Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) recrute un Responsable du Programme Régional (H/F), Maiduguri, Nigéria

Contexte

Depuis 2015, NRC Nigeria s’efforce d’aider les communautés touchées par les déplacements à répondre à leurs besoins fondamentaux, à améliorer leurs moyens de subsistance, à accéder aux services essentiels et à renforcer leur résilience aux chocs futurs grâce à nos six compétences principales : Eau, assainissement et hygiène (WASH), Abris, éducation, information, conseil et assistance juridique (ICLA), moyens de subsistance et sécurité alimentaire (LFS), gestion de camp et protection. Le CNRC fournit une assistance immédiate dès l’apparition d’une situation d’urgence grâce au mécanisme de réponse rapide (RRM).

La crise au Nigeria est marquée par des violences brutales contre les civils, provoquant des besoins humanitaires aigus et des déplacements. Dans le nord-est, le conflit qui dure depuis 13 ans a détruit des vies, des infrastructures, des services essentiels et le tissu social.

Deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays dans les États de Borno, Adamawa et Yobe. Environ la moitié d’entre eux vivent au sein de communautés locales, ce qui accroît la pression sur des ressources rares. L’accès à la nourriture est limité, en particulier dans l’État de Borno, où la plupart des familles sont déjà confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire critique. Les civils, y compris les travailleurs humanitaires, continuent d’être la cible d’attaques meurtrières perpétrées par des groupes armés non étatiques, et les couloirs de transport ne sont toujours pas sécurisés.

Dans les régions du nord-ouest et du centre-nord, la violence et les déplacements sont enracinés dans des conflits liés aux terres et aux ressources, aggravés par le changement climatique. La criminalité est en hausse.

Les moyens de subsistance sont rares et les enfants sont confrontés à un avenir incertain et n’ont pas accès à une éducation de qualité. De nombreuses familles ont perdu leurs papiers d’identité en fuyant ou ne les ont jamais obtenus, ce qui entrave leur accès aux services essentiels.

Ce que nous recherchons :

Le gestionnaire de programme régional (APM) supervise une partie substantielle du programme du bureau régional du CNRC dans les zones opérationnelles existantes, notamment l’État de Borno au Nigeria.

  • Il/elle assurera l’orientation stratégique et l’assurance qualité ainsi que le suivi du programme de NRC Nigeria dans le bureau de zone, ainsi que le mentorat du personnel concerné et le développement des capacités.
  • Il / elle veillera en outre à ce que tous les projets et activités de projet répondent aux normes de qualité et de conformité appropriées, étendra des niveaux adéquats de soutien et de supervision de haute qualité aux chefs de projet et contribuera largement au développement de nouveaux programmes.
  • L’APM veillera à ce que l’AO respecte les plans et objectifs de dépenses et de mise en œuvre. Il/Elle tiendra également les chefs de projet responsables des engagements mensuels.
  • L’APM veillera à ce que le CNRC continue de mettre en œuvre le programme régional intégré, axé sur les besoins et représentera le CNRC lors des forums de coordination pertinents, tel que délégué par le gestionnaire de secteur.
  • L’APM est également membre de l’équipe de gestion régionale.

Que vas tu faire :

Développement du programme :

  1. Assurer la disponibilité d’une évaluation des besoins à jour (de préférence multisectorielle) pour éclairer la conception du programme et les efforts de plaidoyer.
  2. Élaborer un plan de bureau régional à réponse unique intégrant toutes les compétences de base.
  3. Veiller à ce que toutes les parties prenantes concernées soient incluses dans la planification et la mise en œuvre des projets, le cas échéant.
  4. Garantir des systèmes de contrôle de la qualité, de suivi et d’évaluation des programmes, et intégrer les enseignements clés dans l’élaboration, l’ajustement et la mise en œuvre du programme.
  5. Coordonner et soutenir étroitement les chefs de projet/coordonnateurs de CC dans l’élaboration de plans, de propositions et de budgets pour de nouveaux projets/extensions de projets en collaboration avec le programme concerné et le personnel de soutien.
  6. Coordonner la préparation et la réponse multisectorielles aux situations d’urgence selon le contexte et la gestion.
  7. Promouvoir activement le dynamisme et coordonner étroitement avec tous les gestionnaires/coordonnateurs de projet CC pour maximiser la programmation intégrée et promouvoir l’autonomie.
  8. Assurer l’inclusion d’interventions basées sur des espèces et des bons et des programmes basés sur le marché dans les stratégies régionales et leur mise en œuvre dans et au sein des compétences de base du CNRC.
  9. Consolidation, examen et approbation des notes conceptuelles et des propositions soumises à l’équipe du bureau de pays.
  10. Diriger des demandes spécifiques à une zone avec le soutien du bureau de pays.

Gestion du programme :

  1. Responsabilité globale de la gestion efficace et efficiente de la programmation dans l’État de Borno, conformément au cycle de gestion du projet (y compris la production de rapports selon la qualité et les normes souhaitées) ;
  2. Responsable de la surveillance du budget du programme pour tous les projets/portefeuilles mis en œuvre dans la zone et veiller à ce que des taux d’épuisement appropriés soient maintenus et que des solutions aux dépenses excessives ou insuffisantes soient appliquées.
  3. Responsable de fournir un soutien et des conseils de mise en œuvre aux chefs de projet/coordonnateurs, y compris, mais sans s’y limiter, la fourniture d’instructions sur les plans de travail, l’approbation des dépenses/approvisionnements, des recrutements, des rapports, etc.
  4. Responsable de fournir des mises à jour opportunes et méthodiques concernant les besoins et les tendances spécifiques au bureau de zone au chef de zone et au bureau de pays.
  5. Soutenir les chefs de projet/coordonnateurs et garantir que les rôles et responsabilités en matière de S&E spécifiques au CC sont respectés.
  6. Fournir un environnement propice à la mise en œuvre d’interventions basées sur des espèces et des bons, y compris une assistance polyvalente en espèces et en bons et des réponses en espèces et en bons spécifiques au secteur.
  7. Coordonner et superviser les visites des donateurs au sein du bureau de zone en coordination avec le responsable de zone
  8. Coordination et suivi de toute demande de modification au sein de l’AO.
  9. Examiner et signer les rapports des donateurs du bureau régional avant de les soumettre aux subventions.

Logistique, finance et gestion des ressources humaines :

  1. Veiller à ce que les systèmes/procédures financières et logistiques appropriés du CNRC soient respectés au sein de l’équipe du programme.
  2. Soutenir les chefs de projet/coordonnateurs et assurer l’élaboration rapide et précise des plans d’approvisionnement, des plans de recrutement, des plans de S&E et des plans de dépenses par projet. Assurez-vous que ces informations sont partagées avec les collègues de support concernés.
  3. Conformément aux besoins du projet et à la disponibilité du financement, planifier de manière continue et proactive les besoins en personnel du programme et assurer la liaison avec les RH et l’administration pour garantir la même chose.
  4. Gestion des performances de tous les subordonnés directs, y compris des réunions individuelles régulières et l’achèvement des plans de travail et de développement.
  5. Responsable d’assurer le développement systématique des capacités et la formation des gestionnaires/coordonnateurs de projets CC, en particulier en ce qui concerne les capacités de mise en œuvre et de reporting.

Coordination et représentation :

  1. Responsable d’assister aux réunions de cluster et aux forums de coordination pertinents, représentant le NRC strictement dans les limites fixées par le bureau de pays, y compris la promotion des droits des personnes déplacées/réfugiés conformément à la stratégie de plaidoyer du NRC.
  2. Assurer une représentation de haut niveau aux niveaux de l’État et des localités et promouvoir de solides relations de travail avec les homologues gouvernementaux.
  3. Conformément aux normes du CNRC, s’assurer que les plans de communication sont mis en œuvre, que les parties prenantes sont informées des activités du CNRC et que l’organisation est bien acceptée par les communautés.
  4. Intervenez en tant qu’AM par intérim (ou OIC) selon les besoins.

Veuillez télécharger la description de poste détaillée pour en savoir plus sur le rôle.

Ce que vous apporterez :

  • Diplôme de troisième cycle dans une discipline pertinente pour l’humanitaire.
  • Au moins quatre ans dans un poste de direction dans un contexte humanitaire et/ou de redressement.
  • Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatiles.
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
  • Expérience et compréhension démontrées de la gestion du cycle de projet et des compétences/profil en matière de leadership d’équipe, y compris le sien.
  • La maîtrise de l’anglais est essentielle, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Connaissances informatiques de Microsoft Office, y compris de solides compétences en Word, Excel et Outlook.

Contexte/Compétences, connaissances et expérience spécifiques :

  • Connaissance du contexte du nord-est du Nigeria souhaitable.
  • Expérience dans les approches de conception et de planification de programmes communautaires et participatifs.
  • Capacité démontrée à penser de manière créative et pratique pour améliorer la qualité des projets.
  • Expérience en évaluation des besoins, en suivi et évaluation de projets et en développement de programmes.
  • La connaissance de plusieurs programmes de compétences de base et une expertise dans une ou plusieurs des compétences de base du CNRC sont considérées comme un avantage.
  • Bonnes compétences en communication, avec la capacité d’influencer et de négocier directement avec diverses parties prenantes.
  • Solides compétences en leadership et style de gestion solidaire.
  • Expérience d’une approche flexible de la gestion et de la priorisation d’une charge de travail élevée et diversifiée.

Ce que nous offrons:

  • Lieu : Maiduguri
  • Contrat : contrat de 12 mois
  • Salaire/avantages : 9e année sur l’échelle du CNRC
  • Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
  • Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Nous invitons les candidatures de tous les candidats qualifiés et intéressés qui ont le droit légal de travailler au Nigeria. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir des permis de travail ou des parrainages de visa pour ce poste.

Envoyez votre candidature avant le 26 juin (inclus).

Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC

Informations importantes sur le processus de candidature :

  • Pour postuler en tant que candidat interne*, connectez-vous avec votre e-mail officiel* ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Soumettez votre candidature et votre CV en anglais, en veillant à joindre votre dernier CV.
  • Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
  • Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant, par conséquent seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pourquoi le CNRC ?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Regardez cette courte vidéo pour voir le CNRC en action.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, le CNRC vous offre la possibilité de :

  • effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles.
  • rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités.
  • faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine.

 

Postuler ici