Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Spécialiste en construction, Abuja, Nigeria

 

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’avoir une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, un Engagement !

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes les activités de l’organisation – dans les programmes, dans les activités de plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en s’attaquant aux inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si essentiel. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations. 

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la direction générale du Chef de l’approvisionnement et de la logistique et la supervision directe du directeur des travaux, le titulaire soutiendra la gestion et la coordination de l’unité de construction et sera chargé de gérer un portefeuille d’activités de construction au bureau de pays (infrastructures scolaires, centres de santé, etc.) et de fournir des conseils techniques aux programmes/opérations de l’UNICEF sur les activités de construction et de réhabilitation. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici :TOR P4 Spécialiste en construction_P4.docx 

FONCTION PRINCIPALE, RESPONSABILITÉS ET TÂCHES/FONCTIONS CONNEXES :

1- Soutenir la préparation du plan de travail annuel de construction

En consultation avec le chef de la section Approvisionnement et logistique et le directeur des travaux :

  • Élaborer le plan de travail annuel de l’unité Construction; déterminer les priorités/cibles et les mesures de performance et surveiller l’avancement des travaux pour garantir que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.
  • Assurer une gestion efficace et efficiente des ressources humaines et financières de la construction ; assurer un déploiement approprié du personnel et un recrutement en temps opportun en fonction des besoins du projet.
  • Aider à la supervision et à l’encadrement du personnel de construction. En collaboration avec l’unité de construction de la division des approvisionnements et l’unité de soutien sur le terrain du DFAM, veiller à ce que le partage des connaissances et l’apprentissage soient prioritaires afin de renforcer en permanence les capacités des individus et de l’équipe.

2- Collaboration avec les programmes/opérations de l’UNICEF et coordination avec les homologues gouvernementaux

  • Coordonner la fourniture d’un appui technique et d’un soutien aux sections du programme/des opérations et aux homologues gouvernementaux en matière de gestion de projets de construction ; apporter des solutions aux problèmes pertinents ; fournir des conseils aux sections du programme dans l’élaboration de propositions de programmes de développement d’infrastructures communautaires adaptées aux enfants ; veiller à ce que les activités de construction soient intégrées dans les plans de travail annuels du programme concerné.
  • Coordonner avec les sections Programme/Opérations en impliquant l’Unité de construction dans les propositions de projets de construction, la planification et la préparation des termes de référence pertinents ; analyser le contexte du projet et suggérer la modalité de mise en œuvre et d’approvisionnement appropriée.
  • En collaboration avec les homologues du gouvernement, diriger le processus de développement et de production de conceptions de construction innovantes et rentables utilisant des matériaux de construction locaux, basées sur les meilleures pratiques en matière de construction et de conception de bâtiments.
  • Participer aux réunions de pilotage et diriger les réunions de coopération technique ; examiner les présentations PPT sur l’avancement des projets ; coordonner les actions de suivi liées à la mise en œuvre et au suivi des projets.
  • S’assurer que les sections Programme/Opérations sont informées de l’avancement des projets ; suggérer des actions appropriées pour surmonter les obstacles techniques ; examiner les sections pertinentes des rapports de projet requis pour les donateurs, la direction, les rapports annuels, etc.

3- Préparation des documents de conception et techniques

  • Assurez-vous que la portée des travaux de construction est clairement envisagée en fonction des exigences du programme/des opérations, du budget et des limitations du site.
  • Promouvoir et assurer l’application des normes et standards de l’UNICEF (adapté aux enfants, accessibilité, MOSS, MORSS, etc.) aux projets de construction, en tenant compte de l’environnement local et des matériaux disponibles ; assurer le respect des normes de construction écologique, si nécessaire, en coordination avec l’unité d’appui sur le terrain du DFAM.
  • Veiller à ce que les documents techniques relatifs à la construction (conception, dessins, spécifications techniques et métrés) soient clairs et conformes aux normes nationales et de l’ONU/UNICEF, complets et conformes aux besoins programmatiques et de construction, aux exigences d’éco-efficacité et d’accessibilité ; assurer l’approbation de ces documents techniques par les ministères concernés.
  • Assurez-vous que tous les permis requis pour les activités de construction sont obtenus avant de commencer les travaux.

4- Appui au processus d’approvisionnement

  • Assurez-vous que les demandes d’APL et les soumissions de CRC avec les documents justificatifs liés aux activités de construction sont complètes et claires pour examen.
  • Définir une stratégie pour explorer le marché local et la disponibilité d’entreprises de construction et de sociétés d’ingénierie potentielles ; plaider en faveur de l’établissement d’accords locaux à long terme pour les services d’ingénierie (conception et supervision du site) et examiner les termes de référence pertinents.
  • Veiller à ce que les documents d’appel d’offres relatifs aux travaux de construction et aux services d’ingénierie soient complets et cohérents ; assurer la clarté des informations techniques préparées pour la conférence des soumissionnaires ; valider les réponses aux questions techniques soulevées par les soumissionnaires lors de l’appel d’offres.
  • Fournir des conseils à la section Approvisionnement sur l’organisation de la conférence des soumissionnaires et des visites de sites ; organiser et diriger l’évaluation des propositions techniques reçues et examiner le rapport d’évaluation ; fournir un soutien à la section Approvisionnement sur l’analyse des propositions financières.

5- Suivi des projets de construction

  • Organiser la réunion de lancement des travaux de construction en coordination avec l’entreprise de construction, le bureau d’études et les homologues gouvernementaux concernés.
  • Assurer le suivi global des activités de construction en coordonnant des visites régulières du chantier et des réunions techniques régulières, y compris un suivi conjoint avec les services techniques compétents du gouvernement ; examiner les rapports de surveillance et de supervision du chantier, les procès-verbaux des réunions techniques pour garantir la conformité des travaux aux normes, standards et calendriers, apporter des solutions aux obstacles liés aux questions techniques/à la gestion du projet ; s’assurer que les normes minimales de qualité et de précaution en matière de santé et de sécurité sont respectées sur le chantier.
  • Assurer la disponibilité d’outils de surveillance et de supervision efficaces, pour permettre aux ingénieurs internes et aux sociétés d’ingénierie d’évaluer facilement la qualité des travaux, l’avancement et les performances des entreprises de construction pendant toute la durée du projet ; s’assurer qu’une approche à plusieurs niveaux de la supervision de la construction et de l’assurance qualité est appliquée ; s’assurer que les points de retenue et d’inspection documentés sont utilisés le cas échéant, et prendre l’initiative de lever les points de retenue.
  • Coordonner la certification des paiements/variations après vérification ; surveiller les dépenses globales de construction et les certificats d’avancement ; préparer et soumettre des rapports sur l’état financier des activités de construction.
  • Coordonner la gestion des contrats pour les activités de construction avec la section Approvisionnement en ce qui concerne les modifications, les variations, les prolongations de durée, l’application de dommages-intérêts, etc. S’assurer que tous les documents/informations nécessaires à la gestion des contrats sont disponibles, complets et correctement archivés.
  • Organiser et coordonner la réception substantielle et définitive des travaux après vérification de la correction de tous les défauts lors du DLP ; s’assurer que la réception des travaux est certifiée par la délivrance des certificats pertinents.
  • Assurer la clôture du contrat dans VISION ainsi que l’évaluation des performances du contrat complétée ; examiner le rapport d’achèvement final avec les leçons apprises et soumettre à l’unité de construction (SD) et à l’AMS/NYHQ si nécessaire. 

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

Éducation:

  • Un diplôme universitaire supérieur est requis en génie civil, en génie de la construction, en architecture ou dans un autre domaine pertinent, ou un diplôme universitaire de premier niveau pertinent (baccalauréat) associé à une certification professionnelle pertinente valide est requis.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un domaine technique pertinent (tel qu’identifié ci-dessus), associé à deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente, peut être obtenu à la place d’un diplôme universitaire supérieur. 

Expérience:

  • Un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente, au niveau national et/ou international, en gestion de projet, supervision de chantier, assurance qualité et/ou dans d’autres domaines techniques directement liés est requis.
  • Compréhension du développement et du travail humanitaire.
  • Une expérience en situation d’urgence est un avantage. 

Langues :

La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Désirables :

  • Expérience de travail dans un pays en développement et/ou connaissance des situations d’urgence. 

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser la diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes sont encouragées à postuler.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

POSTULER ICI