WorldFish est une organisation de recherche internationale de premier plan et membre du CGIAR, qui s’efforce de réduire la faim, la malnutrition et la pauvreté en améliorant durablement les systèmes alimentaires aquatiques. Il collabore avec des partenaires internationaux, régionaux et nationaux pour co-développer et fournir des innovations scientifiques, des données probantes pour les politiques et des connaissances afin de permettre un impact équitable et inclusif pour les millions de personnes qui dépendent du poisson pour leur subsistance. Pour plus d’informations, visitez www.worldfishcenter.org
À propos du rôle
Le représentant national du Nigeria représente WorldFish au niveau national. Ce rôle assure un leadership dans le développement stratégique et la gestion du portefeuille de « recherche pour le développement » du Nigéria, l’engagement avec des partenaires nouveaux et existants, la promotion de collaborations avec des partenaires nationaux, des donateurs et d’autres centres du CGIAR, et recherche et sécurise de manière proactive des financements dans le but stratégique d’étendre Le portefeuille de programmes nationaux de WorldFish, garantissant non seulement le succès commercial, mais également l’obtention de résultats percutants à grande échelle.
Le représentant pays dirige les opérations du bureau pays du Nigeria et son personnel. Le titulaire du poste collaborera régulièrement avec d’autres responsables de programmes nationaux de WorldFish, le personnel du siège et le personnel régional et mondial du CGIAR.
Le représentant national peut apporter des contributions à la recherche au programme national du Nigéria en fonction de son expertise et de son expérience personnelles, comme convenu avec son superviseur.
Le candidat retenu sera responsable de :
Élaboration et mise en œuvre du programme de pays :
- Élaborer et mettre en œuvre l’orientation stratégique du bureau de pays du Nigéria, en l’alignant sur les priorités nationales du gouvernement, les besoins des principaux titulaires de droits et parties prenantes des systèmes alimentaires aquatiques du Nigéria et la stratégie de recherche et d’innovation de WorldFish.
- Diriger la formulation, le financement et la gestion de projets de « recherche pour le développement », en contribuant activement à la conception et au développement des propositions.
- Assurer des liens solides entre les programmes nationaux et les initiatives mondiales, en supervisant la mise en œuvre, le suivi et le reporting des programmes nationaux de recherche pour le développement ou des initiatives régionales/mondiales dans le pays.
- Fournir des conseils substantiels à la haute direction sur l’orientation stratégique du pays et la situation commerciale liée au développement des systèmes alimentaires aquatiques et aux programmes de recherche.
Représentation, Engagement :
- Développer et gérer les relations avec le gouvernement du Nigeria, les ONG, les OSC et les organismes de recherche au Nigeria, en représentant efficacement les intérêts de WorldFish.
- Maintenir la surveillance des accords d’hébergement de WorldFish afin qu’ils restent à jour et pertinents.
- Restez informé des priorités des donateurs et du gouvernement, des plans et initiatives des pays, en garantissant l’alignement avec les objectifs de WorldFish.
- Coordonner l’engagement de WorldFish avec les programmes régionaux et mondiaux du CGIAR.
- En travaillant avec des collègues de WorldFish, renforcer les partenariats avec les unités du CGIAR, les donateurs, les partenaires de recherche, les organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes pour améliorer la visibilité du travail de WorldFish.
- Représenter WorldFish lors de forums nationaux et, si nécessaire, régionaux et mondiaux.
Développement, mise en œuvre et adoption de la recherche :
- Piloter la conception et l’exécution d’un programme de « recherche pour le développement » dans le contexte des systèmes alimentaires aquatiques.
- Collaborer avec les directeurs scientifiques, le personnel et les partenaires de WorldFish pour aligner les programmes de recherche sur les priorités nationales, les stratégies de WorldFish et les objectifs du CGIAR.
- Faciliter la diffusion et l’adoption des résultats de la recherche grâce à l’engagement des parties prenantes et à la coordination avec les équipes de communication.
Collecte de fonds et gestion budgétaire :
- Diriger et/ou contribuer aux efforts de collecte de fonds aux niveaux national et mondial, en identifiant les opportunités, en collaborant avec les donateurs et en aidant les collègues dans la préparation des propositions.
- Surveiller la situation financière du programme de pays et assurer l’alignement avec les objectifs de financement.
- Assumer la responsabilité globale de la gestion du bureau, y compris la budgétisation, la gestion des risques, la gestion des données et les rapports financiers et de projet.
Gestion de bureau, gestion des personnes et administration :
- Gérer efficacement les ressources, en garantissant des actifs humains, financiers et matériels adéquats pour la recherche et les opérations, en consultation avec les unités fonctionnelles concernées au sein de WorldFish.
- Diriger les efforts de recrutement, de planification du personnel et de développement professionnel, en favorisant une dynamique d’équipe positive et collégiale.
- Superviser les performances du personnel du bureau de pays, en favorisant le travail d’équipe et la collaboration en matière de recherche et en garantissant des résultats scientifiques de haute qualité en collaboration avec les équipes scientifiques mondiales.
- Mettre en œuvre des protocoles de sûreté et de sécurité pour un environnement de travail sécuritaire.
- Fournir des conseils en temps opportun à la haute direction sur les risques potentiels et les stratégies d’atténuation.
Exigences
- Une maîtrise ou de préférence un doctorat. dans des disciplines pertinentes telles que la pêche, l’aquaculture, la gestion des ressources aquatiques, le développement international, les sciences de l’environnement ou des domaines connexes, avec un minimum de 10 ans d’expérience dans la direction de programmes de recherche dans un contexte de développement international.
- Connaissances techniques des systèmes alimentaires aquatiques alignées sur la mission de WorldFish.
- Compréhension des ressources aquatiques et des défis du système alimentaire dans le pays et la région.
- Expérience avérée en matière d’établissement de partenariats avec diverses parties prenantes, notamment des décideurs nationaux de haut niveau et des organismes donateurs.
- Antécédents de rédaction de propositions de financement et d’obtention de subventions.
- Compétences en gestion de programme avec une expérience en matière de réalisation de projets et de diffusion des connaissances.
- Expertise en leadership d’équipe interdisciplinaire, avec une solide compréhension de la pertinence de la science pour obtenir des résultats et un impact en matière de développement.
- Leadership stratégique, avec un engagement envers la vision, la mission et les valeurs d’une organisation.
- Gestion des personnes et des équipes, favorisant la diversité et l’inclusion et favorisant le bien-être du personnel.
- Maîtrise de l’anglais, avec d’excellentes compétences en communication avec différents publics.
- Capacité à rédiger des propositions et des rapports de haute qualité et, le cas échéant, des articles de recherche pour des revues à comité de lecture.
Compétences/expérience souhaitables
- Compétences linguistiques supplémentaires pertinentes pour le pays ou la région.
- Voyages réguliers à l’intérieur du pays, dans une région plus large et à l’échelle mondiale, selon les besoins.
DÉTAILS DU RENDEZ-VOUS
Localisation : Le titulaire du poste sera basé à Ibadan, au Nigéria. Ce poste impliquera des voyages internationaux.
Échelle salariale : Salaire compétitif avec avantages sociaux. Il s’agit d’un poste Home Country International (HCI). Un employé de HCI est défini comme un employé de WorldFish résidant dans son pays d’origine. Le HCI de WorldFish bénéficiera d’une assurance maladie complète, d’une assurance vie, d’une assurance accident et d’une assurance invalidité de longue durée.
Durée du contrat : La durée du contrat sera initialement de trois ans avec possibilité de prolongation, en fonction du financement et des performances. Tous les avantages sont soumis à des conditions générales.