L’International Rescue Committee répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. L’International Rescue Committee (IRC) recrute chargée de communication. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. À l’œuvre aujourd’hui dans plus de 40 pays et dans 22 villes américaines, l’IRC redonne sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées par un conflit ou une catastrophe. IRC ouvre la voie du mal au foyer.
CONTEXTE CONTEXTUEL
L’IRC est présent au Nigeria depuis 2012, date à laquelle l’organisation a répondu aux inondations dans l’État de Kogi. En février 2014, l’IRC s’est installé dans l’État d’Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, pour fournir des interventions humanitaires à travers une approche multisectorielle et intégrée en faveur des populations touchées par le conflit. IRC Nigeria exploite désormais un bureau national à Abuja et des bureaux extérieurs à Mubi et Yola dans l’État d’Adamawa, à Maiduguri et Monguno dans l’État de Borno et à Damaturu dans l’État de Yobe. Actuellement, IRC Nigeria met en œuvre des programmes de soins de santé primaires, de nutrition, de santé environnementale, de protection et d’autonomisation des femmes, de protection, de protection de l’enfance, d’éducation, de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.
APERÇU/RÉSUMÉ DU POSTE
Le responsable des communications soutiendra les initiatives de communication et de visibilité internes et externes de l’IRC au Nigeria. Sous la direction du responsable principal du plaidoyer et de la communication, le responsable de la communication sera chargé de concevoir et de fournir une gamme de produits de communication, notamment des fiches d’information sur les bureaux de pays, des documents d’information, des histoires de réussite de programmes, des études de cas, des photos, des vidéos, des entretiens avec des clients. , articles de blog pour le site Web de l’IRC, articles sur les réseaux sociaux et profils du personnel. Le titulaire du poste devra soutenir le développement et le maintien d’une stratégie de communication pour le bureau de pays, former le personnel aux approches de communication et être responsable du respect des exigences contractuelles de visibilité d’IRC Nigeria. Le poste est supervisé par le responsable principal du plaidoyer et des communications qui travaillera en étroite collaboration avec le personnel des subventions et des partenariats, les coordonnateurs de terrain, les gestionnaires principaux de secteur et le personnel du programme.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Mettre en œuvre les stratégies de communication internes, externes et des donateurs de l’IRC Nigeria.
- Assurer la liaison avec les équipes mondiales de communication/plaidoyer pour sensibiliser aux besoins humanitaires au Nigeria.
- Diriger la conception et le développement de supports d’information et de visibilité, tels que des fiches d’information, des documents d’information, des brochures, des affiches et du contenu pour les réseaux sociaux.
- Conseiller les collègues de l’IRC sur le respect des directives de l’IRC et de l’image de marque et de la visibilité des donateurs, si nécessaire.
- Coordonner l’approbation des articles et produits de marque, selon les besoins.
- Soutien pour faciliter les visites de médias/communications/plaidoyer dans les bases de terrain.
- Recherchez de manière proactive des histoires intéressantes dans les programmes, en initiant ou en accompagnant des visites sur le terrain pour collecter des photos, des citations et du matériel audio et vidéo de haute qualité pouvant être utilisés dans les médias et les produits de communication.
- Aider le personnel du programme pays de l’IRC à se préparer de manière proactive aux besoins de communication, contribuant ainsi à un meilleur flux global d’informations et à une meilleure coordination de tous les programmes.
- Soutenir le responsable des communications pour renforcer les capacités de l’IRC et des partenaires en matière de communications externes.
- Maintenir une base de données de connexions essentielles et établir une solide relation de travail avec les professionnels des médias concernés au Nigeria et sur le terrain.
- Maintenir la boîte de réception des ressources de communication et de la bibliothèque de produits.
RELATIONS DE TRAVAIL CLÉS :
- Supérieur hiérarchique : Responsable principal du plaidoyer et des communications
- Indirect/Technique : Coordinateur de terrain Mubi
- Collaboration de travail : subventions, suivi et évaluation, équipes de programmes/coordonnateurs de terrain, communications mondiales/plaidoyer, AMU et autres, selon le cas.
- Poste Supervise directement : N/A
- Contacts internes clés : S&E, subventions, coordinateurs de terrain, équipes mondiales de communication/plaidoyer et de programme.
- Contacts externes clés : partenaires, contacts médiatiques, donateurs et autres, le cas échéant.
Profil
Éducation :
- Licence dans un domaine pertinent (Communications, Journalisme, Affaires Humanitaires, etc.)
Expérience professionnelle, compétences techniques et compétences en leadership requises :
- Au moins 2 ans d’expérience en communication, de préférence avec un accent sur les affaires internationales ou les questions liées au secteur humanitaire.
- Expérience en communication, journalisme ou documentation, idéalement pour une organisation humanitaire internationale.
- Expérience démontrée dans la production de matériel de relations publiques et/ou de visibilité dans différents médias.
- Expérience en photographie, vidéographie et écriture de scénarios.
- Expérience avec les sites Web et les blogs
- Une expérience dans la conduite de formations et d’ateliers est souhaitable.
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication complets.
- Solides compétences en communication écrite et en édition (y compris l’écriture créative) avec la capacité de rendre des informations et des données complexes accessibles à des non-experts.
- Connaissances informatiques : maîtrise de MS Word, MS PowerPoint et MS Publishing ou d’autres logiciels de publication requises avec une expérience en conception graphique/mise en page de publications requise.
- Capacité à opérer avec succès, efficacité, professionnalisme et calme dans un lieu de travail sous haute pression sur des questions souvent difficiles et politiquement sensibles.
- Expérience avec les SIG/création de cartes
- Capacité à fonctionner dans un environnement en évolution rapide et à prioriser les tâches ;
- Compréhension du contexte humanitaire au Nigeria.
- Fort engagement envers la mission, le but et les valeurs de l’IRC.
Langues :
- Anglais courant (parlé et écrit).
- Maîtrise du haoussa (parlé et écrit).
- Capacité à voyager : 30 à 50 % de capacité à se rendre sur le terrain
Normes de conduite professionnelle :
L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – Code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, un lieu de travail sans harcèlement, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles, la lutte contre la traite des personnes et plusieurs autres.
Égalité des sexes : IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et allocations de soutien.
Environnement de travail : Ce poste est basé au bureau extérieur de l’IRC à Mubi.
IRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. IRC considère tous les candidats sur la base du mérite, sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l’origine nationale, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état civil, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Date limite : 30 novembre 2023