Avis de recrutement : Conseil danois pour les réfugiés recrute un(e) Responsable des services d’assistance à Abuja, Nigeria.
1- Objectif général du rôle :
Sur le plan opérationnel et stratégique, le titulaire du chef des services de support (HoSS) est responsable des finances, des ressources humaines, de la logistique et des achats, de l’administration et de l’informatique. Ils supervisent, développent et fournissent une orientation stratégique, un mentorat et un soutien à leurs domaines de soutien. Membre actif de l’équipe de direction, ce rôle garantit que tous les aspects de la gestion du bureau de pays sont représentés et pris en compte dans la prise de décision. Ce rôle est axé sur le pays et garantit le respect des procédures et directives de la DRC dans le pays. Ce rôle contribue à l’élaboration de stratégies nationales, qui se traduisent en plans d’action et en tâches quotidiennes. Le rôle fournit un soutien et/ou des conseils techniques aux opérations pays tout en supervisant les activités pays.
2 – Devoirs et responsabilités
Gestion
- Diriger et gérer les responsables et spécialistes du support (y compris la planification, la performance, le bien-être et le développement des personnes).
- Gérer, livrer et rendre compte des opérations actuelles et du soutien au programme dans chaque domaine de mise en œuvre.
- Mettre en place des équipes de support hautement performantes garantissant le maintien d’approches de haute qualité.
- Développer et améliorer les approches opérationnelles, la conformité et les systèmes, et aider le directeur pays à construire et à mettre en œuvre des interventions efficaces et durables.
- Responsable du développement stratégique, de la gestion et de la mise en œuvre des opérations de support.
- Veiller à ce qu’un soutien technique approprié soit disponible pour les programmes, conformément aux priorités organisationnelles.
- Assurer le soutien aux processus annuels de planification et d’examen.
- Responsabilité directe de garantir que le programme DRC fonctionne conformément aux directives de la fonction de soutien de DRC.
Gestion opérationnelle
- Soutenir le directeur pays et l’équipe de direction dans la liaison avec les donateurs et les autorités, notamment en ce qui concerne les questions de conformité, d’enregistrement et d’audit.
- Superviser les unités de soutien opérationnel pour le pays/la région en fournissant un leadership stratégique et un soutien technique aux zones sous leur supervision.
- Supervision, audits, contrôle et mise en œuvre d’actions correctives liées aux normes opérationnelles de DRC dans la zone de support.
- Veiller à ce que la RDC conserve et développe continuellement sa capacité opérationnelle pour fournir une réponse d’urgence rapide, en particulier dans le cadre de ses systèmes d’approvisionnement et de transport.
- Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur des risques et de la conformité pour élaborer et maintenir un plan de gestion des risques pour le pays qui identifie les principaux risques financiers et opérationnels et mettre en œuvre une stratégie d’atténuation.
- Veiller à ce que tous les systèmes administratifs et juridiques soient précis et maintenus.
- Travailler au renforcement des capacités du personnel de soutien opérationnel tout au long de l’opération grâce à de fréquentes sessions de formation continue et à un soutien de mentorat.
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre des initiatives de développement mondial de la RDC.
Système ERP DRC Dynamics
- Veiller à ce que la fonctionnalité ERP soit correctement utilisée par le personnel concerné.
- Appliquez les rapports et les analyses de données de DRC Dynamics pour améliorer les performances globales.
- Agir en tant qu’utilisateur intensif pour la plupart des fonctionnalités Projets et Finances.
Responsabilités du superviseur :
- Aide les gestionnaires à coordonner les activités quotidiennes des petites équipes afin de garantir que la charge de travail est supportée et hiérarchisée de manière appropriée.
- Développe un style d’opérations de renforcement des capacités et de mentorat au sein des équipes, offrant des formations et des opportunités au sein de l’organisation pour le développement du personnel.
Responsabilités de l’adjoint :
- Fonctionner en tant que directeur pays pendant leur absence. Représenter la RDC au nom du directeur pays en accord avec les autorités, les agences des Nations Unies, les agences humanitaires et d’autres partenaires.
- Autres tâches suppléantes comme convenu avec le directeur pays.
3- Expérience et compétences techniques : (inclure les années d’expérience)
- Au moins 7 ans d’expérience dans un domaine pertinent
- Au moins 4 ans d’expérience en gestion de personnel
- Expérience dans un rôle similaire dans une ONG internationale
- Compétences avérées en leadership et compétence en gestion des personnes
- Expérience et capacité avérées en matière de gestion opérationnelle, y compris dans les zones de conflit
- Expérience significative avérée en matière de gestion financière, d’information et de systèmes
- Expérience significative dans les processus d’approvisionnement et d’appel d’offres
- Compréhension et expérience de la collecte de fonds institutionnelle
- Compréhension des pays dans lesquels DRC opère et sensible au contexte culturel
- Expérience de travail dans un système ERP, y compris les systèmes de chaîne d’approvisionnement, de finance et de ressources humaines.
Clôture des candidatures le 16 octobre 2023 à 23h59 (heure GMT ). Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.