Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe ou de difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous collaborons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur.
Activités et livrables du consultant
Le consultant effectuera les activités suivantes et tous les livrables connexes.
Direction générale et direction technique
- Examiner les documents stratégiques de S&E, le plan de travail actuel de S&E et les principales composantes du système de S&E (par exemple, protocoles et flux de données pour le S&E et la recherche ; gestion de l’information) pour évaluer les besoins et hiérarchiser les actions de soutien stratégique.
- Diriger un processus et mettre en œuvre un plan pour aligner le programme d’apprentissage sur les ressources de S&E et les plans de recherche de l’activité, y compris la collecte et l’analyse de données existantes et prévues. Consulter/conseiller l’Activité sur les produits d’apprentissage prioritaires.
Soutenir la mise en œuvre d’études de recherche sur les systèmes de marché et les ménages :
L’Activité a soutenu et met actuellement en œuvre plusieurs études liées à la résilience en réponse aux changements de contexte et pour évaluer la manière dont les interventions de l’Activité soutiennent la résilience au niveau du système de marché et des ménages. Des études antérieures comprenaient une évaluation rapide pour mesurer les impacts du COVID-19, ainsi que les inondations et l’impact de la crise de trésorerie sur les moyens de subsistance et les marchés. En outre, l’activité a soutenu une entreprise embauchée par l’USAID, TANGO, pour mener 4 séries d’enquêtes de suivi récurrentes (RMS).
L’activité compte trois autres activités de recherche importantes en cours :
- Étude et analyse rétrospectives sur cinq ans : une approche statistique pour modéliser les données de l’enquête RRA qui peut identifier la corrélation entre la réception par les participants de la RRA de différents éléments de programmation (c’est-à-dire au sein de groupes de configurations préétablies ou de « mélanges » de programmes) et les résultats liés à la résilience. capacités , la vulnérabilité des ménages et l’apparition de chocs et de stress observés au cours de la mise en œuvre des programmes RRA.
- Résilience des systèmes de marché (MSR) : un consultant mène activement une collecte et une analyse de données quantitatives portant sur les caractéristiques systémiques du marché, l’impact des chocs sur les acteurs individuels, les capacités de résilience et les réponses aux chocs. Le consultant animera un premier atelier de recherche de sens et un suivi qualitatif pour approfondir les résultats inattendus, les déviances positives et les perspectives des acteurs du marché.
- Évaluation finale : L’activité a développé un SOW pour l’évaluation finale. L’objectif principal de l’évaluation repose sur l’évaluation des changements de système attribués aux interventions et aux modèles commerciaux mis en œuvre par l’activité à travers un mélange d’acteurs du marché du secteur privé. L’évaluation se concentre sur l’évaluation du changement de système face à d’autres études déjà en cours évaluant les aspects pertinents, notamment la résilience du marché et des ménages, et les indicateurs de performance de l’activité.
Le Consultant sera responsable de travailler avec l’équipe pour :
- Harmoniser la conception de la rétrospective quinquennale, de l’étude MSR et de l’évaluation finale, y compris l’examen et l’affinement de la stratégie d’échantillonnage et du plan d’analyse
- Soutenir l’atelier de marquage sensoriel pour l’évaluation de la résilience du système de marché en travaillant avec l’équipe pour apporter des contributions et des informations techniques afin de garantir la qualité du rapport final.
- Assurer la gestion stratégique, la surveillance de la qualité et le soutien technique pour l’ étude élargie sur la résilience des ménages. Cela comprend la coordination avec les responsables de l’intervention, l’unité des preuves et de l’apprentissage et les collègues des ressources techniques et de la qualité pour planifier l’analyse et les preuves requises provenant de l’enquête, superviser le développement des outils de collecte de données et le recrutement des enquêteurs, la gestion sur le terrain pour le contrôle de la qualité des données. et assurance, collecte de données, nettoyage, analyse et synthèse des preuves.
- Soutenir le processus d’embauche du consultant en évaluation finale et contribuer à la rédaction du rapport initial.
Synthèse des preuves
Le consultant contribuera aux efforts de l’activité pour réfléchir stratégiquement aux preuves générées par les études ci-dessus et aidera à synthétiser les preuves générées en un ensemble de preuves cohérent et convaincant avec un récit associé. Ainsi, le consultant sera chargé de travailler avec l’équipe pour :
- Soutenir l’évaluation des questions d’apprentissage prioritaires et conseiller sur les décisions de l’activité concernant le développement de produits d’apprentissage, en travaillant en étroite collaboration avec la direction de l’activité et les membres de l’équipe de communication.
- Diriger ou soutenir l’activité visant à synthétiser les résultats des études mentionnées ci-dessus dans un ou plusieurs mémoires sommatifs.
Soutenir le renforcement du système de gestion des connaissances à mettre en place pour l’évaluation ex post. Le consultant travaillera avec le MRM, le CLA et les Comms pour organiser les produits probants de manière à ce qu’ils soient accessibles à des fins de référence dans l’évaluation ex post.
Délai/Calendrier :
Cette consultation dure 3 mois du 24 juin 2024 au 24 septembre 2024.
Le Consultant relèvera de :
Chef du parti, Nourrir l’activité future de résilience rurale
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec :
Responsable Sr MEL, équipes de S&E et de recherche et chef de projet adjoint
Expérience et compétences requises :
- MA/S ou expérience équivalente dans un domaine quantitatif (économie, économie agricole/développement, statistiques, biostatistiques, nutrition, sociologie appliquée, anthropologie ou autre domaine pertinent) avec une formation significative en méthodes quantitatives.
- Au moins sept années (10 ans et plus s’il s’agit uniquement d’un diplôme de premier cycle) d’expérience pertinente en S&E dans le cadre de bourses de développement pluriannuelles, y compris des rôles de haute responsabilité/direction pour le S&E dans les programmes de développement de systèmes de marché. Prix. Une expérience antérieure dans la conception et la mise en œuvre d’activités de suivi et d’évaluation pour un programme de développement de systèmes de marché est requise, et de préférence avec Mercy Corps dans la région Afrique.
- Solides connaissances conceptuelles sur les théories du changement, les modèles logiques, les indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les plans de S&E, l’assurance qualité des données, la collecte de données mobiles, l’utilisation des données et la résilience, l’intégration du genre et des jeunes dans le S&E.
- Expérience et expertise démontrées dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan complet de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des activités (AMELP).
- Solide expérience quantitative et expertise démontrée dans la conception d’enquêtes de surveillance annuelles, y compris la stratégie d’échantillonnage probabiliste et l’estimation de la taille de l’échantillon, l’élaboration de pondérations appropriées et l’analyse des données quantitatives.
- Expertise démontrée dans la conception d’études qualitatives, connaissance approfondie de l’échantillonnage qualitatif et expérience dans l’utilisation d’entretiens et d’outils interactifs pour générer des informations et des analyses qualitatives.
- Expérience dans le développement de stratégies d’assurance qualité des données, de gestion des données et de visualisation des données.
- Expertise et expérience démontrées dans les stratégies d’utilisation des données et capacité à réfléchir de manière créative aux techniques de partage actif de données.
- Anglais oral et écrit fort
- Excellentes compétences en solutions logicielles et plateformes pour la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse et la visualisation de données, telles que MS Office, CommCare, Stata, R et Power BI.
Conditions requises pour postuler
Les candidats doivent soumettre leur CV et leur lettre de motivation en soulignant directement comment leur expérience passée répond aux qualifications ci-dessus dans « Expérience et compétences requises ». Les candidats doivent être en mesure de réaliser cette consultation dans le pays.