – Dirige les équipes pour atteindre des résultats ambitieux, en fournissant un modèle et en améliorant les compétences de leadership d’équipe des membres de l’équipe.
- Connaissance de la politique opérationnelle pertinente et des bonnes pratiques associées – Possède une solide compréhension de tous les aspects de l’OP 8.60 et des notes de bonnes pratiques associées ; a de l’expérience dans la conception de DPO.
- Connaissance des procédures bancaires pertinentes et des directives associées – Possède une solide compréhension de tous les aspects de BP 8.60 et des notes de bonnes pratiques associées ; a de l’expérience dans la conception de DPO.
- Analyse politique, stratégique et technique de l’ASA/TA pour les questions nationales/sectorielles – Participe pleinement à la production de travaux et de documents politiques de qualité de l’ASA, en tirant parti des outils analytiques pertinents et d’une compréhension des questions entourant la réforme politique et sectorielle.
- Orientation client – Entretenir des relations avec les clients face à des demandes ou des orientations contradictoires et fournir des conseils et des solutions fondés sur des preuves fondées sur un diagnostic et des connaissances solides.
- Recherche de résultats – Identifie les ressources nécessaires pour obtenir des résultats impliquant plusieurs parties prenantes et trouve des solutions aux obstacles affectant les principaux livrables.
- Travail d’équipe (collaboration) et inclusion – Fait preuve de leadership en s’assurant que l’équipe reste organisée et concentrée, et recherche et considère activement diverses idées et approches.
- Connaissances, apprentissage et communication – Dirige le partage des meilleures pratiques, des tendances, des connaissances et des leçons apprises entre les unités et avec les clients et les partenaires, en articulant les idées verbalement et par écrit de manière claire et convaincante auprès de publics de niveaux variés.
- Jugement commercial et prise de décision analytique – Rassemble les données, évalue les risques, considère l’impact et articule les avantages des décisions pour les parties prenantes internes et externes sur le long terme.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Clôture le 1er juillet 2024