Description de l’emploi
Self Help Africa (SHA) est une organisation de développement internationale dont le siège est à Dublin, en Irlande, et qui se consacre à la vision de « moyens de subsistance durables et de vies saines pour tous dans un climat en changement ». Nous avons près de 50 ans d’expérience de travail en Afrique.
En 2021, Self Help Africa a fusionné avec United Purpose, doublant ainsi notre taille. L’organisation travaille désormais dans 17 pays de programme, dont 15 en Afrique subsaharienne. Des organisations subsidiaires, « Self Help Brazil » et « Self Help Bangladesh » ont été créées pour nos programmes dans les deux pays où nous travaillons en dehors de l’Afrique.
Notre organisation plus large comprend également les filiales d’entreprises sociales Partner Africa, qui fournit des services d’audit et de conseil éthiques, TruTrade, une plateforme commerciale innovante en Afrique de l’Est, et CUMO, le plus grand fournisseur de microfinance du Malawi.
Nos trois valeurs fondamentales sont :
-Impact : Nous sommes responsables, ambitieux et engagés dans un changement systémique.
-Innovation : Nous sommes agiles, créatifs et entreprenants dans un monde en constante évolution.
-Communauté : Nous sommes inclusifs, honnêtes et intègres dans nos relations.
Objectif du poste :
Le responsable technique de LGA soutiendra l’exécution d’un projet pilote intitulé « Améliorer l’accès équitable à l’assainissement et à l’hygiène de base pour les personnes vivant dans des contextes fragiles » dans l’État de Benue.
Le projet de recherche/apprentissage/mise en œuvre sur l’assainissement rural d’une durée de 18 mois vise à développer et à partager largement une approche adaptée et une « boîte à outils » de solutions évolutives pour l’assainissement à l’échelle d’une zone (AWS) dans les zones fragiles et touchées par le conflit au Nigeria.
Plus précisément, le coordinateur du projet se concentrera sur la réalisation des objectifs suivants :
1 : Les enseignements tirés des approches efficaces d’AWS dans des contextes fragiles au Nigeria et au-delà sont récoltés et intégrés dans le pilotage de la recherche-action.
2 : Une approche appropriée, inclusive et efficace de l’AWS (y compris l’ATPC et le MBS) dans les contextes fragiles est élaborée et testée dans l’État de Benue, au Nigeria
3 : Apprentissages documentés et orientations développées sur l’AWS dans les contextes fragiles et partagées pour adoption au Nigeria et au-delà.
Principales responsabilités :
-Planifier, concevoir et assurer la réalisation des activités du projet au niveau LGA, conformément à la portée des travaux du projet et aux directives opérationnelles de Self Help Africa.
-Coordonner avec les parties prenantes du projet au niveau de l’État et de l’AGL, y compris le gouvernement local, le département/unité WASH, les WASHCOM et d’autres parties prenantes.
-Surveiller et garantir que les activités planifiées sont mises en œuvre au niveau LGA conformément à la conception du projet et aux allocations budgétaires.
-Appui au développement/identification de modules de formation SBCC (Social Behaviour Change Communication), (Information, Education et Communication) et de matériel promotionnel.
-Assurer des mesures de sûreté et de sécurité en matière de santé lors de l’animation des activités sur le terrain.
Tâches et responsabilités spécifiques :
Planification, mise en œuvre et gestion budgétaire :
-Préparer et mettre en œuvre des plans d’activités au niveau LGA en gardant un lien cohérent avec la portée des travaux et le budget du projet.
-Soutenir les structures du programme au niveau des LGA pour identifier les besoins en renforcement des capacités pour une prestation WASH efficace.
-Soutenir le développement d’outils d’évaluation participative pour éclairer les stratégies de mise en œuvre et de formation.
-Veiller à ce qu’au niveau LGA, le budget soit conforme à l’accord de subvention et à l’alignement sur les finances et les achats de SHA et de l’USAID. Stratégies.
Mise en réseau et coordination :
-Mener des activités de sensibilisation en personne avec les partenaires au niveau LGA, les parties prenantes du projet, les WASHCOM et les dirigeants communautaires.
-Fournir un soutien stratégique et technique aux équipes de terrain pour établir et maintenir une coordination cohérente avec les autorités gouvernementales locales.
Renforcement et renforcement des capacités des groupes WASHCOM :
-Soutenir les parties prenantes du projet au niveau LGA et l’unité WASH dans l’élaboration d’un guide de formation pour faciliter les activités WASH dans les communautés.
-Soutenir le développement de matériels de communication stratégique pour le changement de comportement (CCSC) adaptés au contexte local et du projet en coordination avec les parties prenantes au niveau LGA.
-Fournir un soutien technique aux équipes de terrain dans la conception et la conduite d’activités de renforcement des capacités pour les WASHCOM conformément au plan de développement des capacités.
Gestion des connaissances, suivi, reporting et documentation
-Soutenir les efforts des équipes MEAL pour documenter les réalisations, les résultats, les apprentissages et les impacts du projet.
-Fournir des mises à jour hebdomadaires et des rapports mensuels selon le format approuvé résumant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités, les leçons apprises et les recommandations d’amélioration.
Gestion et protection de l’équipe :
-Superviser et fournir des conseils à l’équipe de terrain de la LGA (personnel de l’unité WASH), mettre en œuvre la planification et le suivi des performances des membres de l’équipe.
-Assurer la coordination, le travail d’équipe et l’esprit d’équipe cohésif entre les membres de l’équipe de terrain au niveau LGA.
-Établir un mécanisme de réponse aux commentaires dans les communautés de mise en œuvre.
Relations clés :Interne : Coordonnateur de programme, équipes Programme, MEAL, Opérations, Finances & Conformité et Sécurité.
Externe : Unité LGA WASH et autres parties prenantes.
Connaissances, expérience et autres exigences Essentiel :
Éducation et autres qualifications :
-Au moins un premier diplôme en santé publique, assainissement, ingénierie, développement rural ou tout autre domaine connexe.
-Expérience de travail démontrable dans le secteur du développement avec une expérience dans la gestion de programmes complexes dans le secteur WASH.
-Fonctionnement des TIC et maîtrise de MS Office.
Expérience
-Au moins 4 ans d’expérience professionnelle avec une OING/ONG dans le même secteur ou poste équivalent.
-Expérience dans le domaine du renforcement des systèmes WASH, de l’assainissement total piloté par la communauté (CLTS) et de l’assainissement basé sur le marché (MBS).
-Expérience dans le développement de matériel SBCC et IEC de haute qualité, de modules de formation et de matériel promotionnel.
Compétences :
-Gestion et mise en œuvre de projets,
-Suivi et évaluation,
-Compréhension des interventions WASH,
-Communication, réseautage, facilitation et mobilisation communautaire,
-Compétences efficaces en matière de communication, de résolution de problèmes et de prise de décision,
-Respect de la diversité culturelle et de la sensibilité au genre,
-Leadership d’équipe et mentorat,
-Développement organisationnel,
-Reporting et documentation.
Souhaitable :
Exigences linguistiques :
Une maîtrise écrite et orale de l’anglais et de la langue locale pertinente est requise.
Procédure de demande:
Veuillez télécharger la description de poste
Remplissez et envoyez le formulaire de candidature Self Help Africa ci-joint , un CV (pas plus de 3 pages) et une lettre de motivation à : [email protected]
Le titre de l’e-mail doit être le même que celui du poste pour lequel vous postulez et de l’emplacement du poste.
Dans la lettre de motivation (pas plus de 2 pages), veuillez vous assurer d’expliquer ce qui suit :
- Pourquoi postulez-vous pour le poste
- Dans quelle mesure vos compétences et expériences répondent-elles aux spécifications du poste ?
- Quand pourrez-vous occuper le poste en cas de succès.
La date limite pour cette candidature est 26 janvier 2024. Il est conseillé de postuler tôt, car les candidatures seront traitées sur une base continue. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.