Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) recrute un(e) Assistant(e) EAH, Nganzai, Nigeria
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une organisation non gouvernementale internationale danoise qui promeut et soutient des solutions durables aux problèmes rencontrés par les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays dans le monde entier. Le DRC est présent dans plus de 30 territoires en conflit à travers le monde et aide les personnes déplacées en leur fournissant un abri, de la nourriture, des activités génératrices de revenus et un large éventail d’autres formes d’assistance. Il est de la plus haute importance pour le DRC de travailler dans le respect du système de gestion de la responsabilité et de la qualité du DRC et des législations nationales. Des systèmes opérationnels fluides, fiables et efficaces sont des conditions préalables pour que le DRC maintienne sa position de partenaire digne de confiance et fiable pour nos donateurs et d’organisation responsable envers nos bénéficiaires.
Arrière-plan
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est présent au Nigéria depuis 2015 et a travaillé dans 33 zones de gouvernement local (LGA) dans les États de la Baie d’Ali Baba. Le DRC fournit une assistance et une protection vitales aux populations vulnérables touchées par le conflit, notamment les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les rapatriés et les communautés d’accueil, dans les secteurs de la réduction de la violence armée, des moyens de subsistance, de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la protection, des abris et des articles non alimentaires (NFI) et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH).
Le contexte opérationnel dans le nord-est du Nigéria reste difficile, car le conflit en cours entrave l’accès des communautés touchées par le conflit aux services de base limités disponibles, ainsi que l’accès de la DRC et d’autres organisations humanitaires aux personnes relevant de sa compétence.
But
La fonction principale de l’assistant EAH est d’aider le responsable EAH à assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi de qualité des activités EAH menées par DRC. L’assistant EAH est spécifiquement responsable de la mise en œuvre quotidienne des activités d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans la zone d’intervention. Ce rôle implique la coordination avec les homologues EAH dans d’autres localités, l’engagement avec les parties prenantes pour assurer une exécution efficace du projet et la promotion du changement de comportement et de la participation communautaire pour un impact durable. L’assistant EAH doit s’assurer que toutes les activités sont menées d’une manière qui tienne compte des besoins de la communauté, en mettant l’accent sur les questions de genre, en promouvant la participation pleine et égale des femmes et en s’alignant sur les besoins de la population de la région.
Fonctions et responsabilités :
Programmation et opérations générales
- Réaliser une évaluation des besoins en EAH pour les zones de retour et les personnes déplacées à l’intérieur du pays et utiliser les résultats dans la conception des mesures d’intervention.
- Surveiller les activités EAH, l’avancement des travaux de construction, les coûts et le calendrier conformément au plan du projet et prendre les mesures appropriées.
- Assurer l’archivage des journaux EAH et des dossiers d’approvisionnement.
- Assurer une mise en œuvre efficace et efficiente du programme tout en suivant le plan de travail.
- Participer à la préparation et à la fourniture de contributions mensuelles/trimestrielles/annuelles aux faits saillants/rapports.
- Préparation de tous les documents de paiement, après vérification, soumission au service financier
- Travailler en harmonie avec tous les autres membres du personnel du projet et l’équipe de terrain pour la gestion quotidienne efficace et efficiente du projet WASH à Monguno, Konduga et Nganzai.
- Mobilisation des communautés bénéficiaires pour maintenir les ressources EAH mises en place.
- Aider à la mise en œuvre et à la production de rapports sur les projets.
- Assurer le contrôle qualité lors de la mise en œuvre des activités EAH conformément aux normes Sphère et nationales.
- Promouvoir la participation communautaire et l’appropriation des activités EAH, en veillant à ce que les interventions soient culturellement adaptées et répondent aux besoins de la communauté.
- Préparer les rapports de terrain hebdomadaires et mensuels WASH aux autorités compétentes selon les besoins
Coordination et représentation
- Collaborer avec les parties prenantes internes et externes concernées sur les questions liées à l’EAH.
- Représenter la RDC aux réunions locales EAH et autres réunions de coordination technique pertinentes au niveau du terrain si nécessaire.
- Assurer l’intégration et le soutien des activités EAH avec les autres secteurs de la RDC.
- Coordonner avec les homologues EAH dans d’autres endroits dans la mise en œuvre de projets financés en commun.
- Assurer une bonne représentation et réputation du secteur EAH à tous les niveaux.
- Participer activement aux réunions de coordination interne
Logistique
- Aider l’agent WASH à s’assurer que les plans de distribution sont préparés et partagés avec la logistique en temps opportun.
- Sous la supervision de l’agent EAH, coordonner avec la chaîne d’approvisionnement pour faciliter la livraison des produits non alimentaires EAH sur le terrain pour distribution aux bénéficiaires.
Suivi et évaluation
- Fournir un retour d’information sur les modalités de mise en œuvre du projet, aider à atteindre une efficacité maximale dans l’exécution du projet et informer le développement/la mise à jour de la stratégie EAH de la RDC au Nigéria.
Autre
- Les responsabilités énumérées dans le JD ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées en fonction des besoins opérationnels mais resteront en phase avec l’objectif global du rôle.
Expérience et compétences techniques :
Essentiel:
- Au moins 1 an d’expérience dans la mise en œuvre et l’évaluation de projets Wash.
- Connaissance des approches WASH.
- Bonnes compétences informatiques (en particulier MS Office).
Souhaitable:
- Expérience de travail en intervention d’urgence auprès d’ONG, de préférence dans un contexte humanitaire.
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé et connaissance des langues locales
Éducation:
- Baccalauréat ou HND en génie civil et des ressources en eau, en sciences de la santé environnementale, en sciences biologiques, en santé publique ou tout autre diplôme en sciences du comportement d’un établissement reconnu.
- Diplôme ou HND dans n’importe quel domaine ou domaine équivalent avec une expérience de travail pertinente.
Nous offrons
- Durée du contrat : 12 mois avec possibilité de prolongation
- Niveau : NM – I, Niveau 1
- Date de début : octobre 2024
Règlement général :
- L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire.
- L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable.
- L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
- L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ni publier de photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable.
- L’employé doit restituer tout l’équipement emprunté pour le projet à DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande.
Processus de candidature
- Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages). Les deux doivent être rédigés en anglais.
- La RDC offre l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination dans l’emploi fondée sur la race, le sexe, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap.
- La DRC encourage tous les candidats à postuler et ne pratique aucune discrimination dans aucun processus de recrutement.
- Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.
- Le poste est local et le candidat doit être originaire de la LGA (Monguno, Konduga et Nganzai)
Cependant, tous les candidats doivent prendre en considération que la RDC ne peut pas offrir un contrat de travail international à un citoyen du pays d’affectation (dans ce cas précis, le Nigéria).
Date limite : Les candidatures seront clôturées le 2 octobre 2024 à minuit (heure GMT) .
Remarque : Les candidatures seront examinées au fur et à mesure en raison de l’urgence. Par conséquent, un candidat qui répond étroitement aux exigences peut être sélectionné avant la date limite ci-dessus.
- Seuls les candidats présélectionnés seront invités à des tests écrits et à des entretiens oraux.
- Pour des informations générales sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter : www.drc.dk