SOS Villages d’Enfants recrute un(e) Responsable de l’audit interne à Abuja, Nigeria.
Le chef de l’audit interne met en place et supervise l’unité d’audit au bureau national. Le rôle comprend des procédures d’audit, l’élaboration de plans d’audit annuels, la réalisation d’un audit basé sur les risques des processus de contrôle au bureau national et dans les bureaux/sites extérieurs, le rapport sur les conclusions des examens, la formulation de recommandations afin de remédier aux faiblesses des systèmes et des procédures examinés, et soutenir la direction dans la conformité et la mise en œuvre. Le titulaire assure également la liaison avec les auditeurs externes afin d’éviter la duplication des efforts et de les tenir informés des domaines de préoccupation. En outre, il/elle agira également en tant que responsable des enquêtes sur les plaintes des lanceurs d’alerte et les allégations de mauvaise conduite ou de fraude.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:
Le responsable de l’audit interne et de la conformité (HIAC) joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation en évaluant objectivement l’adéquation et l’efficacité de la gouvernance et de la gestion des risques, en donnant une opinion fondée sur des preuves sur tous les aspects de la gouvernance, de la gestion des risques et de la gestion interne. contrôle. Responsable de la réalisation des « Audits financiers », des « Audits de conformité », des « Audits des systèmes d’information », des « Audits opérationnels » et des « Audits d’investigation ». L’exercice impliquera également la préparation d’un manuel d’audit complet, d’une charte d’audit et, si nécessaire, des termes de référence du comité d’audit du conseil d’administration seront également examinés pour toute révision. Élaborer un plan d’audit annuel pour la mise en place de contrôles préventifs, de détection et correctifs.
Veiller à ce que l’audit interne effectue son travail conformément aux normes professionnelles établies et se tenir au courant des tendances émergentes et des meilleures pratiques qui peuvent être intégrées à la fonction.
Diriger le processus annuel d’évaluation des risques ainsi que d’évaluation et de planification des risques d’entreprise de l’audit interne pour élaborer le plan d’audit et garantir que le plan répond et est aligné sur le profil de risque de l’organisation.
Réaliser un audit basé sur les risques. Processus de contrôle interne au bureau national et dans les bureaux/sites de terrain, y compris les revenus, les dépenses, les projets internes, les dons, l’information et la communication, l’attribution et l’attribution de subventions, le décaissement des fonds et les processus d’évaluation des risques.
Diriger l’initiative de changement de l’audit interne en mettant en œuvre des plans d’action liés à l’évaluation des risques et à la planification annuelle, à l’exécution de l’audit, aux rapports d’audit, au recrutement et au développement du personnel, à la technologie d’audit et aux rapports du comité d’audit.
Communiquer régulièrement avec le comité d’audit pour rendre compte de l’état des activités de surveillance continue de l’audit interne, éduquer/informer le comité des risques et/ou expositions émergents (qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise) qui devraient être pris en compte et servir de « leader d’opinion ». » en matière de bonnes pratiques de gestion des risques et de contrôle interne.
S’assurer de la gestion efficace des ressources et que toutes les opérations du bureau national s’inscrivent dans les politiques et les plans établis par la direction, conformément aux meilleures pratiques comptables et aux directives des donateurs.
Publier tous les rapports d’audit interne en garantissant que les rapports sont clairs, concis, identifier les causes profondes avec des solutions pratiques et, en fin de compte, apporter de la valeur à la direction.
Informer de manière proactive la haute direction des risques ou expositions importants liés aux contrôles internes, à la conformité et/ou à la gouvernance nécessitant une attention rapide.
Déterminez dans quelle mesure les actifs sont comptabilisés et protégés contre les pertes.
Prend les mesures appropriées pour prévenir les fraudes et éliminer les conditions induisant des actions frauduleuses.
Rendre régulièrement compte au comité d’audit du conseil d’administration et à la direction des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs prévus en matière d’audit interne et d’activité de conformité.
Développe et applique les meilleures pratiques pour les stratégies concernant la suffisance des contrôles, la gestion des risques, les catastrophes, le rétablissement, la gestion des actifs, la durabilité, etc.
Effectuer des voyages d’affaires lorsque cela est nécessaire pour assister l’audit du bureau régional, agir en tant que responsable de la conformité pour enquêter sur les plaintes des dénonciateurs et les allégations de mauvaise conduite ou de fraude.
Prépare des rapports contenant des observations, des commentaires et des recommandations basés sur les travaux effectués. Accompagner la direction dans le respect des recommandations.
Aider au processus de gestion des connaissances en fournissant des conseils professionnels précis, judicieux et opportuns à la direction, au comité d’audit et au conseil d’administration de SOS Nigeria.
Assurer la liaison avec les auditeurs externes afin d’éviter la duplication des efforts et de les tenir informés des domaines de préoccupation afin que les fonctions d’audit externe et interne puissent être exercées de manière efficace et efficiente.
Contribue à toutes les réunions pertinentes impliquant l’examen des questions de formation des politiques/procédures et d’autres questions connexes liées aux opérations globales de l’organisation.
S’assure que le respect par la direction des accords signés avec les agences donatrices est strictement mis en œuvre.
Assure la confidentialité des informations financières et techniques, y compris les conclusions d’audit et les observations des entités non pertinentes.
Tous les autres rôles et responsabilités contenus dans la Charte d’audit interne.
Date limite : 30 Octobre 2023